Problème piston qui tape la culasse

Problème piston qui tape la culasse

Bonsoir à tous,
Récemment je suis passé en kit 70 Athena sport sur ma peugeot xps (moteur am6) et voici mon problème : lors du montage j'ai mit deux joins d'embase de 0.05mm chacun afin d'assurer le rodage et après je comptais affiner tout ça, je monte donc le cylindre piston et sers la culasse à la clé dynamométrique à 10 nm. Je précise que j'avais démonté et remonté 2 fois le kit avant et j'ai conservé les mêmes joints de culasse, mais le moteur n'a jamais tourné. Lorsque je remonte ma culasse sans bougie, le moteur tourne parfaitement mais dès lors que je mets la bougie j'entends le piston qui tape contre la culasse. La bougie n'est pas le problème car même en bouchant le trou de la bougie avec mes doigts ou un tissu, le problème réapparaît.
Je demande alors de l'aide car je n'arrive pas à trouver la pane...
Merci d'avance à tous.

Réponses

  • T’as changé tes goujons ? 
    NitramN
  • Toonere a dit :
    T’as changé tes goujons ? 
    Non, mais je n'ai jamais eu de problème avec ça avant, tu penses que ça pourrait venir de là?
  • Je pense que c’est possible
  • Regarde si ils ont l’air de faire la meme taille

  • Toonere a dit :
    Regarde si ils ont l’air de faire la meme taille

    Oui ils font la même taille, c'est ceux d'origines et ils sont en bon état
  • Malakoff68 a dit :
    Le problème ne viens pas de goujons mais de ton squish qui est pas assez grand vu tes nombreux démontage tes joints de sont écrasés.
    Pourtant mes joints d'embase sont neufs, cela viendrait des joints de culasse alors ?
  • Malakoff68 a dit :
    Le problème ne viens pas de goujons mais de ton squish qui est pas assez grand vu tes nombreux démontage tes joints de sont écrasés.
    Mais pourquoi le piston t'apperait dans la culasse uniquement quand il y a de la compression ?( Quand la bougie est sur la culasse).
  • Malakoff68 a dit :
    Ça je ne sait pas .
    Mais est ce que tu as mesurer le squish ?
    Non, mais lors du premier montage j'avais un joint de 0.5mm et tout marchait nickel, alors que là je suis à 0.10mm et ça tape encore donc je suis plutôt inquiet... Je précise que le joint de 0.10mm est neuf 
  • Malakoff68 a dit :
    C'est normal alors que ça touche .
    0,1 c'est moins épais que 0,5.
    Autant pour moi je voulais dire 1mm
    Malakoff68
  • août 2020 modifié
    Salut salut !

    le squish d'après la notice pour le 70 athena sport est de 0,90mm, donc 1,00mm il est quand même bien décomprimer. Ce qui est mieux pour la durée de vie du cylindre, mais moins bien pour la performance.

    Nitram a dit :
    [...] Lorsque je remonte ma culasse sans bougie, le moteur tourne parfaitement mais dès lors que je mets la bougie j'entends le piston qui tape contre la culasse. La bougie n'est pas le problème car même en bouchant le trou de la bougie avec mes doigts ou un tissu, le problème réapparaît.
    [...]
    En gros tu nous explique que: sans la bougie ton piston touche pas, mais des que tu met la bougie ou des que tu bouche le trou, tu entant que ça touche...

    Et tu sur est certain que c'est belle est bien le piston qui touche la bougie ou culasse ?
    Avec l'explication que tu nous a donné moi j'en doute.

    Il faut savoir que lorsque tu bouche le trou de la bougie, avec la bougie ou autres, dans ton cylindre (dans la chambre de combustion) ça comprime, alors quand aillant le trou de la bougie libérer à l’intérieure de ton cylindre (dans la chambre de combustion) ça ne comprime pas (plus), parce que l'air s’échappe et entre par le trou de la bougie.

    Tu a quoi comme vilo ? Il a combien de km ?
    A tu vérifier que la bielle n'avait pas de jeu de haut en bas ?
    Puis a tu vérifier la coupe du segment ?
    A tu bien mis de l'huile sur l'axe du piston et sur la cage a aiguille avant de monté ton piston ?
    Est-ce que ton vilo est bien centré ? Parce que quand tu monte un vilo il faut taper un coup dessus pour le centré.
    Si c'est un nouveau vilo tu a mis quoi comme roulement dessus ?
    Puis pour finir c'est quoi comme cage a aiguille ?

  • Djé57 a dit :
    Salut salut !

    le squish d'après la notice pour le 70 athena sport est de 0,90mm, donc 1,00mm il est quand même bien décomprimer. Ce qui est mieux pour la durée de vie du cylindre, mais moins bien pour la performance.

    Nitram a dit :
    [...] Lorsque je remonte ma culasse sans bougie, le moteur tourne parfaitement mais dès lors que je mets la bougie j'entends le piston qui tape contre la culasse. La bougie n'est pas le problème car même en bouchant le trou de la bougie avec mes doigts ou un tissu, le problème réapparaît.
    [...]
    En gros tu nous explique que: sans la bougie ton piston touche pas, mais des que tu met la bougie ou des que tu bouche le trou, tu entant que ça touche...

    Et tu sur est certain que c'est belle est bien le piston qui touche la bougie ou culasse ?
    Avec l'explication que tu nous a donné moi j'en doute.

    Il faut savoir que lorsque tu bouche le trou de la bougie, avec la bougie ou autres, dans ton cylindre (dans la chambre de combustion) ça comprime, alors quand aillant le trou de la bougie libérer à l’intérieure de ton cylindre (dans la chambre de combustion) ça ne comprime pas (plus), parce que l'air s’échappe et entre par le trou de la bougie.

    Tu a quoi comme vilo ? Il a combien de km ?
    A tu vérifier que la bielle n'avait pas de jeu de haut en bas ?
    Puis a tu vérifier la coupe du segment ?
    A tu bien mis de l'huile sur l'axe du piston et sur la cage a aiguille avant de monté ton piston ?
    Est-ce que ton vilo est bien centré ? Parce que quand tu monte un vilo il faut taper un coup dessus pour le centré.
    Si c'est un nouveau vilo tu a mis quoi comme roulement dessus ?
    Puis pour finir c'est quoi comme cage a aiguille ?

    Tout d'abord merci beaucoup à toi de m'aider et d'avoir prit ton temps pour moi.
    Mon vilo c'est un doppler performance neuf (il n'a réellement jamais tourné) les roulements ce sont des skf ( neufs aussi) le vilebrequin a été centré par un mécanicien, effectivement c'est bien fait, la bielle n'a aucun jeu( mis à part droite gauche presque infime mais tout à fait normal pour un vilo) 
    Oui tout le haut moteur a bien été graissé à l'huile moteur avant montage.
    La cage à aiguille c'est celle donné avec le kit Athena. La seule chose que je n'ai pas vérifié c'est le jeu des segments ainsi que le squish mais bon pour le squish je pense pas que ce soit ça car quand même un joint d'embase de 1mm... Demain je compte sortir le bloc je t'enverrais sûrement une vidéo pour que tu puisses voir le bruit et le mouvement du piston.
  • septembre 2020 modifié
    Nitram a dit :
    Tout d'abord merci beaucoup à toi de m'aider et d'avoir prit ton temps pour moi.
    Mon vilo c'est un doppler performance neuf (il n'a réellement jamais tourné) les roulements ce sont des skf ( neufs aussi) le vilebrequin a été centré par un mécanicien, effectivement c'est bien fait, la bielle n'a aucun jeu( mis à part droite gauche presque infime mais tout à fait normal pour un vilo) 
    Oui tout le haut moteur a bien été graissé à l'huile moteur avant montage.
    La cage à aiguille c'est celle donné avec le kit Athena. La seule chose que je n'ai pas vérifié c'est le jeu des segments ainsi que le squish mais bon pour le squish je pense pas que ce soit ça car quand même un joint d'embase de 1mm... Demain je compte sortir le bloc je t'enverrais sûrement une vidéo pour que tu puisses voir le bruit et le mouvement du piston.
    Tu veut plutôt dire Doppler Endurance pour le vilo nan ?
    Pour les roulements SKF, est-ce que tu peut m'en dire plus ? Du genre si c'est des SKF 6303 C3 ou des SKF 6204 C4 ? Parce que sur le vilo Doppler endurance c'est des "6204 C4" qu'il faut mettre dessus.

    Puis si j'ai bien compris ta fait monté ton vilo et ton cylindre par un pro ? Si oui, dans la logique tout est bien monté. Maintenant il est possible que le pro, a foutu des roulements 6303 C3 (des roulement standard), n'a pas forcement vérifier le jeu a la coupe, et a juste posé les joints d'embase et basta (il pas forcement vérifier le squish)...
    Les mécanicien professionnelle, eux les truc standard (origine) y'a généralement pas de problème, mais des que ça sort du standard (des kit, ect) ils sont perdu. 

    Sinon je voulais également savoir ce que tu avait comme bougie ?

    Oué la vidéo serait vraiment cool !
    Faut que tu la mette sur youtube en non répertorier, puis que tu mette le liens de la vidéo ici. Parce qu'envoyer un vidéo directement ici tu peux pas (ça marche pas).
  • Oui c'est le doppler endurance qui a la base est conçu pour Derbi, donc j'ai mit les roulements skf MF33.12502. 
    Oui effectivement le bas moteur ( vilo+ boite à été monté par un professionnel, tout le reste c'est moi même . Ma bougie c'est une ngkbr10es culo long.
    Pour la vidéo j'essaie de faire ça dans l'après midi .
    Merci à toi  
  • septembre 2020 modifié
    Djé57 a dit :
    Nitram a dit :
    Tout d'abord merci beaucoup à toi de m'aider et d'avoir prit ton temps pour moi.
    Mon vilo c'est un doppler performance neuf (il n'a réellement jamais tourné) les roulements ce sont des skf ( neufs aussi) le vilebrequin a été centré par un mécanicien, effectivement c'est bien fait, la bielle n'a aucun jeu( mis à part droite gauche presque infime mais tout à fait normal pour un vilo) 
    Oui tout le haut moteur a bien été graissé à l'huile moteur avant montage.
    La cage à aiguille c'est celle donné avec le kit Athena. La seule chose que je n'ai pas vérifié c'est le jeu des segments ainsi que le squish mais bon pour le squish je pense pas que ce soit ça car quand même un joint d'embase de 1mm... Demain je compte sortir le bloc je t'enverrais sûrement une vidéo pour que tu puisses voir le bruit et le mouvement du piston.
    Tu veut plutôt dire Doppler Endurance pour le vilo nan ?
    Pour les roulements SKF, est-ce que tu peut m'en dire plus ? Du genre si c'est des SKF 6303 C3 ou des SKF 6204 C4 ? Parce que sur le vilo Doppler endurance c'est des "6204 C4" qu'il faut mettre dessus.

    Puis si j'ai bien compris ta fait monté ton vilo et ton cylindre par un pro ? Si oui, dans la logique tout est bien monté. Maintenant il est possible que le pro, a foutu des roulements 6303 C3 (des roulement standard), n'a pas forcement vérifier le jeu a la coupe, et a juste posé les joints d'embase et basta (il pas forcement vérifier le squish)...
    Les mécanicien professionnelle, eux les truc standard (origine) y'a généralement pas de problème, mais des que ça sort du standard (des kit, ect) ils sont perdu. 

    Sinon je voulais également savoir ce que tu avait comme bougie ?

    Oué la vidéo serait vraiment cool !
    Faut que tu la mette sur youtube en non répertorier, puis que tu mette le liens de la vidéo ici. Parce qu'envoyer un vidéo directement ici tu peux pas (ça marche pas).
    Voici donc les deux vidéos :


  • septembre 2020 modifié
    Lorsque tu serre ta bougie enterrement que-ce qui ce passe ? Est-ce que ton piston ce bloque (genre comme avec un bloque piston) ? Si ça se bloque c'est que oui ça touche la bougie...

    Lorsque tu enlève la culasse, le piston lorsqu'il est monté au plus haut, il ressort légèrement du cylindre ? Si oui c'est que 1mm de joints ne suffis pas.
    Malakoff68
  • Non quand j'enfonce la bougie à fond ça tape de la même manière.
    La piston dépace très légèrement du cylindre oui mais c'est simplement la forme pointu du piston sinon non. 
    Dans ce cas je ne comprends pourquoi la première fois avec un joint de 0.5mm ça marchait nickel 
  • Dans ce cas il faut vérifier si l'axe du piston ou la cage a aiguille n'a pas de jeu. Parce que si la tête du piston touche pas la culasse et bougie, bha ça peux que venir d'un truc qui ce trouve en dessous de la tête du piston.
  • C'est bel et bien le piston qui touche la culasse, mais pourquoi avant ça ne le faisait pas avec un joint plus petit alors ?

  • septembre 2020 modifié
    Les joints qui ce sont tassé...

    A savoir que normalement un joints est qu'utilisable qu'une seul fois.
  • Mais les deux joints sont neufs et celui de 0.5 l'était aussi 
  • septembre 2020 modifié
    La seul explication que j'ai c'est que le premier joint que ta mis était plus épais.

    Les joints d’embase, c'est la seul chose qui peut soulevé le cylindre... C'est d'ailleurs grâce au joints d'embase ou cale d'embase que tu réglé la hauteur de ton squish.
    Squish = espace/distance entre la tête du piston et le plot de la culasse.
    Malakoff68
  • D'accord d'accord alors je vais voir pour reprendre des joints d'embase plus épais, merci beaucoup de tes conseils
    Djé57
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.