Derbi €2 axe de vilo rongé par pignon de vilo

Derbi €2 axe de vilo rongé par pignon de vilo

juin 2020 modifié dans Diagnostique de panne
Bonjour,

J'ai changé le vilebrequin d'une Derbi €2 ,
J'ai fait une 100aine de klm avec,
Au cour de la dernière sortie, au bout de 3min et fait 200metres, alors que j’accélère mi-régime la moto s'est mise à prendre des tours en "accrochant" moins, à la manière d'un embrayage en fin de vie, puis à prendre des tours sans plus rien accrocher du tout.

En démontant l’embrayage je m’aperçoit que le pignon de vilo tourne dans le vide alors que serré au maximum.
Je le démonte et constate qu'il a bouffé l'axe de vilo, avec des rayures circulaires plus ou moins profondes, et par conséquent ne se bloque plus une fois l’écrou serré.

Quelle serait la raison de cette avarie ?
Il me semble que l’écrou était franchement bien serré, et je ne comprends pas pourquoi il aurait tenu autant de klm pour me lâcher pendant un tour de chauffe où j'y allait tout tranquillement...

Depuis le montage du vilo je n'ai rien touché du bas moteur si ce n'est un changement de clavette d'allumage.
Je venais par contre juste de changer les clapets de la BAC pour des plus rigides, et d'augmenter le gicleur principal de 103 à 108, donc pour ainsi dire que dalle je le mentionne juste par zèle. 

Existe t-il une solution qui m’éviterait de devoir rechanger le vilo ? Est ce qu'au pire une soudure du pignon sur l'axe est envisageable ?

Merci
edit: vilo Barikit piste course normale et hm Barikit fonte D50

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.