Derbi étincelle + carbu propre mais ne redémarre plus.

Derbi étincelle + carbu propre mais ne redémarre plus.

mai 2020 modifié dans Diagnostique de panne
Bonjour,
Derbi bultaco 2002 (genre de DRD tubulaire moteur euro2) remise totalement à neuf par mes soins, j'ai juste gardé l'allumage, la boite de vitesse et les carters, donc absolument tout les roulements, joints, etc sont neufs, y compris ceux de la boite.

Elle a roulé impeccable 5 sorties, une quinzaine de klm en tout, puis a calé et impossible de redémarrer.
Elle a calé juste après une décélération alors que j’étais en fond de 5eme.
Sur le coup elle m'a fait la sensation d'une bougie qui claque, quelques "ratés" puis plus rien.

Carbu nettoyé et re nettoyé, clapets verifiés, étincelle à la bougie (testé avec différentes bougies) etc tout à l'air impeccable sauf que ça ne démarre pas.

J'ai tenté de forcer le démarrage avec un peu de mélange direct dans le trou de la bougie mais ça ne change rien, et de toute manière je constate que l’admission fait sont boulot correctement.

Que puis je faire de plus pour localiser ma panne svp ?

Merci, cordialement Stephane


EDIT: 
mea culpa j'ai oublié la config: 80 Barikit fonte (entièrement neuf) / 21Oko et sa pipe / vilo Barikit piste course normale (neuf) / embrayage inconnu mais renforcé et neuf / BAC origine / allumage origine. 
Comme dit plus haut, absolument tout les roulements, joints, cages à aiguilles etc sont neufs.

Merci, cordialement Stephane

Meilleures réponses

  • Réponse ✓
    Salut,

    A tu vérifier l'étanchéité de ton moteur ?
  • mai 2020 modifié Réponse ✓
    Normalement les deux grosse vis de vidange on une rondel en alu ou cuivre qui fait joint... Il faut changer la rondel à chaque fois que tu fait une vidange ou que tu devise les vis de vidange.


    Pour l’étanchéité y'a cette solution:

    Sinon les garages moto peuvent effectuer ce teste, normalement il devrait avoir les outils pour.


    Après si tes sur que tu n'a pas de fuite, prise d'air... Sache que ton carbu est petit pour un 80, un 26 serait mieux.

    Sinon ta vérifie ta boite à clapet et les lamelles si il sont en bonne état ? Puis tu es en admi libre ?
  • Réponse ✓
    Pour un 80 fonte, le 24 sera mieux que le 21 et le 26 sera mieux que 24. Après pour un 80 fonte au delà de 26 je pense pas que c'est nécessaire, le grand grand maximum serait 28. Mais un 26 c'est suffisant.
    Le carbu aide au refroidissement et à l’oxygénation. Plus il est gros plus ta d'essence et d'air qui arrive au cylindre. Je suis même sur que le 26 par rapport au 21 il va te faire gagner en perf.

    Il est possible que tu a une prise d'air ou alors que ça soit la bougie qui à lâchè. Si l'étincelle n'est pas suffisante ça peu ne pas démarrer. Il est possible également que tu a un problème de masse.  
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Réponse ✓
    Pour moi ,la seule raison de ton problème est un allumage décaler.
  • Réponse ✓
    Bonjour, nouvelle clavette, tout fonctionne impeccable! 
    Je ne trouve pas comment fermer la discussion par contre.

    Merci!
    Malakoff68

Réponses

  • mai 2020 modifié
    j'ai oublié de préciser que j'ai aussi entièrement démonté / remonté le haut moteur, sans constater d'anomalie ( mis à part une petite quantité de mélange mal brûlé, que j'impute à ma carburation volontairement beaucoup trop riche les premiers klm) mais sinon joints, segments, etc semblent normaux.
    La ligne d'échappement n'est pas bouchée mais contenait une petite quantité de mélange dans le corp de pot  (à la fois trop riche et beaucoup kické sans qu'elle ne démarre donc petite accumulation je pense).
    J'ai aussi verifié le niveau de cuve du carbu, qui semble impeccable.

    Honnêtement je ne sais plus quoi faire je sent que je vais devoir rouvrir tout le bas moteur et vérifier les spi un par un faute de meilleures idées.... help merci
  • Bonsoir, merci pour ta reponse.

    Comment cela se vérifie t-il svp ?

    En ce qui concerne le haut moteur je ne détecte aucune fuite, et pour le bas moteur j'ai effectivement la grosse vis de vidange du dessous qui n'est pas parfaitement étanche, mais le débit est de l'ordre de 2 gouttes maximum par nuit. j'ai le meme soucis au niveau du joint spi de selecteur, j'ai constaté un tout petit peu d'huile de boite à sa sortie. J n'ai constaté aucun autre écoulement.
  • mai 2020 modifié
    Merci pour ton aide,

    Exact j'ai oublié la rondelle c'est une moto que j'ai démonté en 2009 et remonté ce mois ci^^

    Oui le carbu 21 allait avec le moteur précédent, je cherche actuellement un 24 mais tu pense que 26 serait préférable ?

    Oui les lamelles de boite à clapet sont en bon etat, un peu trop souples car d'origine, c'est temporaire en attendant de récupérer mieux, mais ça fonctionnait relativement bien. Les lamelles ferment bien et ne sont pas abîmées. 

    J'ai fait les 2 premiers klm en admi libre, puis j'ai utilisé un cornet environ 6klm, puis j'ai récupéré une boite à air utilisée environ 6klm aussi. Elle ne démarre plus avec aucun ni admi libre.

    Je pense que je vais démonter allumage et embrayage pour vérifier les spi de vilo et si tout est bien à sa place...

    J'ai aussi oublié de précisé que le faisceau est ultra simplifié, il n'y a que l'allumage et le reste du moteur, même pas de clé ni coupe circuit

    Elle roulait nikel même si réglée beaucoup trop riche pour les premiers klm, et la panne est arrivé juste après que j'ai un peu tiré dedans 10sec pour aller en fond de 5em, et ca m'a fait exactement comme quand une bougie meurt, avec un petit doute en plus sur l'allumage lui même car remisé 10ans donc pas hyper fiable, même s'il était impeccable avant démontage à l’époque. Mais il y a une étincelle.

    Merci pour ton aide 
  • mai 2020 modifié
    Qu'est ce qu'un problème de masse svp ?  EDIT ok je viens de lire ce que c'est, je ne vois pas trop où pourait se situer le probleme de masse, l'electricité etant simplifié au maximum les seuls branchements sont 2 cosses qui partent du stator d'allumage et se branchent sur la bobine (Leoneli), (1 cosse à 3fils (blanc/rouge/vert) et 1 cosse à 2 fils (bleu/marron) ) .

    Aucun autre branchement. Il y a bien une 3eme cosse à 2 fils (jaune/vert clair) qui part du stator, mais elle n'est pas branché et il me semble qu'elle sert à alimenter le reste du faisceau, dont je n'ai pas besoin.

    Mais si j'obtiens une étincelle, n'est ce pas le signe qu'au niveau de l’électricité tout va bien?
    Existe t-il des cas où un allumage d'origine bien calé sur les repères peut ne pas fonctionner correctement malgré une étincelle ?  

    J'ai essayé avec différentes bougies neuves, elles me donnent toutes une étincelle.
  • En démontant l'allumage je viens de voir que la clavette est morte, cassée en 2 et aplatie dans la rainure du rotor ^^

    Merci beaucoup pour tes conseils Djé57, je reviens ici dés que j'ai reçu ma clavette neuve pour confirmer (j'espere) que c'est bien la cause!

    Au passage, quelqu'un sait pourquoi une clavette peut peter ? Forcement un mauvais montage ?
  • stf a dit :
    Au passage, quelqu'un sait pourquoi une clavette peut peter ? Forcement un mauvais montage ?
    Les clavette apprécie pas les weehling ou les grosse accélération. C'est pourquoi sur grosse config les gens privilégie les allumages hyper racing, car y'a pas de clavette et parce que ça offre d'avantage de perf.
    Les clavette si je dis pas de connerie sont en alu, donc fragile... J'ai un ami il en à péter une bonne paire en fessant des weehling.

    stf a dit :
    Mais si j'obtiens une étincelle, n'est ce pas le signe qu'au niveau de l’électricité tout va bien?
    Existe t-il des cas où un allumage d'origine bien calé sur les repères peut ne pas fonctionner correctement malgré une étincelle ? 
    C'est simplement pour répondre a ta question... Par ailleurs j'ai déjà rencontré ce problème:
    Si ta un problème de masse. A l’arrête tu peux avoir une étincelle, mais ne plus en avoir quand tu roule a cause des vibrations.
    Mais sinon dans la logique si ta une étincelle c'est que ton allumage fonctionne.

    A savoir que je suis très loin d'être un expert dans les allumages et faisceau électrique. Moi et l’électricité ça fait deux...
  • Ok une nouvelle fois merci pour les infos, si la prochaine clavette casse pareil je verrais pour un allumage sans. Ce petit 80 fonte premier prix est surprenant, les finitions sont absolument degoutantes mais meme sous alimenté par la carburation il tire deja fort^^

    Merci à toi, bonne journée!
  • mai 2020 modifié
    Malakoff68 a dit :
    Pour moi ,la seule raison de ton problème est un allumage décaler.
    Vu la clavette y'a de grande chance oui

    stf a dit :
    Ok une nouvelle fois merci pour les infos, si la prochaine clavette casse pareil je verrais pour un allumage sans. Ce petit 80 fonte premier prix est surprenant, les finitions sont absolument degoutantes mais meme sous alimenté par la carburation il tire deja fort^^

    Merci à toi, bonne journée!
    Pour l'allumage tu part sur un MVT Premium voir Mvt DD, comme ça tu garde tes lumières. En occasion ça se trouve pour 150-180€.
    PS: le DD et plus performant que le Premium, car le premium à un CDI analogique alors que le DD un digital. Mais le premium suffis amplement.
    A savoir qu'avec un allumage hyper racing tu as plus de démarreur électrique. Par ailleurs si tu prend le premium par la suite tu pourra le passé/transformé en DD en remplacent simplement le CDI du premium par celui d'un DD. Si ta le choix part directe sur le MVT DD

    Après même si c'est un fonte ça reste un 80 (76cc réel). Donc ça peux que bien tiré par rapport un origine ou kit 50. Si t'arrive a bien faire ton réglage carbu, tu verra le carbu de 26 + l'allumage + bonne boite a clapet, ça va vraiment envoyer.

    D'ailleurs ta quoi comme pot ?

  • mai 2020 modifié
    Djé57 a dit :

    D'ailleurs ta quoi comme pot ?
    Bonjour,
    Un ancien pot Doppler passage haut (à gauche) dont j'ai oublié le modèle, il date de l'epoque Euro2^^
    Je me souviens juste qu'il était quasi parfaitement accordé au diagrammes du 70MK Handmade (fonte). 
    C'est pas ideal pour le 80 Barikit fonte actuel, j'attends de croiser une bonne affaire d'occasion, mon but était surtout de redémarrer cette moto que j'avais remisée totalement démontée depuis 10ans suite à un problème de boite de vitesse, et ce kit 80 fonte était le plus abordable (promo 140€ neuf). Mais quand j'ai vu la finition j'ai halluciné, mal centré, beaucoup de bavures et lumières pas symétriques... Je peux vous up des photos si y'a des curieux.
  • Djé57 a dit :

    Pour l'allumage tu part sur un MVT Premium voir Mvt DD, comme ça tu garde tes lumières. En occasion ça se trouve pour 150-180€.
    PS: le DD et plus performant que le Premium, car le premium à un CDI analogique alors que le DD un digital. Mais le premium suffis amplement.
    A savoir qu'avec un allumage hyper racing tu as plus de démarreur électrique. Par ailleurs si tu prend le premium par la suite tu pourra le passé/transformé en DD en remplacent simplement le CDI du premium par celui d'un DD. Si ta le choix part directe sur le MVT DD.
    Ok merci pour les infos, là j'en suis deja à un peu plus de 300€ de frais depuis que j'ai commencé à retaper cette Derbi, c'etait surtout pour le plaisir de remettre un peu les mains dans le cambouis et pouvoir faire le con sur terrains privés (chemins de terres) à moindre frais, donc pas vraiment besoin des lumieres, et surtout pas envie de me ruiner dans une moto qui ne reverra probablement jamais de route ouverte^^
    Mais tant qu'à faire si je vois une bonne affaire d'allumage avec lumieres je le prendrais surement.
  • Malakoff68 a dit :
    Pour moi ,la seule raison de ton problème est un allumage décaler.
    Merci pour ton aide, comme l'a dit Djé57 (et toi) c'est bien un décalage de l'allumage suite à une casse de la clavette.
    Malakoff68
  • mai 2020 modifié
    stf a dit :
    Bonjour,
    Un ancien pot Doppler passage haut (à gauche) dont j'ai oublié le modèle, il date de l'epoque Euro2^^
    Je me souviens juste qu'il était quasi parfaitement accordé au diagrammes du 70MK Handmade (fonte). 
    C'est pas ideal pour le 80 Barikit fonte actuel, j'attends de croiser une bonne affaire d'occasion, mon but était surtout de redémarrer cette moto que j'avais remisée totalement démontée depuis 10ans suite à un problème de boite de vitesse,
    Oué un pot 70/80 hyper racing comme le Yasuni R3, Mk pro race, 2win clozer, Most, 80 blaze, 70 RL ou 70 BRK serait beaucoup mieux que le Doppler.
    Pour le kit 70 hand made (ou autre 70 fonte) y'a rien de mieux que le pot SCR hand made ou les pot 50/70 comme Yasuni R2 et SCR chromé.

    Regarde sur le groupe "Pieces de run a vendre" sur facebook, fait quand même attention sur facebook c'est pas le boncoin. Y'a beaucoup plus de connard (y'a pas d'autre mot pour c'est voleur)

    stf a dit :
    et ce kit 80 fonte était le plus abordable (promo 140€ neuf). Mais quand j'ai vu la finition j'ai halluciné, mal centré, beaucoup de bavures et lumières pas symétriques...
    Ça explique pourquoi il était à 140€... Il a du ce prendre un retour et ils l'ont remis en vente. 
    Lumières pas symétriques, c'est pas ouf parce que ça te fausse le diagramme, et donc te fait probablement perdre en perf.
    Y'a quelques année, j'ai recu un 70 Airsal dégelasse comme ça (pour mon spirit), le bordel il tiré que dalle. Je l'ai remplacer par un 70 most avec des finitions irréprochable, c'est le jour et la nuit à coté du Airsal dégelasse...
    Dommage que j'ai jeter les cylindres tu l'aurai vu tu aurai halluciné, il avait les transferts décalé et il avait carrément un impacte au niveau de la jupe coté extérieur du cylindre.
    Et je précise que je l'avais commander sur Maxiscoot et qu'il avait pas de reduc dessus.

    Ps: Plus jamais de la vie je reprend du Airsal, et depuis ce jour je comprend beaucoup mieux pourquoi les 70 Airsal (ou Airsal en général) on une réputation de serrer super rapidement et pourquoi il n'arrive pas a bouffé ou même être équivalant à des 70 pro race.


    stf a dit :
    Ok merci pour les infos, là j'en suis deja à un peu plus de 300€ de frais depuis que j'ai commencé à retaper cette Derbi, c'etait surtout pour le plaisir de remettre un peu les mains dans le cambouis et pouvoir faire le con sur terrains privés (chemins de terres) à moindre frais, donc pas vraiment besoin des lumieres, et surtout pas envie de me ruiner dans une moto qui ne reverra probablement jamais de route ouverte^^
    Mais tant qu'à faire si je vois une bonne affaire d'allumage avec lumieres je le prendrais surement.
    Les allumage ça court les rue. Ça se trouve facilement..
Cette discussion a été fermée.