Masai furious 50 - Page 3

Masai furious 50 - Page 3

13

Réponses

  • novembre 2020 modifié
    Quelqu'un a-t-il retiré le bouchon de la boite à air? Si oui, quelle taille de gicleur avez vous monté?
    Quelle marque de gicleurs avez vous pris car il y en a avec des culots courts et d'autres longs... ou alors ils sont universels?
    Quelqu'un connait-il la taille du gicleur de ralenti d'origine, car je dois augmenter le mien, la vis étant ouvert de moins d'un demi-tour.
    Merci de vos réponses et A+
  • Voilà, après démontage le gicleur principal est un 76 et celui de ralenti est un 40.
    Après démontage de l'anti pollution (ridicule sur un 2T), la pêche est bien meilleure.
  • Voilà mon petit retour d'expérience sur la pétoire de mon fils.
    Je ne voulais pas un débridage complet, visible en cas de contrôle, mais juste un amélioration de la config d'origine, car je me suis rendu compte en convoyant la moto, que rouler à 50km/h sur nationale et départementale, peut être dangereux pour le pilote...
    J'ai donc changé le CDI puisque la principale bride est là, et monté un Gyspeed 12000 tr/mn.
    J'ai mis un pignon moteur de 12 dents.
    J'ai ôté le manchon restricteur à la boite à air.
    J'ai viré le système anti-pollution qui bride aussi beaucoup.
    Après divers essais, le gicleur de 85 donne de bons résultats.
    Le gicleur de ralenti de 40 est trop petit, la vis étant ouverte que d'un 1/4 de tour, mais impossible d'en trouver un plus gros dans le commerce... Il semble de type Dell orto, comme le principal. Le carbu est le TK d'origine.
    Avec cette config, la moto monte bien dans les tours, la vitesse de pointe est de 76 km/h compteur, et la bougie est rouge rouille (ou brique) signe que le mélange est bon.
    Voilà, objectif atteint. Peut être y mettrai-je un pot si je trouve un Yasuni SPR3 ou similaire chez Watts il me semble.
    Si ça peut aider quelqu'un...
    Malakoff68Julien.C2pinpin71pDjé57
  • Bonjour les gars, juste pour préciser moi je connais rien en mécanique donc c'est difficile pour moi, j'ai exactement la même moto, masai furious 50, j'ai fait changé le boîtier CDI une fois le rodage éffectué, la moto ne monte qu'à 72km/h compteur. Je voudrais gagné en puissance, pas faire le fou mais pouvoir atteindre les 100km/h ce serait déjà suffisant pour moi. Pouvez vous me conseiller une ligne de pot à mettre sur cette moto ? Merci beaucoup des retours les gars. Bonne soirée à vous
  • Julien.C2 a dit :
    Bonjour les gars, juste pour préciser moi je connais rien en mécanique donc c'est difficile pour moi, j'ai exactement la même moto, masai furious 50, j'ai fait changé le boîtier CDI une fois le rodage éffectué, la moto ne monte qu'à 72km/h compteur. Je voudrais gagné en puissance, pas faire le fou mais pouvoir atteindre les 100km/h ce serait déjà suffisant pour moi. Pouvez vous me conseiller une ligne de pot à mettre sur cette moto ? Merci beaucoup des retours les gars. Bonne soirée à vous

    Tu as eu de la chance de pouvoir gagner en vitesse rien qu'en changeant le CDI, chez moi ça n'avait rien changé; il a fallu que je fasse d'autres modifs pour arriver à 75-77 km/h (voir plus haut).
    Si c'est la seule modif que tu as fait, tu peux avantageusement retirer le système antipollution, qui étouffe à mort le moteur. Sans, la reprise est bien bien meilleure.
    100km/h c'est ambitieux avec cette moto telle quelle.
    Il faudra passer par un carbu plus gros + boite à air modifiée + gicleurs + pot + pignon.
    Pour le pot, je pencherais (mais j'habite une région vallonnée) pour un pot de compromis, à savoir le Yasuni SPR3 ou l'équivalent chez Watts. Dans ce domaine, chacun doit voir en fonction de ses préférences/budget.
  • Merci de tes éclaircissements, ha oui c'est vrai que mon mécano m'avait parlé qu'il avait enlevé le catalyseur après un problème je n'avançais quasiment plus. Quel fourchette de budget me donnerais-tu pour changer ce que tu viens de me dire ( boîte à air, gicler, pignon, pot)? Merci des renseignements en tout cas et surtout merci de votre temps. 
  • Julien.C2 a dit :
    Merci de tes éclaircissements, ha oui c'est vrai que mon mécano m'avait parlé qu'il avait enlevé le catalyseur après un problème je n'avançais quasiment plus. Quel fourchette de budget me donnerais-tu pour changer ce que tu viens de me dire ( boîte à air, gicler, pignon, pot)? Merci des renseignements en tout cas et surtout merci de votre temps. 

    Détermine ce que tu souhaites, et prospecte sur internet. Un ordre d'idée: BAA c'est gratos, il suffit d'enlever le manchon obturateur, ou alors faire des trous supplémentaires, la boite de gicleurs c'est moins de 20€, le pignon à la taille choisie c'est moins de 10€, un carbu en chine c'est 20-30€, le pot Watts c'est 160€, le Yazuni 260€ en neuf. Tu peux aussi trouver un pot d'occase.
    En tous cas, détermine bien ce que tu veux à la base, choisis après.
  • Je coais rien en mécanique donc c'est compliqué de déterminer ce que je veux... Mais merci des conseils. 
  • Julien.C2 a dit :
    Je coais rien en mécanique donc c'est compliqué de déterminer ce que je veux... Mais merci des conseils. 

    Il faut écumer ce qui se fait sur les forums, youteub et compagnie, pour te faire une idée; ça prends du temps. C'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur ce modèle.
    Pour le pot, c'est épineux, il faut voir ce que tu cherches: du couple à "bas régime", de la reprise? de la vitesse de pointe, au détriment des bas régimes? A mon avis, il vaut mieux ne pas faire miauler le moteur à 14000 tr/mn, mais le laisser dans sa zone de couple/puissance maxi, aux alentours de 8500-9000 tr.
    Tu as quoi comme config? Celle d'origine? Il t'as fait quoi ton mécano pour débrider?
  • Tout est d'origine, et on a commandé un boîtier CDI chez le concessionnaire qui vend la masai.
    C'est vrai qu'il y a quasiment rien voire rien du tout sur cette moto comme documentation, de plus comme j'y connais rien hahah. 

    Euh, quand il a enlevé le catalyseur c'est vrai qu'elle était plus réactive, mais ça n'a duré qu'un petit temps, elle est redevenue longue à se lancer.

    En tout cas c'est cool de m'aider Jérôme, bonne soirée à toi
  • C'est chaud de se lancer dans la mécanique si tu n'y connais rien du tout !
    Pour ma part j'ai optimisé la config d'origine pour mon fils avec un débridage "light" et totalement réversible, invisible en cas de contrôle, sauf passage au banc, puisque la vitesse de pointe est plus importante.
    Relis mes messages plus haut pour te faire une idée de mon expérience sur cette bécane.
    Sur youtube, il y a quelques chaines sérieuses comme "le chant du cliquet, l'appel du foret..." ou "Tournois racing", qui expliquent bien et donnent de bonnes infos pour ne pas serrer ton moulin.
    Sur ce forum, tu trouveras quelques infos sur les Masai supermotard, dont le moteur est identique, pour glaner des infos utiles; ça prend du temps de tout lire, mais ça évite les frais inutiles.

  • Yo c'est quoi le boitier cdi que vous avez mis sur votre masai furious car moi je n'en trouve pas. Mes cos son différente des cdi 12000 t/min que des gens mon proposer. Je vous envoie une photo de mes cos voir si c'est les même que vous. 

    Ps: si vous avez juste débrancher les câbles du cdi d'origine et rebrancher sur le nouveau cdi envoyer moi une photo pour voir ou je dois brancher les câbles.

  • Corentin25 a dit :
    Yo c'est quoi le boitier cdi que vous avez mis sur votre masai furious car moi je n'en trouve pas. Mes cos son différente des cdi 12000 t/min que des gens mon proposer. Je vous envoie une photo de mes cos voir si c'est les même que vous. 

    Ps: si vous avez juste débrancher les câbles du cdi d'origine et rebrancher sur le nouveau cdi envoyer moi une photo pour voir ou je dois brancher les câbles.


    Salut,
    C'est celui là. Il est compatible et marche bien.

  • Mise à jour de mes réglages: le gicleur de 85 était au final trop petit. Après de fastidieux essais, c'est finalement un gicleur de 108 qui est monté (76 d'origine...), donnant une carburation homogène sur l'ensemble de la plage, et plus de trou à haut régime.
    Quoi qu'il en soit, le moteur est le plus à l'aise de 7000 à 10000 tr/mn. Après ça vibre et ça miaule pour rien...
    Du coup, le gicleur de ralenti de 40 est pas mal.
  • Jerome.C1 a dit :
    Corentin25 a dit :
    Yo c'est quoi le boitier cdi que vous avez mis sur votre masai furious car moi je n'en trouve pas. Mes cos son différente des cdi 12000 t/min que des gens mon proposer. Je vous envoie une photo de mes cos voir si c'est les même que vous. 

    Ps: si vous avez juste débrancher les câbles du cdi d'origine et rebrancher sur le nouveau cdi envoyer moi une photo pour voir ou je dois brancher les câbles.


    Salut,
    C'est celui là. Il est compatible et marche bien.

    C'est exactement celui que j'ai mais je sais pas comment l'installé.
  • Tu retires les broches en faisant attention aux clips de verrouillage sur de côté, tu mets le nouveau cdi en respectant le même sens de broches. Le mieux est de demonter le cache latéral de la moto pour faire plus a l'aise. 5 minutes montre en main !
  • Le petit soucis c'est que mon cdi n'a pas les même broches que celui débrider donc j'aimerais savoir quel câbles vont ou par exemple celui du milieu bas va en haut a droite etc...
  • mais c'est de quel broches vous parlé car moi juste avant que les cables rentre dans le cdi il y a comme d'autre broche mais je sais pas c'est quoi ca.
  • Il y a un côté mâle (reliées au faisceau, et les prises femelles collées au cdi. Le but du jeu etant de déverrouiller ces prises (clip sur le côté de la prise) pour les débrancher. Si tu regardes ton cdi, tu vois bien que la partie femelle est solidaire du boitier... Il faut donc que ça rentre comme papa dans maman... ;-)
  • Il y a un autre post sur ce forum où il y a des photos. Sinon il y a aussi des vidéos sur youteub.
  • je sais je suis un peut embêtent mais auriez vous les lien des forum ou des vidéos  youtube ?
  • Non j'ai pas les liens, mais fais une recherche avec les mots clés debridage masai sur le forum, ou changer cdi 50cc sur youtube. 30s chrono...
  • Ou alors page 2 de ce post.... 😆
  • Bonjour Jérôme 
    Serrait il possible de nous mettre un petit récapitulatif de votre modif "Light"  ? 
    Et des liens permettant de trouver les pièces ?
    Merci a vous, bonne journée. 
  • Bonsoir, pour faire simple :
    Suppression de l'antipollution, retrait du restricteur en caoutchouc à l'entrée de la boite à air, pignon de 12 dents, changement de gicleur, changement de cdi, réglable de la richesse. Les liens ou autres infos sont plus haut. Bons réglages !

  • Merci beaucoup  😉
    Le gicleurs est toujours un 104 ?
  • pinpin71 a dit :
    Merci beaucoup  😉
    Le gicleurs est toujours un 104 ?
    Le gicleur est de 108 pour l'instant. Il faut finir le réservoir avant de me faire une idée sur la couleur de la bougie. Mais le moteur tourne bien, un poil riche à mi régime,  mais la carburation est plutôt homogène dans l'ensemble. 
  • Merci 😉
    As tu changé le pignon et le gicleur toi même ? Est ce compliqué ? 
    Pour le gicleur , faut il démonter la carbu ? 
    (C est la moto de mon fils , j ai quelques notion de mécanique , mais d un autre temp (103 sp😅)  le système de carbu,  ou le  gicleur ce trouvait au niveau du flotteur 😅
    Si cela est faisable , aurrais tu un liens pour le gicleurs 🙂? 
    Merci a toi et du temps que tu nous consacre.

  • On a donc les mêmes bases ! 😉
    Non c'est tres facile a faire. Pour le pignon il faut bien faire avancer la roue et desserant les vis-tendeurs. Bien mesurer au resserrage que la distance est la même de chaque cotés du bras oscillant . Pour demoonter le carbu, il faut démontrer les caches lateraux noirs et les "oreilles ", ce qui augmente sacrément l'accessibilité. Il suffit de déserrer les serflex et de faire pivoter le carbu en le sortant des durites. Attention à debrancher le fil du starter automatique. C'est long la première fois,  mais après ça va tout seul. Il n'y a plus qu'à demonter la cuve et changer le gicleur.  J'ai acheté les pièces chez 50 Fac....y. Prendre un coffret de gicleurs type Dell'ortto en 6mm. Le pignon est un compatible Am6 en 420.
    Au travail !

  • Bon alors je me lance , merci a toi et du partage de tes connaissances.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.