Derbi étincelle + carbu propre mais ne redémarre plus.
Derbi étincelle + carbu propre mais ne redémarre plus.
Bonjour,
Derbi bultaco 2002 (genre de DRD tubulaire moteur euro2) remise totalement à neuf par mes soins, j'ai juste gardé l'allumage, la boite de vitesse et les carters, donc absolument tout les roulements, joints, etc sont neufs, y compris ceux de la boite.
Elle a roulé impeccable 5 sorties, une quinzaine de klm en tout, puis a calé et impossible de redémarrer.
Elle a calé juste après une décélération alors que j’étais en fond de 5eme.
Sur le coup elle m'a fait la sensation d'une bougie qui claque, quelques "ratés" puis plus rien.
Carbu nettoyé et re nettoyé, clapets verifiés, étincelle à la bougie (testé avec différentes bougies) etc tout à l'air impeccable sauf que ça ne démarre pas.
J'ai tenté de forcer le démarrage avec un peu de mélange direct dans le trou de la bougie mais ça ne change rien, et de toute manière je constate que l’admission fait sont boulot correctement.
Que puis je faire de plus pour localiser ma panne svp ?
Merci, cordialement Stephane
EDIT:
mea culpa j'ai oublié la config: 80 Barikit fonte (entièrement neuf) / 21Oko et sa pipe / vilo Barikit piste course normale (neuf) / embrayage inconnu mais renforcé et neuf / BAC origine / allumage origine.
Comme dit plus haut, absolument tout les roulements, joints, cages à aiguilles etc sont neufs.
Merci, cordialement Stephane
Derbi bultaco 2002 (genre de DRD tubulaire moteur euro2) remise totalement à neuf par mes soins, j'ai juste gardé l'allumage, la boite de vitesse et les carters, donc absolument tout les roulements, joints, etc sont neufs, y compris ceux de la boite.
Elle a roulé impeccable 5 sorties, une quinzaine de klm en tout, puis a calé et impossible de redémarrer.
Elle a calé juste après une décélération alors que j’étais en fond de 5eme.
Sur le coup elle m'a fait la sensation d'une bougie qui claque, quelques "ratés" puis plus rien.
Carbu nettoyé et re nettoyé, clapets verifiés, étincelle à la bougie (testé avec différentes bougies) etc tout à l'air impeccable sauf que ça ne démarre pas.
J'ai tenté de forcer le démarrage avec un peu de mélange direct dans le trou de la bougie mais ça ne change rien, et de toute manière je constate que l’admission fait sont boulot correctement.
Que puis je faire de plus pour localiser ma panne svp ?
Merci, cordialement Stephane
EDIT:
mea culpa j'ai oublié la config: 80 Barikit fonte (entièrement neuf) / 21Oko et sa pipe / vilo Barikit piste course normale (neuf) / embrayage inconnu mais renforcé et neuf / BAC origine / allumage origine.
Comme dit plus haut, absolument tout les roulements, joints, cages à aiguilles etc sont neufs.
Merci, cordialement Stephane
Meilleures réponses
-
Normalement les deux grosse vis de vidange on une rondel en alu ou cuivre qui fait joint... Il faut changer la rondel à chaque fois que tu fait une vidange ou que tu devise les vis de vidange.Pour l’étanchéité y'a cette solution:Après si tes sur que tu n'a pas de fuite, prise d'air... Sache que ton carbu est petit pour un 80, un 26 serait mieux.Sinon ta vérifie ta boite à clapet et les lamelles si il sont en bonne état ? Puis tu es en admi libre ?
-
Pour un 80 fonte, le 24 sera mieux que le 21 et le 26 sera mieux que 24. Après pour un 80 fonte au delà de 26 je pense pas que c'est nécessaire, le grand grand maximum serait 28. Mais un 26 c'est suffisant.Le carbu aide au refroidissement et à l’oxygénation. Plus il est gros plus ta d'essence et d'air qui arrive au cylindre. Je suis même sur que le 26 par rapport au 21 il va te faire gagner en perf.Il est possible que tu a une prise d'air ou alors que ça soit la bougie qui à lâchè. Si l'étincelle n'est pas suffisante ça peu ne pas démarrer. Il est possible également que tu a un problème de masse.
Cette discussion a été fermée.
Réponses
La ligne d'échappement n'est pas bouchée mais contenait une petite quantité de mélange dans le corp de pot (à la fois trop riche et beaucoup kické sans qu'elle ne démarre donc petite accumulation je pense).
J'ai aussi verifié le niveau de cuve du carbu, qui semble impeccable.
Honnêtement je ne sais plus quoi faire je sent que je vais devoir rouvrir tout le bas moteur et vérifier les spi un par un faute de meilleures idées.... help merci
Comment cela se vérifie t-il svp ?
En ce qui concerne le haut moteur je ne détecte aucune fuite, et pour le bas moteur j'ai effectivement la grosse vis de vidange du dessous qui n'est pas parfaitement étanche, mais le débit est de l'ordre de 2 gouttes maximum par nuit. j'ai le meme soucis au niveau du joint spi de selecteur, j'ai constaté un tout petit peu d'huile de boite à sa sortie. J n'ai constaté aucun autre écoulement.
Exact j'ai oublié la rondelle c'est une moto que j'ai démonté en 2009 et remonté ce mois ci^^
Oui le carbu 21 allait avec le moteur précédent, je cherche actuellement un 24 mais tu pense que 26 serait préférable ?
Oui les lamelles de boite à clapet sont en bon etat, un peu trop souples car d'origine, c'est temporaire en attendant de récupérer mieux, mais ça fonctionnait relativement bien. Les lamelles ferment bien et ne sont pas abîmées.
J'ai fait les 2 premiers klm en admi libre, puis j'ai utilisé un cornet environ 6klm, puis j'ai récupéré une boite à air utilisée environ 6klm aussi. Elle ne démarre plus avec aucun ni admi libre.
Je pense que je vais démonter allumage et embrayage pour vérifier les spi de vilo et si tout est bien à sa place...
J'ai aussi oublié de précisé que le faisceau est ultra simplifié, il n'y a que l'allumage et le reste du moteur, même pas de clé ni coupe circuit
Elle roulait nikel même si réglée beaucoup trop riche pour les premiers klm, et la panne est arrivé juste après que j'ai un peu tiré dedans 10sec pour aller en fond de 5em, et ca m'a fait exactement comme quand une bougie meurt, avec un petit doute en plus sur l'allumage lui même car remisé 10ans donc pas hyper fiable, même s'il était impeccable avant démontage à l’époque. Mais il y a une étincelle.
Merci pour ton aide
Aucun autre branchement. Il y a bien une 3eme cosse à 2 fils (jaune/vert clair) qui part du stator, mais elle n'est pas branché et il me semble qu'elle sert à alimenter le reste du faisceau, dont je n'ai pas besoin.
Mais si j'obtiens une étincelle, n'est ce pas le signe qu'au niveau de l’électricité tout va bien?
Existe t-il des cas où un allumage d'origine bien calé sur les repères peut ne pas fonctionner correctement malgré une étincelle ?
J'ai essayé avec différentes bougies neuves, elles me donnent toutes une étincelle.
Merci beaucoup pour tes conseils Djé57, je reviens ici dés que j'ai reçu ma clavette neuve pour confirmer (j'espere) que c'est bien la cause!
Au passage, quelqu'un sait pourquoi une clavette peut peter ? Forcement un mauvais montage ?
Les clavette si je dis pas de connerie sont en alu, donc fragile... J'ai un ami il en à péter une bonne paire en fessant des weehling.
Merci à toi, bonne journée!
PS: le DD et plus performant que le Premium, car le premium à un CDI analogique alors que le DD un digital. Mais le premium suffis amplement.
D'ailleurs ta quoi comme pot ?
Un ancien pot Doppler passage haut (à gauche) dont j'ai oublié le modèle, il date de l'epoque Euro2^^
Je me souviens juste qu'il était quasi parfaitement accordé au diagrammes du 70MK Handmade (fonte).
C'est pas ideal pour le 80 Barikit fonte actuel, j'attends de croiser une bonne affaire d'occasion, mon but était surtout de redémarrer cette moto que j'avais remisée totalement démontée depuis 10ans suite à un problème de boite de vitesse, et ce kit 80 fonte était le plus abordable (promo 140€ neuf). Mais quand j'ai vu la finition j'ai halluciné, mal centré, beaucoup de bavures et lumières pas symétriques... Je peux vous up des photos si y'a des curieux.
Mais tant qu'à faire si je vois une bonne affaire d'allumage avec lumieres je le prendrais surement.
Lumières pas symétriques, c'est pas ouf parce que ça te fausse le diagramme, et donc te fait probablement perdre en perf.
Et je précise que je l'avais commander sur Maxiscoot et qu'il avait pas de reduc dessus.
Ps: Plus jamais de la vie je reprend du Airsal, et depuis ce jour je comprend beaucoup mieux pourquoi les 70 Airsal (ou Airsal en général) on une réputation de serrer super rapidement et pourquoi il n'arrive pas a bouffé ou même être équivalant à des 70 pro race.