Problème de ralenti moteur chaud

Problème de ralenti moteur chaud

Bonjour, j'ai un soucis sur une derbi dont j'ai refait le moteur complètement avec des pièces d'origine suite à un serrage (explosion des segments). Il se trouve que le moteur demarre tres bien à froid mais des qu'elle est chaude et que j effectue un petit bout de ligne droite le ralentit est très bas et la moto est a deux doigt de se couper mais il remonte au bout de 4-5 secondes.
J'avais vu que ça pouvais venir d'une prise d'air, j'ai tout checker et je ne voit rien pas une fuite d'essence ou d'huile :
- boite à clapets (un peu de pate à joint) aucune fuite
- bougie neuve aucune fuite au joint
- manchon carburateur non craquelé et bien serré 
- embase et joint de culasse non huileux
- j'ai recement changer les joints carburateurs + pointeau (phva 17,5)
Voila à savoir qu'elle est toute d'origine juste debrider avec un pot technigas passage haut, je n'ai rien touché aux reglages si ce n'est que la vis d'air. Je vous joins une video je pense que c'est plus parlant que des lignes de textes:

Réponses

  • Je fais un petit up désolé, il faut que je règle le problème assez rapidement.
    Est ce que le fait de desserrer la vis de richesse que d'un tour et demi au lieu de 2 tours et demi peut jouer là dessus ?
  • Réglage carbu peut-être ?
  • Salut j'ai pas trop l'impression d'avoir déréglé le carbu...
    J'ai acheté et changé ces pièces :
    - haut moteur de la marque derbi (d'origine)
    -vilebrequin doppler er1
    - roulements C3 skf
    Et c'est tout, les autres pièces (le pot y compris) n'ont pas été changées.
    Est ce qu'un simple changement haut moteur et vilebrequin peut influencer sur le réglage à savoir que le haut moteur est de la marque DERBI ?
    J'aurai bien été d’accord pour qu'il y ai un réglage carbu si j'avais pris autre chose que de l'origine pour le haut moteur mais la ??? je bloque vraiment pourtant j'ai remis les éléments à leur places correctement (pipes d'admission, manchon bien sérré etc...).
  • Après c'est quoi exactement ton problème ? Car dans ta vidéo ton ralentis a l'air quand même de bien tenir...
  • Oui parce-que je l'ai mis au plus haut le ralenti la vis de ralenti est vissé presque trop donc elle ne fais plus son effet ou presque pour que ce soit parfait et si j'essaye de le régler pour que ça ne soit pas trop haut le régime baisse puis elle fini par caler.
    A partir de 45 secondes dans la vidéo tu remarquera une baisse de régime par rapport au début, c'est pas évident à remarquer. Quand je vais y faire un petit tour moteur bien chaud et après quelques pointes elle ne tient plus le ralenti si je n’accélère pas (très embêtant à un feu rouge par exemple).
  • Sinon quand tu roule ta moto a bon comportement ? Elle broute pas ou elle à pas de trou et le ralentis redescend correctement ?

    Ta essayer de jouer avec la vis de richesse ? 

    La couleurs de ta bougie est marron/brique ?
  • Alors elle broute oui sur le début de la plage des régimes puis quand elle est vers les haut régime elle tire toute sa puissance d'un coup je pense que c’est dû au pot passage haut qui est creux (si je me trompe pas), à ce moment là elle marche très bien ! je sens bien que ça tire, le compteur est limité à 80 sur cette derbi mais je sens que je prend un peu plus (pignon de 13).

    Pour les trous je n'en ai pas constatés depuis, le ralenti redescend assez vite le moteur ne s'emballe pas.

    Pour la couleur de la bougie j'ai pas pu voir elle est neuve.
    Et la vis de richesse j'ai essayé à partir d'un tour et demi puis j'ai essayé 2 tours et demi mais je n'ai pas constaté de baisse de régime en faisant bien quart de tours par quart de tours espacé de quelques seconde pour stabiliser le mélange avec le ralenti le plus haut.

    J'ai suivi des tutos réglages carbu pour le ralenti. Peut être que j'ai pas bien compris la procédure ?
  • mai 2020 modifié
    Je pense que du dois être légèrement trop riche d'ou le fait quel broute en bas régime. Pour s'en assuré fraudais que tu trouve le temps de roulé pour que la couleurs prenne de la couleurs.

    Ça pourrai également expliquer pourquoi ta vis de ralentis est presque serrer a fond
  • Salut, aujourd'hui je me suis décidé à la démonter une dernière fois avant de l’emmener chez un pro car je commence à en avoir marre.

    Ayant trouvé une bougie qui a déjà pas mal roulé donc coloré j'ai relevé une couleur brune mais un peu blanc à mon gout donc j'ai rajouter +2 au gicleur principale je suis passé en 96.

    J'ai constaté que le caoutchouc du manchon de la boite à air était dur au niveau de l'entrée d'air sur le carbu ce qui pourrait avoir un effet de prise d'air peut être et les lamelles de la boite à clapets ne sont plus étanches il y a du jour sur les cotés quand je la présente au soleil, j'ai donc commandé tout ça.

    Ce qui me perturbe c'est que le ralenti tenait mieux à chaud avant de serrer malgré les segments bien usés puis pour la BAC les lamelles ne se sont pas usées en une fois.
  • Effectivement il est possible que c'est du au lamelle comme à une prise d'air.




    Au début j'en ai passé des heures et des heures sur ma premier moto. Donc je comprend tout a fait que parfois ça peut être très casse c**
    Tu sais si on pourrait traverser l'écran ça nous arrangerai aussi car on pourrai mieux diagnostiqué les problèmes et expliquez en même temps le pourquoi du comment.
  • mai 2020 modifié
    Je vais bientôt recevoir tout ça et si ça ne résout pas le problème ben c'est que ça viens du haut ou bas moteur...

    Le vilebrequin tournait bien et très librement sans les joints spi (avant de les mettre, je précise) quand j'ai refermé les carters après un petit coup de maillet en caoutchouc. Par contre je n'avait pas de jeux de cales donc je l'ai fait à l’œil mais comme dit avant, il tournait très librement sans freiner.
    Les roulement je l'ai est rentré comme il faut.

    Et le haut moteur, pareil je n'ai pas pu faire le jeu à la coupe des segments. Je l'ai reçu complètement neuf livré avec piston segment il devrait être fait d'office dans ce cas non ?

    PS: Pour le coup de l'aide, ça serais vraiment bien si j’étais accompagné d'une personne qui connait la mécanique à la perfection. Pour apprendre et résoudre le soucis en peu de temps 😛
  • aure161 a dit :
    Je vais bientôt recevoir tout ça et si ça ne résout pas le problème ben c'est que ça viens du haut ou bas moteur...

    Le vilebrequin tournait bien et très librement sans les joints spi (avant de les mettre, je précise) quand j'ai refermé les carters après un petit coup de maillet en caoutchouc. Par contre je n'avait pas de jeux de cales donc je l'ai fait à l’œil mais comme dit avant, il tournait très librement sans freiner.
    Les roulement je l'ai est rentré comme il faut.
    Ton problème c'est plus coté carburation (réglage carbu, niveau de cuve, prise d'air, lamelle de bac, ect..), qu'un problème roulement.
    Le truc c'est qu'il faut faire étape par étape, vérifier un truc a la fois. Au début c'est long est chiant, parce qu'on c'est pas vraiment si ce qu'on fait est bien ou non.

    De note coté c'est aussi difficile parce qu'on à pas la moto sous la main

    aure161 a dit :
    Et le haut moteur, pareil je n'ai pas pu faire le jeu à la coupe des segments. Je l'ai reçu complètement neuf livré avec piston segment il devrait être fait d'office dans ce cas non ?

    PS: Pour le coup de l'aide, ça serais vraiment bien si j’étais accompagné d'une personne qui connait la mécanique à la perfection. Pour apprendre et résoudre le soucis en peu de temps 😛
    Pas forcement, c'est pour ça qu'il vaut mieux toujours vérifier.
    Tournois racing en a fait l’expérience Vidéo ici

    Oué c'est gros plus.
  • Bon je ramène du nouveau,
    J'ai changé le manchon il est plus souple maintenant, l'ancien était raide je pense que ça favoriser la prise d'air.
    J'ai changé le joint du starter manuel du carbu car j'avais oublié de le changer et au passage j'ai vérifié de partout si il n'y avait pas d'autres petits joints toriques comme à la vis de richesse par exemple mais y en a point ainsi que le gicleur principale, je l'ai monté +2 points il est en 96 maintenant.
    Les lamelles de clapets j'y ai mis du Doppler er2 en fibres car je ne trouvais pas de lamelles d'origine puis remonté la BAC avec une fine couche de pâte à joint bleu.
    Après essai ça me refait la même chose mais j'ai l'impression qu'elle fonctionne un peu mieux mais pas sûr, c'est surement une illusion.

    Et pour finir, j'ai remarqué une fuite d'huile de boite en dessous, d'après ce que j'ai vu ça fuit au niveau des vis des demi carters et franchement je suis hyper dégouté tout été clean quand je l'ai remonté mais il y a une chose qui me parait louche quand j'ai essayé de resserré une vis j'ai constaté qu'elle était pas serré !!

    C'est un moteur de senda donc pas de balancier d'équilibrage ce qui me laisse penser que ça s'est desserré à cause des vibrations. Demain je resserre les autres vis et je fais un autre essai.

    C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ce genre de désagrément ? Pour y remédier la prochaine fois j'ai envisager du frein filet sur toutes les vis des carters centraux, vous y mettez du frein filet quand vous refermez un carter ?
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Moi j'ai l'habitude de démonter et de refaire des moteurs et le plus souvent de derby .
    Mais disons que c'est un peu normal que le serrage des vis de carter change ,après un remontage ,il faut toujours faire un resserrage après avoir fait tourner le moteur.
    Vu que les joint sont neuf et que tu n'as surrement pas utiliser de clé dynamométrique .
  • Malakoff68 a dit :
    Moi j'ai l'habitude de démonter et de refaire des moteurs et le plus souvent de derby .
    Mais disons que c'est un peu normal que le serrage des vis de carter change ,après un remontage ,il faut toujours faire un resserrage après avoir fait tourner le moteur.
    Vu que les joint sont neuf et que tu n'as surrement pas utiliser de clé dynamométrique .
    Tu m'apprend un truc la effectivement je n'ai pas utilisé de dynamometrique pour les carters, seulement pour le cylindre et la culasse. J'ai procédé comme suit : vis au contact + 1/8e de tour serrage en croix. Je ne savais pas qu'il fallait resserrer les vis apres avoir fait tourner un coup le moteur.
    Si j'avais utilisé la dynamometrique j'aurais pas eu besoin de resserrer ? 
    Tu as deja eu le même problème que moi sur une de tes motos ? Je te demande ça car tu as deja démonté et remonté pas mal de moteur derbi d'apres ce que tu dis.
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Perso j'utilise pas de dynamométrique pour le serrage ni pour la culasse ,ni pour les carter ,alors que j'en possède deux modèles. 
    Par contre je fait toujours un resserrage après avoir laisser tourner. 
    Et je vérifie après plusieurs kilomètres.
    Je serre toujours avec un petit cliquet ou avec une clé a pipe sans forcer enfin juste un peu. et j'ai jamais de soucis .
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Ce qu'il faut surtout ,c'est contrôler la propreté des plans de joint avant de les changer ..
    Et j'utilise jamais de pâte a joint non plus pour la boîte a clapet .
    En général le joint papier suffit .
    Même des fois y en a pas du tout.🤘
  • Pour la boite à clapet pourtant quand tu la demonte tu vois bien que le joint caoutchouteux d'origine a subi donc j'en rajoute un peu de pâte pour être sûr de l'étanchéité et les joints carton au niveau admission j'ai toujours été ennuyé avec ça pisse de l'huile au tour comme si j'avais pas assez serré, j'ai pas envie de foirer les filetages non plus.

    Pour le joint des demi carters les portées étaient nickel ! J'avais bien degraisser avec de l'acetonne des 2 cotés pour que la pate à joint accroche bien, j'ai utilisé un joint papier + pâte des 2 côtés et ca fuit ... pas au niveau du joint mais par l orifice des vis du demi carters.
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Je déteste utiliser la pâte a joint .
    Sur les moteur Derbi j'en ai jamais mis .
    Sur les AM6 pas le choix ,vu que les joint papier existe pas pour les  demi carter .Ces cons d'ingenieurs en ont pas mis sauf pour le cache d'embrayage et celui d'allumage ou Franchement c'est pas utile .😵😬😬
  • Malakoff68 a dit :
    Je déteste utiliser la pâte a joint .
    Sur les moteur Derbi j'en ai jamais mis .
    Sur les AM6 pas le choix ,vu que les joint papier existe pas pour les  demi carter .Ces cons d'ingenieurs en ont pas mis sauf pour le cache d'embrayage et celui d'allumage ou Franchement c'est pas utile .😵😬😬
    Bah c'est clair ! Mais c'est qu'il dois y avoir une  raison, par exemple, pour le centrage du vilebrequin. J'ai l'impression que les joints  papier de couleur vert sont les meilleurs  même pincé ils le provoquent pas de fuites. Le seul de cette couleur que j'ai monté sur la moto est celui de la pompe à eau ... et aucune fuite au joint.


    Je crois que tu m'a pas répondu sur le problème de ralenti, je voulais savoir si ça t'est déjà arrivé ? Et si oui c'etait quoi s'il te plaît ?

    Car après ça si sa ne change rien c'est direction mécano, j'ai tout vérifié presque tout changé et pas trop touché au carbu. Je commence à en avoir marre de pas savoir d'où ca vient. 😅
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