Problème de piston qui tape dans la bougie du jour au lendemain

Problème de piston qui tape dans la bougie du jour au lendemain

août 2020 modifié dans Diagnostique de panne
Salut j'ai un problème comme vous avez pu le lire dans le titre alors mise en situation.


Hier lors d'une balade mon câble d'embrayage a pété d'un coup sans que je ne sache pourquoi lors d'un passage de vitesse (4e vers 5e)  n'ayant pas de remorque ou de camion et ne connaissant personne qui puisse me venir en aide je décide de ne pas m’arrêter d’effectuer une dizaine de kilomètre qu'il restait pour rentrer chez moi sans utiliser l'embrayage ( en campagne pas de stop ou trop de situations où il faut s'arrêter).
Suite a cette sorti je remplace le câble par un que j'avais d'avance et dans la soirée je décide d'aller faire un tour pas trop loin pour tester le tout, sur le 1er kilomètre aucun problème à signaler puis une fois la moto chaude je décide de monter dans les tours dans une ligne droite et là la moto prend c'est tour puis arrivez à 8000 t/min là où sa commence a accélérer comme il faut, mais rien la moto n'arrive pas a les passés alors que d'habitude je monte à 10 000 sans problème donc je m’étonne un peu puis d'un coup j’entends un bruit du moteur comme si le piston avez toqué mais une seule fois je décide donc de m'arrêter en catastrophe mais je ne vois rien de spécial puis je décide de kicker pour rentrer examiner le tout puis là rien la moto kick il y a de la compression et pas de bruit bizarre après un ou deux essaie je décide de la pousser mais elle ne veut rien savoir je suis alors contraint de la pousser jusque chez moi étant fatigué je décide de regarder le tout demain.


Puis ce matin je démonte la bougie pour voir s'il y a bien l'étincelle  et je remarque que l'électrode est écrasé (photo 1) ce qui m'étonne, donc suite à cette découverte je change la bougie par une que j'avais je vérifie qu'il y est bien l'étincelle (elle y est) après plusieurs tentatives j'arrive enfin à démarré à la poussette mais elle ne tient pas le ralentit et si je déscents en dessous de 4000 t/min elle se coupe, je la garde donc entre 4000 et 6000 t/min en neutre puis je décide de vérifier la bougie , la bougie était noir suite au tentative de démarrage au kick loupé je suppose mais l'électrode était encore normale je décide donc de recommencer pour la faire chauffer voir si je pourrais aller faire un tour pour la décrasser je la repousse la maintient entre 4000 et 6000 puis je décide de la faire chauffer en la faisant monter jusqu'à 7000 et là après une minute environ j'entends encore ce toc d'un coup je démonte donc la bougie et la l'électrode et encore pliée comme il se doit (voir deuxième photo).

Je voudrais donc vous demandez si cela a un lien avec ma mésaventure d'hier et si vous auriez des solutions sachant que ce n'était jamais arrivé avant ?

Merci de votre aide.
Cordialement.





Réponses

  • Sogiuro a dit :
    Salut j'ai un problème comme vous avez pu le lire dans le titre alors mise en situation.


    Hier lors d'une balade mon câble d'embrayage a pété d'un coup sans que je ne sache pourquoi lors d'un passage de vitesse (4e vers 5e)  n'ayant pas de remorque ou de camion et ne connaissant personne qui puisse me venir en aide je décide de ne pas m’arrêter d’effectuer une dizaine de kilomètre qu'il restait pour rentrer chez moi sans utiliser l'embrayage ( en campagne pas de stop ou trop de situations où il faut s'arrêter).
    Suite a cette sorti je remplace le câble par un que j'avais d'avance et dans la soirée je décide d'aller faire un tour pas trop loin pour tester le tout, sur le 1er kilomètre aucun problème à signaler puis une fois la moto chaude je décide de monter dans les tours dans une ligne droite et là la moto prend c'est tour puis arrivez à 8000 t/min là où sa commence a accélérer comme il faut, mais rien la moto n'arrive pas a les passés alors que d'habitude je monte à 10 000 sans problème donc je m’étonne un peu puis d'un coup j’entends un bruit du moteur comme si le piston avez toqué mais une seule fois je décide donc de m'arrêter en catastrophe mais je ne vois rien de spécial puis je décide de kicker pour rentrer examiner le tout puis là rien la moto kick il y a de la compression et pas de bruit bizarre après un ou deux essaie je décide de la pousser mais elle ne veut rien savoir je suis alors contraint de la pousser jusque chez moi étant fatigué je décide de regarder le tout demain.


    Puis ce matin je démonte la bougie pour voir s'il y a bien l'étincelle  et je remarque que l'électrode est écrasé (photo 1) ce qui m'étonne, donc suite à cette découverte je change la bougie par une que j'avais je vérifie qu'il y est bien l'étincelle (elle y est) après plusieurs tentatives j'arrive enfin à démarré à la poussette mais elle ne tient pas le ralentit et si je déscents en dessous de 4000 t/min elle se coupe, je la garde donc entre 4000 et 6000 t/min en neutre puis je décide de vérifier la bougie , la bougie était noir suite au tentative de démarrage au kick loupé je suppose mais l'électrode était encore normale je décide donc de recommencer pour la faire chauffer voir si je pourrais aller faire un tour pour la décrasser je la repousse la maintient entre 4000 et 6000 puis je décide de la faire chauffer en la faisant monter jusqu'à 7000 et là après une minute environ j'entends encore ce toc d'un coup je démonte donc la bougie et la l'électrode et encore pliée comme il se doit (voir deuxième photo).

    Je voudrais donc vous demandez si cela a un lien avec ma mésaventure d'hier et si vous auriez des solutions sachant que ce n'était jamais arrivé avant ?

    Merci de votre aide.
    Cordialement.





    Salut oui effectivement c'est pas commode comme situation.. 
    Le rapport avec l'embrayage me paraît compliqué..
    Je pense plutôt à un problème avec la bielle du vilo, tu as démonté le cylindre ? 
  • Non je n'ai encore rien démonté j'attendais d'avoir des avis pour voir les solution possible
  • Sogiuro a dit :
    Non je n'ai encore rien démonté j'attendais d'avoir des avis pour voir les solution possible
    Bah on va dire que la bielle c'est la solution extrême à tester en dernier jsp si tu t'y connais, mais franchement c'est byzarre normalement ça ne doit jamais taper.. 
  • Maxam1716 a dit :
    Sogiuro a dit :
    Non je n'ai encore rien démonté j'attendais d'avoir des avis pour voir les solution possible
    Bah on va dire que la bielle c'est la solution extrême à tester en dernier jsp si tu t'y connais, mais franchement c'est byzarre normalement ça ne doit jamais taper.. 

    Je sais c'est pour ça que je préfère demander car je n'avais pas encore eu ce problème en 2 ans quelle tourne avec cette config, malheureusement quand sa touche au moteur je préfère pas trop y toucher a par pour faire la vidange car je ne suis pas équipé pour je fait quelque trucs moi même genre purge de frein, changement étrier, kit chaine mais quand sa devient complexe je n'ai pas la place et l'équipement nécessaire mais si il y a des test de mon niveau que je peux faire pour éliminer des hypothèse je suis preneur.

    Après la moto date de 2004 et a 21000 km j'avais fait avec un connaissance piston et segment au 18000 et il me semble que c'est le vilo d'origine, mais si déjà on me dit ce que je pensai que l’embrayage n'a pas de rapport avec ce problème sa me rassure.
  • Sogiuro a dit :
    Maxam1716 a dit :
    Sogiuro a dit :
    Non je n'ai encore rien démonté j'attendais d'avoir des avis pour voir les solution possible
    Bah on va dire que la bielle c'est la solution extrême à tester en dernier jsp si tu t'y connais, mais franchement c'est byzarre normalement ça ne doit jamais taper.. 

    Je sais c'est pour ça que je préfère demander car je n'avais pas encore eu ce problème en 2 ans quelle tourne avec cette config, malheureusement quand sa touche au moteur je préfère pas trop y toucher a par pour faire la vidange car je ne suis pas équipé pour je fait quelque trucs moi même genre purge de frein, changement étrier, kit chaine mais quand sa devient complexe je n'ai pas la place et l'équipement nécessaire mais si il y a des test de mon niveau que je peux faire pour éliminer des hypothèse je suis preneur.

    Après la moto date de 2004 et a 21000 km j'avais fait avec un connaissance piston et segment au 18000 et il me semble que c'est le vilo d'origine, mais si déjà on me dit ce que je pensai que l’embrayage n'a pas de rapport avec ce problème sa me rassure.
    Bah je vois pas comment l'embrayage aurait un rapport c'est pas du tout la même partie du moteur que ton problème.. 

    Après la si la bielle était morte tu aurais eu d'autres problèmes donc je ne pense pas trop que ce soit ça.. Mais à voir

    Ta rien eu d'autre de byzzare ? 


  • Sogiuro a dit :
    Maxam1716 a dit :
    Sogiuro a dit :
    Non je n'ai encore rien démonté j'attendais d'avoir des avis pour voir les solution possible
    Bah on va dire que la bielle c'est la solution extrême à tester en dernier jsp si tu t'y connais, mais franchement c'est byzarre normalement ça ne doit jamais taper.. 

    Je sais c'est pour ça que je préfère demander car je n'avais pas encore eu ce problème en 2 ans quelle tourne avec cette config, malheureusement quand sa touche au moteur je préfère pas trop y toucher a par pour faire la vidange car je ne suis pas équipé pour je fait quelque trucs moi même genre purge de frein, changement étrier, kit chaine mais quand sa devient complexe je n'ai pas la place et l'équipement nécessaire mais si il y a des test de mon niveau que je peux faire pour éliminer des hypothèse je suis preneur.

    Après la moto date de 2004 et a 21000 km j'avais fait avec un connaissance piston et segment au 18000 et il me semble que c'est le vilo d'origine, mais si déjà on me dit ce que je pensai que l’embrayage n'a pas de rapport avec ce problème sa me rassure.
    Ah oui et aussi c'est quoi tes bougies ?
    Ça se trouve c'est ça le problème.. 
    Esceque sur la bougie tu as la cale qui normalement est sur la partie qui se visse dans le cylindre?
  • Maxam1716 a dit :
    Sogiuro a dit :
    Maxam1716 a dit :
    Sogiuro a dit :
    Non je n'ai encore rien démonté j'attendais d'avoir des avis pour voir les solution possible
    Bah on va dire que la bielle c'est la solution extrême à tester en dernier jsp si tu t'y connais, mais franchement c'est byzarre normalement ça ne doit jamais taper.. 

    Je sais c'est pour ça que je préfère demander car je n'avais pas encore eu ce problème en 2 ans quelle tourne avec cette config, malheureusement quand sa touche au moteur je préfère pas trop y toucher a par pour faire la vidange car je ne suis pas équipé pour je fait quelque trucs moi même genre purge de frein, changement étrier, kit chaine mais quand sa devient complexe je n'ai pas la place et l'équipement nécessaire mais si il y a des test de mon niveau que je peux faire pour éliminer des hypothèse je suis preneur.

    Après la moto date de 2004 et a 21000 km j'avais fait avec un connaissance piston et segment au 18000 et il me semble que c'est le vilo d'origine, mais si déjà on me dit ce que je pensai que l’embrayage n'a pas de rapport avec ce problème sa me rassure.
    Ah oui et aussi c'est quoi tes bougies ?
    Ça se trouve c'est ça le problème.. 
    Esceque sur la bougie tu as la cale qui normalement est sur la partie qui se visse dans le cylindre?
    Je viens de regarder les photos oui tu les as ça vient pas de ça 
  • Maxam1716 a dit :
    Bah je vois pas comment l'embrayage aurait un rapport c'est pas du tout la même partie du moteur que ton problème.. 

    Après la si la bielle était morte tu aurais eu d'autres problèmes donc je ne pense pas trop que ce soit ça.. Mais à voir

    Ta rien eu d'autre de byzzare ? 


    Mise a part la moto qui ne tenait pas le ralentit en dessous de 4000 t/min suite au nombreux essaie de démarrage au kick de ma tentative de ce matin je pense et peut-être un petit réglage carbu qui devait être fait car je devait être un poile trop riche rien de spéciale.

    Des exemple de symptôme pour voir si je serai passer a coté de quelque chose ?

    Mais ce que je comprend vraiment pas c'est que sa le fait pas tout le temps et quand c'est arrivé c'était une fois a 8000 t/min  et l'autre au alentour de 7000 t/min sur des haut régime .
  • Sogiuro a dit :
    Maxam1716 a dit :
    Bah je vois pas comment l'embrayage aurait un rapport c'est pas du tout la même partie du moteur que ton problème.. 

    Après la si la bielle était morte tu aurais eu d'autres problèmes donc je ne pense pas trop que ce soit ça.. Mais à voir

    Ta rien eu d'autre de byzzare ? 


    Mise a part la moto qui ne tenait pas le ralentit en dessous de 4000 t/min suite au nombreux essaie de démarrage au kick de ma tentative de ce matin je pense et peut-être un petit réglage carbu qui devait être fait car je devait être un poile trop riche rien de spéciale.

    Des exemple de symptôme pour voir si je serai passer a coté de quelque chose ?

    Mais ce que je comprend vraiment pas c'est que sa le fait pas tout le temps et quand c'est arrivé c'était une fois a 8000 t/min  et l'autre au alentour de 7000 t/min sur des haut régime .
    Donc ça te le ferait que à haut régime, honnêtement j'en ai aucune idée..
    Ta essayé une br9es basique ? 
  • Les bougies sont une motrio 879 (connais pas c'est l'ancien proprio qui me l'avait donné) et une NGK B9ES ( je sais pas si il y a une différence avec la BR9ES

  • Sogiuro a dit :
    Les bougies sont une motrio 879 (connais pas c'est l'ancien proprio qui me l'avait donné) et une NGK B9ES ( je sais pas si il y a une différence avec la BR9ES

    Si avec la br9es ça te la fait aussi oui ya un problème autre part alors
  • Maxam1716 a dit :
    Sogiuro a dit :
    Les bougies sont une motrio 879 (connais pas c'est l'ancien proprio qui me l'avait donné) et une NGK B9ES ( je sais pas si il y a une différence avec la BR9ES

    Si avec la br9es ça te la fait aussi oui ya un problème autre part alors
    Ouai je sais pas si d'autres personnes ont une idée ? comme tu es le seul a m'avoir répondus.
    Sinon une idée d'un endroit ou on pourrait m'apporter de l'aide ? 
  • Sogiuro a dit :
    Maxam1716 a dit :
    Sogiuro a dit :
    Les bougies sont une motrio 879 (connais pas c'est l'ancien proprio qui me l'avait donné) et une NGK B9ES ( je sais pas si il y a une différence avec la BR9ES

    Si avec la br9es ça te la fait aussi oui ya un problème autre part alors
    Ouai je sais pas si d'autres personnes ont une idée ? comme tu es le seul a m'avoir répondus.
    Sinon une idée d'un endroit ou on pourrait m'apporter de l'aide ? 
    Yep attend un peu des gens plus calés viendront surrement, 
    Un endroit où on pourrait t'apporter de l'aide, bah un garagiste si tu es proche d'un essaye d'appeler en exposant ton problème et si il te dis qu'il y a beaucoup de frais c'est toi qui vois sinon attend sur le forum ou essaye de poser ton problème ailleurs peut être par contre si ta une réponse tient nous au jus 😉
  • Maxam1716 a dit :
    Sogiuro a dit :
    Maxam1716 a dit :
    Sogiuro a dit :
    Les bougies sont une motrio 879 (connais pas c'est l'ancien proprio qui me l'avait donné) et une NGK B9ES ( je sais pas si il y a une différence avec la BR9ES

    Si avec la br9es ça te la fait aussi oui ya un problème autre part alors
    Ouai je sais pas si d'autres personnes ont une idée ? comme tu es le seul a m'avoir répondus.
    Sinon une idée d'un endroit ou on pourrait m'apporter de l'aide ? 
    Yep attend un peu des gens plus calés viendront surrement, 
    Un endroit où on pourrait t'apporter de l'aide, bah un garagiste si tu es proche d'un essaye d'appeler en exposant ton problème et si il te dis qu'il y a beaucoup de frais c'est toi qui vois sinon attend sur le forum ou essaye de poser ton problème ailleurs peut être par contre si ta une réponse tient nous au jus 😉
    Ouai pas de souci je vais essayer de poster sur d'autres forum et si je ne trouve vraiment rien je vais essayer le garagiste 👍
  • Alors je viens pour vous tenir informer sur un autres forum on ma répondu ceci :

    "Donc le problème peut venir de la cage à aiguille, tête de bielle, jeu dans les gorges de piston , roulement de vilebrequin ou une combinaison de tout ça. "

    voilà mais comme je n'ai pas envie de faire d'autres fraies sur la moto et que je comptais passé a plus gros combien pensez-vous que je pourrai la vendre en l'état ?

    Ma moto :

    Moto d'origine débrider a la boite a air et au pot ( Tecnigas E-nox Steel )
    21000 km
    je possède encore le pot d'origine
    carbu 17,5 dellorto
    étrier de frein avant neuf et plaquettes de frein Avant et Arrière neuves
    joint spi fourche fait il y a 1000km
    je vais mettre a jour les photo demain

  • Sogiuro a dit :
    Alors je viens pour vous tenir informer sur un autres forum on ma répondu ceci :

    "Donc le problème peut venir de la cage à aiguille, tête de bielle, jeu dans les gorges de piston , roulement de vilebrequin ou une combinaison de tout ça. "

    voilà mais comme je n'ai pas envie de faire d'autres fraies sur la moto et que je comptais passé a plus gros combien pensez-vous que je pourrai la vendre en l'état ?

    Ma moto :

    Moto d'origine débrider a la boite a air et au pot ( Tecnigas E-nox Steel )
    21000 km
    je possède encore le pot d'origine
    carbu 17,5 dellorto
    étrier de frein avant neuf et plaquettes de frein Avant et Arrière neuves
    joint spi fourche fait il y a 1000km
    je vais mettre a jour les photo demain

    C'est compliqué à estimer si on ne sait pas quelle est la panne, mais aux alentours des 1000 je pense 
  • 1000€ à débattre (pas en dessous de 800€), parce que le mec qui va te l'acheter a des frais a prévoir dessus.
  • Vous pensez 1000€ même si elle est de 2004 avec 21 000 km les plastiques sont abimé je prendrai des photos demain pour vous montrai mais déjà si vous me dite que en panne je peux la vendre entre 800€ et 1000€ vous me rassuré j'aurai crus la revendre autour des 500€.
  • Sogiuro a dit :
    Vous pensez 1000€ même si elle est de 2004 avec 21 000 km les plastiques sont abimé je prendrai des photos demain pour vous montrai mais déjà si vous me dite que en panne je peux la vendre entre 800€ et 1000€ vous me rassuré j'aurai crus la revendre autour des 500€.
    Faut voir aussi niveau est éthique oui 
  • Salut j'ai mis a jour les photo a votre avis elle correspond toujours aux estimation ?


  • Sogiuro a dit :
    Salut j'ai mis a jour les photo a votre avis elle correspond toujours aux estimation ?


    Salut c'est pas énorme et puis elle est bien esthétiquement donc je pense toujours oui, ce qui va jouer c'est l'année et les km du moteur à mon avis 
  • septembre 2020 modifié
    vendu

  • Sogiuro a dit :
    bon j'ai poster l'annonce j'espère pouvoir la vendre

    [Lien rompu]

    J'espère aussi 😉
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