Derbi €2 axe de vilo rongé par pignon de vilo
Derbi €2 axe de vilo rongé par pignon de vilo
Bonjour,
J'ai changé le vilebrequin d'une Derbi €2 ,
J'ai fait une 100aine de klm avec,
Au cour de la dernière sortie, au bout de 3min et fait 200metres, alors que j’accélère mi-régime la moto s'est mise à prendre des tours en "accrochant" moins, à la manière d'un embrayage en fin de vie, puis à prendre des tours sans plus rien accrocher du tout.
En démontant l’embrayage je m’aperçoit que le pignon de vilo tourne dans le vide alors que serré au maximum.
Je le démonte et constate qu'il a bouffé l'axe de vilo, avec des rayures circulaires plus ou moins profondes, et par conséquent ne se bloque plus une fois l’écrou serré.
Quelle serait la raison de cette avarie ?
Il me semble que l’écrou était franchement bien serré, et je ne comprends pas pourquoi il aurait tenu autant de klm pour me lâcher pendant un tour de chauffe où j'y allait tout tranquillement...
Depuis le montage du vilo je n'ai rien touché du bas moteur si ce n'est un changement de clavette d'allumage.
Je venais par contre juste de changer les clapets de la BAC pour des plus rigides, et d'augmenter le gicleur principal de 103 à 108, donc pour ainsi dire que dalle je le mentionne juste par zèle.
Existe t-il une solution qui m’éviterait de devoir rechanger le vilo ? Est ce qu'au pire une soudure du pignon sur l'axe est envisageable ?
Merci
edit: vilo Barikit piste course normale et hm Barikit fonte D50
J'ai changé le vilebrequin d'une Derbi €2 ,
J'ai fait une 100aine de klm avec,
Au cour de la dernière sortie, au bout de 3min et fait 200metres, alors que j’accélère mi-régime la moto s'est mise à prendre des tours en "accrochant" moins, à la manière d'un embrayage en fin de vie, puis à prendre des tours sans plus rien accrocher du tout.
En démontant l’embrayage je m’aperçoit que le pignon de vilo tourne dans le vide alors que serré au maximum.
Je le démonte et constate qu'il a bouffé l'axe de vilo, avec des rayures circulaires plus ou moins profondes, et par conséquent ne se bloque plus une fois l’écrou serré.
Quelle serait la raison de cette avarie ?
Il me semble que l’écrou était franchement bien serré, et je ne comprends pas pourquoi il aurait tenu autant de klm pour me lâcher pendant un tour de chauffe où j'y allait tout tranquillement...
Depuis le montage du vilo je n'ai rien touché du bas moteur si ce n'est un changement de clavette d'allumage.
Je venais par contre juste de changer les clapets de la BAC pour des plus rigides, et d'augmenter le gicleur principal de 103 à 108, donc pour ainsi dire que dalle je le mentionne juste par zèle.
Existe t-il une solution qui m’éviterait de devoir rechanger le vilo ? Est ce qu'au pire une soudure du pignon sur l'axe est envisageable ?
Merci
edit: vilo Barikit piste course normale et hm Barikit fonte D50
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Réponses
C'est vraiment pas de chance .
Sur les euro 3 ,il y a même une encoche pour une clavette ,mais qui n'est jamais utilisée .
Sur euro 2 je ne sait plus si elle est aussi présente .
Mais une chose est sur ,si l'assemblage n'est pas parfait ,le pignon ne tiendra plus correctement en place .
Tu peut bien essayer de les souder ,mais ça risque d'être compliqué a moins de souder du côté de l'écrou.
A voir. ....
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
https://hexa-moto.com/parking/1991-aprilia-red-rose-de-malakoff68--703350 Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2010-derbi-senda-drd-racing-50-r-de-malakoff68--704515 Euro 3 . Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-malakoff68--703351 .Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2004-gilera-smt-50-de-malakoff68--627150 Euro 2.
Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Aucune encoche sur le pignon mais bien présente sur le vilo (Barikit piste, la version de y'a environ 10ans)
Non
J'ai vraisemblablement mal serré l'écrou je ne vois pas d'autre cause mais ça m'emmerde un peu de racheter un bon vilo sans être totalement sur de la cause...
Sinon il n'existe rien pour combler les rayures sur l'axe ? Rien que je ne puisse mettre entre l'axe et le pignon un peu à la manière d'un frein filet?
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Juste pour voir j'ai ressayé avec autre pignon + écrou d'un autre moteur et je n'ai meme pas pu demarer, au 1er coup de kick ca mi-accroche mi-tourne dans le vide et au 2em ca tourne direct completement dans le vide... Je viens de commander le même vilo j’espère qu'il tiendra!
Si tu arrive a faire ça ,c'est ok
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Et je n'ai pas pensé à chauffer le pignon au remontage, maintenant quand j'y pense ça me semble évident... Sachant que je passe même mes roulements à la casserole avant chaque montage c'est trop con de ne pas y avoir pensé pour le pignon!
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
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Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
normalement je reçois vilo et roulements Mardi,
si d'ici là j'ai le temps je taillerais un emplacement pour clavette sur le plus fatigué des pignons que j'ai en rab, et testerai avec une clavette pour allumage, juste pour voir.
Je pense aussi rajouter une rondelle juste avant l'écrou pour gratter 1mm de serrage, en doublant celle que y'a déjà avec exactement la même, sauf si c'est une mauvaise idée de mettre 2 rondelles l'une sur l'autre ? Ou sinon je peux plutôt la mettre entre les 2 pignons... Je veux faire ça pour compenser la "perte de matière" et donc d'accroche, à cause des rayures creusées sur la queue de vilo quand ça a tourné dans le vide.
Merci pour vos infos