Problème de carburation(?) sur RIEJU Mrt 50 SM.

Problème de carburation(?) sur RIEJU Mrt 50 SM.

Salut les pilotes !


Je précise : je suis débutant en mécanique.

Je roule avec un RIEJU MRT SM 50 (moteur AM6), d'origine et débridé, depuis un an et demi. Sans aucun soucis jusqu'il y a deux mois.

Mais voilà deux mois que le moteur s'engorge ou "ratatouille" quand je suis à mi-régime, et plein gaz (poignée à fond). Ce phénomène s'est accentué au fil des semaines. Seuls moyens de reprendre de la vitesse : rester à mi-gaz cinq secondes, ou rétrograder et mettre plein gaz (elle marchait très bien à haut-régime). J'ai tourné comme ça quelques semaines.

Des potes qui s'y connaissent un peu ont essayé de réglé ma vis de richesse en prenant en compte la réaction instantanée de la poignée de gaz, sans succès. De pire ne pire. Jusqu'à hier, me promenant avec un tourne-vis pour essayer de régler la richesse pendant mes déplacements, je m'arrête, je vis un demi-tour, et depuis ce moment-là, la bécane cale toute les 30sec à l'arrêt, ou tous les 200m... J'ai essayé d'un tour jusqu'à deux tours-et-demi, ça cale.

Sur conseil des potes j'ai sorti la cuve du carbu, les gicleurs, et le filtre à air. Tout était propre, j'ai quand même tout nettoyé. Le problème persiste.

Avez-vous une idée s'il vous plaît ? Merci.

PS: J'ai pas internet avant samedi mais il me tarde d'avoir vos avis :c)

Réponses

  • Salut à tu bien vérifier si tu avais pas une prise d’air ? 
  • Salut !
    Désolé pour la réponse tardive, je n'avais plus d'ordinateur.

    J'avais vérifié si je n'avais pas de prise d'air avec les moyens du bord et sur conseil de la vidéo de réglage carbu de "TOURNOIS Racing" sur Youtube : en aspergeant mon moteur d'eau et en écoutant si le régime monte ou baisse. Apparemment j'ai pas de prise d'air.

    J'avais un problème à mon robinet d'essence, c'est réparé. Ma moto ne cale plus. Mais elle "ratatouille" toujours en mi-régime.

    J'ai récemment changé l'aiguille de place. Le clip's était tout en haut, je l'ai descendu d'un cran. Résultat : Le moteur prend les tours bien plus mais elle "broute" toujours à mi-régime, peut-être un tout petit moins qu'avant. J'essaierai avec l'aiguille au milieu.
    Pourtant selon le site mécacustom : "Si la montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "ratatouille", il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille."




  • Je précise que quand ma bécane "ratatouille", si embrayage et que j'accélère elle "ratatouille" beaucoup, ou "s'étouffe" (impossible de monter dans les tours).
  • Ta démonté et nettoyer entirement ton carbu et ta boite a air ?
  • Le carbu oui :
    Gicleurs et cuve n'étaient pas du tout encrassés.

    Par contre j'ai seulement nettoyé mon filtre à air, pas la boîte. Je vais le faire quand j'aurai le temps.

    Merci !
  • Question qui me trotte (j'ai presque envie d'en faire un nouveau fil de discussion) :

    Pourquoi une bécane qui roule bien commencerait à "ratatouiller" (sauf à haut régime, quand elle veut bien y aller), alors que je n'ai rien changé, ni rien touché  sur mon moteur ? Même avec une bougie neuve.
  • Toute les pièces mécanique finisse par s'user a la long, et certaine plus vite que d'autre... Ici sur les 50 c'est de la petite mécanique certaine pièces sont plutôt fragile...

    Y'a quelques mois j'ai du changer un carbu d'un scoot parce que du jour au lendemain il c'est mis a coulé sans raison dans le cylindre. Je l'ai démonté nettoyer plusieurs fois, mais rien n'y fessait, et quand j'ai mis le nouveau bha ça coulé plus.
    Je dis pas que toi ta ce problème, je te donne juste une réponse à ta question.
  • Merci pour la réponse.

    Il manquait d'air à ma bécane. J'ai roulé carbu à l'air sur conseil d'un pote. Problème résolu ! Il a trouvé une bride d'air sous mon siège, collée à mon filtre à air. On a rebranché la boîte à air au carbu, refait les réglages, et c'est bon, ça tourne bien !

    Je ne sais toujours pas pourquoi le problème est survenu mais, pour l'instant, il et "résolu".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.