Quel kit 80 pour Derbi Euro 4 ?

Quel kit 80 pour Derbi Euro 4 ?

Bonjour ! 

Je viens d'acheter une Derbi senda XTREME Euro 4 neuve full d'origine, et je voudrais mettre un kit 80 dessus. Vous me conseillez quoi ? Et quel pot svp ?

Réponses

  • mai 2020 modifié
    Salut,

    Tout dépend ton budget et de qu'est-ce que tu cherche exactement entre un kit fiable (allday) ou un kit de run, mais sache que dans les deux cas tu en a pour 900€ minimum. Quand tu passe sur un 80 ou + c'est pas juste cylindre et pot qui faut changer, y'a la boite a clapet, l'embrayage, le vilo ect...
    ShelbySZ
  • mai 2020 modifié
    Djé57 a dit :
    Salut,

    Tout dépend ton budget et de qu'est-ce que tu cherche exactement entre un kit fiable (allday) ou un kit de run, mais sache que dans les deux cas tu en a pour 900€ minimum. Quand tu passe sur un 80 ou + c'est pas juste cylindre et pot qui faut changer, y'a la boite a clapet, l'embrayage, le vilo ect...
    C'est ce que je me disais, il doit tout y avoir à modifier.. avec le pot et la main d'oeuvre, ça va me coûter presque le prix de la moto neuve ^^ ! Je la laisse aujourd'hui pour débridage, il m'a dit qu'il allait changer la bougie, pignon de sortie de boite, CDI, gicleur.. basique quoi, et que j'allais prendre au moins 70, voir 80 en descente..

    Mais je ne crois pas que l'accélération est modifiée et aller encore un peu plus vite (80 facile, pointe à 90-95) ça serait bien. Sans aller dans l'extrême d'un kit 80 et de toute la prépa qui suit, je peux partir sur quoi pour level up un peu plus ce debridage "basique" tout en restant sur quelque chose de contenu et de fiable ? Un kit 50 sur une 50.. ça a un intérêt ? 
  • mai 2020 modifié
    Si il te mais un pignon plus gros tu perdra en accélération, mais tu gagnera en vitesse de pointe. Sinon oui ça tournera dans les alentour de 80km/h normalement.
    Alors que le 80 fonte ça sera plus vers 110km/h sur plat avec en plus beaucoup d'accélération. Pour les 95-100km/h faut ce tourner vers les kit 70 fonte.

    Pour moi si le cylindre d'origine tourne encore, ça vaut pas le coup de passé sur un kit 50 fonte, car il donne pas beaucoup plus qu'un origine, et les kit 50 alu marche mieux mais sont plus fragile (plus d'entretien) et plus chère. C'est pourquoi je préfère conseiller de partir sur un 70 fonte si le cylindre d'origine tourne encore.

    Voici une config en 70 fonte
    _Cylindre: 70 Metrakit (176€)
    _Vilo: Doppler (69€) => roulement 25€
    _pot: Yasuni R3 (278€)
    _Carbu: 21 sunworld (91€)
    __boite de gicleur (15€)
    _Lamelle boite de clapet: Voca carbon (20€)
    _Pignon 13 ou 14 (9€)
    _Joint papier bas moteur: Watts (10€)

    Total: 693€ / avec manœuvre dans un garage 893€ mini

    Si tu la ramène dans un garage et que le garagiste est honnête (ils le sont pas tous) tu en a pour 200 voir 250e de manœuvre. Du coup avec la config 80 fonte tu en aurait pour 1100e mini.   
    Mais sinon ta pas quelques (pote) qui peut te monté ça pour 50e ? C'est quand même 150 à 200€ de gagner, parce que les sous la tu pourrais les mettre dans une boite a clapet et des disque d'embrayage

    Sur un origine ou 50 fonte à par le pot, carbu, lamelle et pignon tu pourra pas plus amélioré.
    ShelbySZ
  • Merci bien pour les précisions. 

    Mais tu me fais peur ! L'accélération de la moto là est clairement pitoyable, je me fais coller par tout le monde et le scooter peugeot en 2T d'origine que j'avais il partait vraiment, vraiment bien plus vite !!

    Le pignon c'est du 11 de base, il passe au 14 je crois. Ça a des avantages quand même ; rallonger la transmission ET gagner 30-40km/h c'était une priorité.. mais si l'accélération est encore pire, R.I.P. ! Parce que là même une grand-mère avec une voiture sans permis me laisse sur place, sans déconner.. Avec les autres pièces qu'ils vont changer (bougie, gicleur, cdi, peut-être le coude d'échappement etc..) ça ne va pas du tout modifier l'accélération, même pas un peu ??!

    Mon garage m'a dit que d'origine ça serait de la merde (c'est ce que j'ai constaté sur les 400km, surtout en rodage) mais que débridé (avec ce qu'ils sont en train de faire actuellement) j'allais avoir un truc "complètement différent" et bien mieux que mon scoot (qui marchait vraiment bien pour de l'origine, un streetzone 2019 2T à injection..) !

  • mai 2020 modifié
    ShelbySZ a dit :
    Merci bien pour les précisions. 

    Mais tu me fais peur ! L'accélération de la moto là est clairement pitoyable, je me fais coller par tout le monde et le scooter peugeot en 2T d'origine que j'avais il partait vraiment, vraiment bien plus vite !!

    Le pignon c'est du 11 de base, il passe au 14 je crois. Ça a des avantages quand même ; rallonger la transmission ET gagner 30-40km/h c'était une priorité.. mais si l'accélération est encore pire, R.I.P. ! Parce que là même une grand-mère avec une voiture sans permis me laisse sur place, sans déconner.. Avec les autres pièces qu'ils vont changer (bougie, gicleur, cdi, peut-être le coude d'échappement etc..) ça ne va pas du tout modifier l'accélération, même pas un peu ??!

    En même temps si ton max c'est 50km/h, c'est normal que tu te fasse coller. La plupart des gens roule à 55-60km/h et 70-80km/h hors agglomération...

    Le déridage te donnera de l'accélération mais surtout de l'allonge, car le régime moteur montera plus haut.

    Pour le pignon c'est tout dépend ta couronne. La couronne aussi joue sur l'accélération et l'allonge. C'est des professionnelle donc normalement ils savent ce qu'ils font...
    Je dis "normalement" parce qu'il y en a qui te regarde déjà con quand tu demande une simple bougie iriduim, donc tu vois déjà le niveau de certain mécano de garage, sans parler des escro...
    Perso si je ramène ma moto dans un garage je suis sur que la plupart des mécano s'arracherait les cheveux, y'a plus rien d'origine dessus a par le cadre, les roue et les carénages et encore les carénages on été repeins.

    ShelbySZ a dit :
    Mon garage m'a dit que d'origine ça serait de la merde (c'est ce que j'ai constaté sur les 400km, surtout en rodage) mais que débridé (avec ce qu'ils sont en train de faire actuellement) j'allais avoir un truc "complètement différent" et bien mieux que mon scoot (qui marchait vraiment bien pour de l'origine, un streetzone 2019 2T à injection..) !
    Crois moi, une 50 à boite ne battra jamais un scoot en accélération et un scoot ne battra jamais une 50 à boite en allonge.

  • mai 2020 modifié
    J'espère quand même avoir quelque chose qui marche un minimum, je me doute qu'avec une boite sur de petites distances et à faible allure (50-60 km/h) un scooter sera toujours plus vif, mais là l’accélération est dramatique et en montée là ou j'allais à 60 avec le scoot, je peine à 45 avec la derbi.

    Le Streetzone 12" Naked de 2019 déchire en 2T, j'ai lâché 3500€ (moto+révision+bsr+débridage) en me disant qu'elle allait forcement gaser plus, si c'est pas le cas j'serai deg ^^. M'enfin, on verra bien d'ici demain après-midi.. je donnerai mon avis, ça pourra sans doute en aider certain.. en tout cas merci pour tes conseils ! 
    Djé57
  • Salut je permet de rajouter quelques truc dans tous les cas si tu reste full origine et que avec le coude du pot changer tu avancera toujours pas .
    Piur avoir quelque choses de potable il faudrai un carbu un pot et des clapets et la tu ressentirai une grosse différence par rapport à l origine
  • mai 2020 modifié
    Elyas656 a dit :
    Salut je permet de rajouter quelques truc dans tous les cas si tu reste full origine et que avec le coude du pot changer tu avancera toujours pas .
    Piur avoir quelque choses de potable il faudrai un carbu un pot et des clapets et la tu ressentirai une grosse différence par rapport à l origine
    Sur origine ta raison c'est le pot qui fait le plus gros.
    Pour bien fait effectivement il faudrait qu'il passe sur un autre pot que l'origine (du genre Voca rookie, leovince x fight, ou 2Win URBN (faut les débrider)), car le pot d'origine même débrider il débride, puis également passé sur un carbu de 17,5, des lamelles en carbon, puis bien-sur un kit chaine (genre 13/53).

    Après même avec tout ça, ca en reste un origine... Les +100km/h réel c'est a oublié avec un origine, si tu fait un 85-90km/h réel c'est plus que très bien.

  • Djé57 a dit :
    Elyas656 a dit :
    Salut je permet de rajouter quelques truc dans tous les cas si tu reste full origine et que avec le coude du pot changer tu avancera toujours pas .
    Piur avoir quelque choses de potable il faudrai un carbu un pot et des clapets et la tu ressentirai une grosse différence par rapport à l origine
    Sur origine ta raison c'est le pot qui fait le plus gros.
    Pour bien fait effectivement il faudrait qu'il passe sur un autre pot que l'origine (du genre Voca rookie, leovince x fight, ou 2Win URBN (faut les débrider)), car le pot d'origine même débrider il débride, puis également passé sur un carbu de 17,5, des lamelles en carbon, puis bien-sur un kit chaine (genre 13/53).

    Après même avec tout ça, ca en reste un origine... Les +100km/h réel c'est a oublié avec un origine, si tu fait un 85-90km/h réel c'est plus que très bien.

    Oui mais au moin il se fera moin coller 
    Et si il a le budjet il peux passer sur un doppler vortex qui reste un des 50cc les plus performants 
  • Elyas656 a dit :
    Oui mais au moin il se fera moin coller 
    Et si il a le budjet il peux passer sur un doppler vortex qui reste un des 50cc les plus performants 
    La c'est surtout qu'il est brider donc c'est normal qu'il se fasse coller de tout les coté, rien que débrider il se fera moins coller.
    Pour le doppler vortex c'est un 50 alu bi-segement ce qui est pas mal pour le durée de vie, mais niveau perf les mono sont mieux.
  • Bonjour à tous 🙂 !

    Moto débridé et testé depuis quelques jours, voici la liste ;

    -CDI Débridé
    -Coude d'échappement libre
    -Kit chaine (13x53)
    -Gicleur plus gros
    -Bougie (je n'ai plus les refs désolé).

    L'accélération est nettement meilleure surtout à haut régime. Je peux monter à 80 compteur facile mais je ne pousse pas, il me reste un peu d'huile d'origine mélangée à de la 100% Synthèse donc je dois attendre un peu.. ceux qui veulent débrider ; allez-y c'est vraiment une autre bécane 😆 !
  • @Djé57 Mon garagiste m'a commandé un pot Leo Vince X-Fight que je fais monter dans deux jours. J'ai compris après plusieurs recherches que ce pot était dédié surtout à l'accélération à faible régime (et c'est exactement ce que je veux) avec cependant moins d'allonge. Mais novice en mécanique j'ai dû mal à m'imaginer qu'un pot (qui est un élément après le moteur) puisse avoir autant d'influence, du coup est-ce qu'avec ce Leo Vince vais-je vraiment gagner en accélération le ressentir, ou cela reste malgré tout minime comme différence ? Le son change beaucoup aussi ?

    Concernant le kit 70 (ou 80 je ne sais plus) mon garagiste pièces et mains d'oeuvres m'en propose un à 400€ environ, commandé en Italie. Il me dit qu'il n'y a rien à modifier de plus, que mon carburateur Dellorto 17,5 est suffisamment costaud et qu'un 19 n'apporterait pas grand chose, qu'avec les modifications déjà apportées par le débridage et le pot c'est déjà good. Qu'en penses-tu ?


  • Bah le leo Vince va t apporter pas mal de patate oui et si un pot a beaucoup d influence justement 
    Et pour un kit 70bet 80 il faut changer beaucoup plus de choses vilbrequin, embrayage, bac , pipe , carbu , pot donc les 400 euros qu il te propose oublie 
  • mai 2020 modifié
    ShelbySZ a dit :
    @Djé57 Mon garagiste m'a commandé un pot Leo Vince X-Fight que je fais monter dans deux jours. J'ai compris après plusieurs recherches que ce pot était dédié surtout à l'accélération à faible régime (et c'est exactement ce que je veux) avec cependant moins d'allonge. Mais novice en mécanique j'ai dû mal à m'imaginer qu'un pot (qui est un élément après le moteur) puisse avoir autant d'influence, du coup est-ce qu'avec ce Leo Vince vais-je vraiment gagner en accélération le ressentir, ou cela reste malgré tout minime comme différence ? Le son change beaucoup aussi ?
    Pour un cylindre origine le pot Leo Vince X-Fight est parfait. Ce pot, effectivement offre plus d'accélération que de pointe, et ceci à cause du fait que ça soit un passage haut... 
    Généralement les passage haut offre plus d'accélération que de pointe, et les passage bas plus de pointe que d'accélération.

    Cependant y'a d'autres factures qui font qu'un pot soit performant en haut régime ou bas régime, comme les diagrammes du cylindre et l'accord du pot, la barrette échappement ou encore les booster d’échappement. Mais je vais pas rentré dans les détailles parce que c'est très long à expliquer.
    Si ça t’intéresse regarde c'est deux vidéo:
    _1er vidéo                    _2eme vidéo
     


    ShelbySZ a dit :
    Concernant le kit 70 (ou 80 je ne sais plus) mon garagiste pièces et mains d'oeuvres m'en propose un à 400€ environ, commandé en Italie. Il me dit qu'il n'y a rien à modifier de plus, que mon carburateur Dellorto 17,5 est suffisamment costaud et qu'un 19 n'apporterait pas grand chose, qu'avec les modifications déjà apportées par le débridage et le pot c'est déjà good. Qu'en penses-tu ?
    Comme dit Elyas656 et moi plus haut, la config 70 ou 80 reviens à 850€ donc avec la main-d’œuvre ça reviens toute suite trop chère (1200€). Pour 1200€ ta une 50 d'occasion...

    Et non, pour un kit 70cc ou 80cc, y'a vraiment vraiment plein de chose à changer.
    1. Le cylindre, donc le kit 70 ou 80.
    2. Le vilebrequin, un renforcer parce que celui d'origine risque de cassé. Avec un 70/80 y'a beaucoup plus de compression que sur un origine
    3. Les disque d'embrayage, car ce d'origine vont s'user très rapidement et finir par patiné
    4. Le pot échappement, un qui est adapté au cylindre tu ne met pas un Leo Vince X-Fight sur un kit 80, car il est pas du tout adapté pour, le Leo Vince X-Fight c'est un pot pour cylindre d'origine (49,9cc).
    5. La carburation, plus tu monte en CC plus ta de puissance, et donc plus ta de puissance plus ça à besoin de consomme (d'air et d'essence).
    6. La pipe d’admission pour pouvoir mettre ton carbu, parce qu'un 24-26mm ne s’emboite pas dans la pipe d'origine.
    7. Puis pour fini un boite a clapet ou des lamelles en carbon, afin que ça s'ouvre plus rapidement voir plus, pour offrir plus de débit (air/essence) au cylindre.



    Moi ce que je te conseille, c'est de prendre ton temps pour regarder des tuto de démontage et remontage de moteur euro3/4 sur youtube. Grace a ça tu pourra le faire toi même et donc économiser 400€.
    Puis si tes le seul dans ton secteur a savoir, débridé une moto ou démonté/remonté un moteur entier, tu pourra le faire au back. Et des amis en 50cc tkt tu en aura très vite 🙂

    Elyas656EShelbySZ
  • juin 2020 modifié
    Merci pour ta réponse bien intéressante une fois de plus ! 

    Je viens tout juste de récupérer ma moto avec le nouveau pot (Leo Vince X-Fight) mais je suis perplexe et j'aurai besoin de ton avis et/ou tes conseils une fois de plus 😉 !

    Au démarrage je dois vraiment maintenir l'embrayage jusqu'à 10km/h tout en forçant presque à fond sur l’accélérateur, malgré ça elle n'avance quasiment pas et j'ai même peur de caler. Ensuite je lâche l'embrayage et vers 13-14km/h elle monte dans les tours très fort en prenant une bonne dizaine de km/h instantanément, ensuite je passe la deuxième (vers 23-34km/h) et ainsi de suite ; presque aucune pêche (on dirait bridé encore en rodage ^^) pendant quelques instants puis d'un coup elle monte bien dans les tours et tire fort. J'ai même eu l'impression deux fois à 20km/h en deuxième que c'était comme si elle était en sous-régime complet, alors qu'en première à 20 je suis assez haut.. Finalement, en restant toujours dans les tours et en poussant les rapports assez fort elle marche bien (et surtout mieux qu'avec le pot d'origine, aucun doute là dessus) mais je pense pas que c'est normal d'avoir des creux si énorme et de devoir rester si haut dans les tours ? Surtout que je m'attendais à ce qu'il offre de la perf à bas régime, pas l'inverse. Sur le boulevard ou une ligne droite quand je veux tirer c'est fun, mais en ville à vitesse réduite avec les feux, les stops et j'en passe.. pour le peu que j'ai roulé, c'est presque un enfer. 

    C'est ma première bécane et en 1300km seulement je suis passé par plusieurs comportements différents auxquels je ne me suis pas forcément habitué (rodage d'origine, débridage sans taper dedans car mauvaise huile, débridage à fond avec huile 100%, maintenant pot Leo Vince..) donc peut-être que je stress pour rien et que c'est normal de devoir monter très fort dans les tours ou de maintenir longtemps l'embrayage mais j'ai aussi peur qu'il y ai quelque chose, et je ne peux pas aller voir mon mécano remettre sa parole en doute alors que je n'y connais rien..

    Tu en penses quoi ? C'est "normal" ce que je te décris ? Si non, tu penses savoir de quoi cela peut venir ? Désolé pour le giga pavé 😬 !
  • juin 2020 modifié
    Le pot Leo Vince X-Fight est brider il me semble. Généralement tout les pot dit "homologuer" sont brider. Donc est-ce que ça pourrait venir de la ?

    Puis y'a un petit réglé carbu a faire.

    Après le pot Leo Vince fait plus de bruit qu'un pot d'origine donc n'est pas peur de faire du bruit.
  • Un kit 80 top perf c'est fiable et très solide et un pot most si ta les moyens ou un scr  corse qui sera moins cher 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.