Marques bizarres sur le piston et kick totalement bloqué

Marques bizarres sur le piston et kick totalement bloqué

Salut, amis motards et mécaniciens !
Je roule depuis 3 ans une superbe derbi drd x-trem 50r, une moto avec laquelle j'ai fait ~3400km.
Il y a maintenant deux semaines, alors que je roulais, bruit de grattement métallique, perte d'accélération soudaine, puis impossible de dépasser les 30km/h sous peine d'entendre des bruits atroces (frottements et grattements). Je fais, malheureusement, l'erreur d'essayer de continuer à rouler (pour rentrer chez moi), puis après quelques minutes, sortes de gargouillements dans le moteur, perte du peu d'accélération que j'avais, la moto donne deux trois coups en avant puis s'arrête. Impossible de la redémarrer, kick bloqué, elle ne roule plus en engageant les vitesses.
J'ai donc démonté le haut moteur.
Résultat ? Cylindre nickel ! on dirait qu'il est neuf ! Piston littéralement couronné de morceaux de métal, plot de culasse parsemé de petits trous, impossible de faire bouger le piston à la main. J'ai démonté le cache embrayage pour voir un peu plus bas s'il y avait un problème, puis me vient l'idée d'essayer de tourner à la main les disques d'embrayage, ca bouge un peu, le piston fait quelques centimètres avant que tout ne se rebloque. J'ai ensuite démonté le cache allumage pour essayer de faire bouger le piston en tournant à la main l'allumage... et là... surprise... ca marche ! le piston bouge de haut en bas, aucun bruit suspect dans le bas moteur, rien. J'ai donc pensé que c'était juste un petit problème de graissage, j'ai mis un peu d'huile sur le vilbrequin au cas où.

Le problème, c'est que maintenant je dois changer le piston de la moto, et la culasse, mais je ne sais pas d'ou vient le problème qui a détruit mon précédent piston.
je vous rappelle encore une fois que le cylindre est impeccable (donc pas besoin de le changer), mais j'ai peur que le problème ne soit pas réglé dans sa totalité et qu'il refasse surface à un moment ou personne ne s'y attendra.

J'aimerais donc que vous me fassiez part de vos diagnostics concernant cette panne étrange ! Merci d'avance 

je vous joint une photo de mon pauvre piston mutilé par cette épreuve : 

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.