Serrage ?

Serrage ?

Salut à tous,
C'est avec regret que je vous annonce que ma moto est tombée en panne hier 😢
Je venais de faire un petite ballade d'une soixantaine de bornes, tout allait bien, j'avais contrôlé le niveau de liquide de refroidissement et d'huile, il ne faisait pas trop trop chaud et je venais de faire le plein (je fais environ 140 bornes avec un plein). Mais à 3 kilomètres de chez moi, sur le chemin pour rentrer, la moto se met à ratatouiller un peu puis s'éteint à un stop. Je la redémarre, je repars puis elle ratatouille encore un peu, puis juste après une sorte de "beuuuuuuu" le moteur se coupe. Le kick est dur comme de la pierre et à la poussette la roue arrière se bloque. J'ai directement pensé à un serrage mais est ce que ça pourrait venir d'autre chose ?
Petites précisions : ma moto est une beta 50 enduro standard de 2007 toute d'origine, débridée et encore équipée de la pompe à huile. Il y a encore de l'huile dans les durites qui vont à la pompe à huile et j'ai contôlé la bougie qui est d'un noir assez clair mais il y a un peu d'huile dans le puits.
Merci de votre aide !
PS : la facture pour un changement cylindre piston chez un pro ?

Meilleures réponses

  • mai 2020 modifié Réponse ✓
    Salut,

    Si le kick et roue sont bloquer dans la grande grande majorité des cas c'est que ta serrer...


    Chez un mécano ça va te couté 150 a 200€ mini.
  • Réponse ✓
    Un serrage peut-être du a plusieurs raisons:
    _Pas asses d'huile
    _mauvaise qualité d'huile
    _Surchauffe
    _Réglage carbu trop pauvre
    _Segment/piston trop usé

Réponses

  • Ok merci, mais je me demande quand même d'où peut venir le serrage étant donné que la moto était normale avant, je la faisais chauffer je tirais jamais dedans comme un porc....
    J'ai remis une huile différente de celle d'avant, ça peut être ça ?
  • Sa peut être dans la plupart du temps l’écrou de labre d’équilibrage dévisser sa ma fait la même sur ma rieju roue arrière qui se bloquer en poussette et kick bloqué..
  • Petit up : le kick n'est plus bloqué mais le moteur ne démarre toujours pas, comme si je n'avais pas tourné la clé.... J'ai l'impression (mais pas sur) qu'il y a moins de compression qu'avant. ça veut dire quoi ?
  • Tu as re essayer à la poussette ? Sinon tu as une batterie dedans ?
  • Alors j'ai réessayé à la poussette, elle ne démarre pas mais la roue arrière ne se bloque plus. Et non j'ai pas de batterie...
  • D’accord tu as vérifié si tu avait de l’essence ?, sinon démonte ta culasse et ton cylindre et vérifie qu’il n’y a pas de trace dedans 
  • Oui y'a de l'essence le réservoir est à moitié plein, par contre demonter le cylindre et tout je pense pas me lancer la dedans je vais plutôt demander à un pro. Un ami à mon père pense que c'est le carbu qui est bouché vu qu'elle avait pas tourné pendant quelque temps y'avait peut être un peu de merde au fond du réservoir...
  • juin 2020 modifié
    ElPablito a dit :
    Oui y'a de l'essence le réservoir est à moitié plein, par contre demonter le cylindre et tout je pense pas me lancer la dedans je vais plutôt demander à un pro. Un ami à mon père pense que c'est le carbu qui est bouché vu qu'elle avait pas tourné pendant quelque temps y'avait peut être un peu de merde au fond du réservoir...
    Ça explique pas le pourquoi que ta roue c'est bloquer...
    Si ta le carbu bouché, l'essence n'arrive pas jusqu’à cylindre donc ta moto ne démarre pas. Puis sur le robinet d'essence ta un filtre, donc la merde faut vraiment quel soit très très petite pour passé. Puis ça reviens au même, si le filtre et bouché ta pas d'essence qui arrive au carbu, donc ta moto ne démarre pas ou du moins reste allumé pas très longtemps (jusqu’à ce que la cuve se vide).

    Fin bref tu vois ce que je veux dire... Le fait que ta roue c'est bloquer c'est pas bon signe.


    Tu nous tiens au courant ?

  • Pas de souci, elle part chez le mécano dans la semaine je ferai un petit compte-rendu
    Djé57
  • Bon alors d'après le mécano c'est la bielle qui est foutue et y'en aurait pour 600 euros ! Ça fait beaucoup quand même non ?
  • La bielle du vilo ? Comme quoi les vilo d’origine d'am6 c'est bien de la merde.



    Un bon vilo renforcer (genre le barikit piste) c'est 125€ et les roulement 20€
    Les joint cylindre et carter c'est disons 20€
    Les liquide (huile et refroidissement) 25€
    La main-d’œuvre 50e de l'heure, il en aura pour grand grand max 5h donc 250€

    Total: +/- 440€ 

    Ils vont juste te voler +160€. Parce que oui ils vont pas te mettre le barikit piste comme vilo, mais un vilo à 70-80€...


    Fin bref... c'est des bon voleurs
  • Apparemment il faudrait aussi réaléser le cylindre (???) et d'après lui la bielle coûte 120€ (je sais pas où il commande ses pièces 😬), j'avais pas pensé au remplacement des fluides, merci ! par contre faut y aller pour péter une bielle à 10 000 km non ? le proprio d'avant a pas du être tendre...
    Bref je sais pas trop quoi faire je tenterais presque de le faire moi même...
  • juin 2020 modifié
    il est conseiller de changer le vilo tout les 10 000km... Donc en soit il a fait sont temps, bon après les vilo d'origine d'AM6 ça reste de la merde, ce de derbi (euro2/3/4) sont bien plus costaud. 

    Il compte te changer la bielle du vilo ? non parce que changer directement le vilo ça serait plus simple...

    Puis 120€ juste la bielle... tu rajoute 5€ ta le vilo barikit piste sur scootfast 😆
    Le réalésage, en gros il va te le relisser le cylindre. Genre ce truc la, tu le fait seulement quand les cylindres sont bien marquer par un serrage. Puis le piston ne sera plus en cote A mais en cote C voir D

  • juin 2020 modifié
    perso moi je discuterai avec le garagiste pour voir si c'est possible que je lui ramène les piéces (vilo, roulement, ect...) et que lui me face le montage. 


    Si c'est possible, bha tu commande les pieces sur scootfast ou maxiscoot:
    tu prend le kit 50 top perf noir (cylindre neuf, solide et plus performant qu'un origine)
    le vilo doppler à 68€ (plus solide qu'un origine) + roulement qui vont avec (6303 et 6204 un de chaque, lire la description)
    Des joint carter pour AM6

    Puis voila tu lui ramène les pieces et la moto...

    Puis si il veut pas, tu lui dit clairement que tu le fera toi même avec des tuto sur le téléphone a coté... la prochaine fois il reflechira à deux fois, parce qu'il viens de perdre un client bêtement

    PS: le faire toi même te reviens moins chère tout en aillant des meilleurs pièces 
  • Merci pour tes conseils, je vais voir avec le garagiste si on peut s'arranger. Pour la bielle je trouvais ça bizarre aussi autant changer le vilebrequin entier...
    Par contre pour le réalésage je savais ce que c'était mais sur un 50cc ? Si tu réalèse un cylindre de 300 2 temps la oui mais sur des 50 ou un kit cylindre/piston se trouve à partir de 50 euros sur internet c'est un peu con...
  • juin 2020 modifié
    Pour le prix que coute un vilo renforcer (comme le doppler 70€), ou le prix d'un cylindre d'origine (50€) ou même un petit kit 50 (130€). A par pour te plumé d'avantage y'a pas de logique, dans ce qu'il veut te faire...

    Si y'a plus en plus de gens qui ce mettent à la mécanique (voiture ou moto) c'est pas pour rien, c'est justement parce qu'ils en ont marre de ce faire plumé par les garagistes.
  • Bon, je viens d’appeler le garagiste, très sympa. Il m'a expliqué que c'est le roulement de tête de bielle qui a éclaté donc bas moteur et haut moteur hs. Les pièces qu'il changerait seraient donc roulements, vilebrequin, cylindre/piston, joints et fluides. Il a insisté sur le fait qu'il veut mettre des pièces d'origine et pas des pièces adaptables pour garantir une certaine fiabilité. Il m'a même dit qu'a ma place il se retournerait contre le vendeur de la moto (parce que oui je l'ai achetée une semaine avant la panne 😐) pour vice caché.
  • juin 2020 modifié
    ElPablito a dit :
    Bon, je viens d’appeler le garagiste, très sympa. Il m'a expliqué que c'est le roulement de tête de bielle qui a éclaté donc bas moteur et haut moteur hs. Les pièces qu'il changerait seraient donc roulements, vilebrequin, cylindre/piston, joints et fluides.
    Généralement quand un vilo pet, le cylindre suit avec...
    En te changeant le vilo et cylindre, ça sera du neuf donc normalement ça tournera longtemps.

    ElPablito a dit :
    Il a insisté sur le fait qu'il veut mettre des pièces d'origine et pas des pièces adaptables pour garantir une certaine fiabilité.
     La c'est juste une excuse pour te mettre de l'origine et pour pas avoir de problème.
    Déjà normalement un garagiste n'a pas le droit de te débrider...  Après y'a des garagistes plus souple que d'autre, y'en a ou faut être convaincant et d'autre pas besoin.

    Pour que tu comprennent pourquoi je dis que c'est une excuse, c'est parce que:
    Tu peux monté une config en kit 50 et même 80, sans faire d'adaptation (préparation). Dans notre jargon nous appelons ça un moteur "stock".


    ElPablito a dit :
     Il m'a même dit qu'a ma place il se retournerait contre le vendeur de la moto (parce que oui je l'ai achetée une semaine avant la panne 😐) pour vice caché.
    Ça dépend si c'est un professionnelle ou un particulier qui ta vendu la moto... Si c'est un particulier c'est plutôt compliquer, car tu achète la moto comme telle (dans l'état), puis il faut prouvé qu'il a fait un vice caché ce qui est difficile a prouver sur un vilo qui a tourner pendant 1 semaine sans problème.
    Alors que si c'est un professionnelle c'est plus simple, car lui il a l'obligation de te vendre quelques chose de correcte, par ailleurs un professionnelle te donne même une garantie. 

    La ici c'est mon point de vue:
    Puis ce retournait contre quelqu'un ça coute de l'argent et du temps, donc vaut mieux être sur de pouvoir gagner. La tu va déjà mettre 600€ ça sert a rien de mettre d'avantage.
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