Merci pour ta réponse si rapide ! Je vais contrôler ce redresseur. La platine du stator mal positionné pourrait provoquer ce problème? à la sortie du stator, avant le redresseur , quand j'accélère , je vois une pointe à 6 ou 7 volts grand max. Je prends cette tension entre le fils jaune du stator et la masse (Je débranche ce fil jaune du redresseur) Pourtant le moteur tourne rond. Merci,
Le calage du stator ne sert que pour avoir une étincelle au bon moment ,et n'as aucune incidence sur la tension. Tu devrais avoir au minimum 12 à 14v voir plus avant le régulateur . Donc la bobine qui sert a l'alimentation des feux et recharge batterie est peut être hs . Tu peut mesurer la résistance de cette bobine avec un testeur .
Mince, je n'avais pas vu toutes les infos techniques que tu as posté dans ta réponse. je vais pouvoir contrôler tout ça et être fixé rapidement. Merci mille fois Marcel
Normalement tu n'as besoin que de faire le test avec le fil blanc et jaune ,vu que les autre bobine servent pour l'allumage et que le moteur tourne. Mais en cas de doute tu peut tester les trois ,ça coûte pas plus cher et c'est rapide
bon voilà , Câblage vérifié, CdI remplacé par cdi Perf , Stator neuf (type ducati) Tout fonctionne, éléments électriques et moteur, consommation moyenne environ 20W et pourtant je n'arrive pas à finaliser la partie recharge batterie. La batterie se vide lentement mais surement.. Le stator délivre bien 12 à 14 volts, (Jaune / Blanc) mais uniquement si je suis vraiment à plein régime, sinon ça tombe en dessous des 12 volts. étrange quand même que ce stator ne fournisse pas plus de tension. C'est peut-être normale après tout. Qu'est ce que tu en penses? J'ai pensé à diminuer la consommation générale en remplaçant l'ampoule code/phare par un équivalent Led. Je vérifie tout à l'heure s'il n'y a pas un courant de fuit , une mise à la masse accidentelle, bref la totale mais clairement ce stator semble ne pas fournir assez de tension. Une idée Merci et bonne journée à toi Marcel
C'est pas normal ,normalement au ralenti tu devrais avoir au moins 12,5v et même plus en accélérant avant régulateur. Sortie régulateur ,ça devrais tourner entre 12,5 et 13,5 ... De toute façon ,12,5 c'est la tension minimum a avoir sur la batterie pour être ok si tu as moins ,c'est pas bon.
Donc , tout verifié, tout Ok et bien-sur pas de charge.. par contre lorsque je positionne le rotor, je remarque que celui-ci ne recouvre qu'à 70 % les bobines; ça expliquerait le rendement nul de ce système Stator/rotor.
La moto était dans mauvais état et il est possible que l'ancien propriétaire ait installé un mauvais rotor. Une idée comment identifier le bon modèle de rotor. Celui en place est un leonelli Merci beaucoup
oui , pas envie d'innover!. j'ai commandé un stator Ducati en magasin, je vais leur demander de me fournir également le rotor qui va avec et éventuellement la platine si nécessaire. Cela terminera la remise en état de cette moto. Merci beaucoup pour tous les renseignements. Bonne fin de soirée A+
Je suis en train de câble le régulateur intégrant la centrale clignotant.
Sachant que le régulateur fourni l'alimentation aux clignotants, que dois-je câbler?
Actuellement je n'ai pas utilisé le fil jaune qui sort du rotor (alimentation phares), car mon neiman ne possède que deux positions (ON/ OFF).
Je n'utilise donc que l'alimentation verte/noire, que je distribue via le neiman sur l'ensemble des fils qui y sont raccordés (sauf la masse bien sur).
Sur le régulateur, j'identifie :
- Vert/jaune (masse)
- Jaune (courant éclairage)- ==> Que je remplace par le fil vert/noir provenant du rotor
- Rouge (courant de charge pour la batterie) ==> Je ne câble pas car pas de batterie
- Orange (12 V "clignotant") ==> Vers le commodo pour les clignotants (c'est le commun qui donne l'alimentation aux clignotants droit ou gauche en fonction de la position du sélecteur sur le commodo)
- Noir/rouge (12 V provenant de la batterie pour alimente la centrale clignotant intégrée au régulateur). ==> Que je fait venir du neiman comme dessiné sur le schéma, mais dont l'alimentation provient en réalité de mon fil vert/noir du rotor.
Est-ce que ça va fonctionner ainsi? Ou bien dois-je obligatoirement câbler le fil jaune?
Aussi, j'ai acheté des clignotants et feu arrière à LED. J'ai cru comprendre que ça pose problème et qu'ils ne s'allumeront pas. Faut il ajouter un élément pour les faire fonctionner?
Si j'étais toi,je garderai le jaune pour alimenter le régulateur .le vert/noir provenant du rotor vas normalement sur le Neiman . Sinon quand tu met des clignotant led il faut mettre en plus des résistances ,une pour chaque côté sinon ça ne clignotera pas .
Je viens de "terminer" mon faisceau, mais la moto ne démarre plus au final. J'ai du me planter quelque part.
Voici ce que j'ai fait (au delta prêt que le bloc phare avait plus de fils que prévu, et que j'ai un doute sur la fonction de chaque fil. J'ai peut être donc fait une erreur de câblage...)
Dites moi si mon raisonnement est ok.
Je considère que le jaune (alimentation éclairage), et le vert/noir sont tous deux des alimentations équivalentes (j'ai mesuré au multimètre, ça à l'air d'être ça).
Partant de là, et sachant que mon neiman ne possède que 2 positions (ON/OFF).
Je n'ai câblé sur le neiman qu'une position OFF qui lie le vert/noir à la masse (ça va du point rouge, vers le rose sur le schéma)
J'ai par ailleurs la position ON qui lie le vert/noir à tous les autres fils ( je considère que l'alimentation provenant du rotor est distribuée sur l'ensemble de mes réseaux).
Pour la position ON, si je part de la gauche sur les départ qui partent du neiman :
- Le fil vert/noir qui devient marron délivre l'alimentation au commodo.
En fonction de la position du bouton des phares (codes = jaune/blanc, ou plein phare = bleu), l'ampoule du bloc phare est alimentée en codes ou en pleins phares.
L'ampoule étant raccordée à la masse, tout est ok.
Ce fil marron permet également d'alimenter le phare arrière pour son éclairage permanent, ainsi que le voyant de phare sur le compteur.
- Le fil jaune, je l'ai raccordé au compteur pour le rétroéclairage.
- Le fil bleu n'est pas raccordé à l'alimentation puisque c'est la masse.
- Le fil marron/noir permet d'alimenter :
*le phare arrière de signalisation de freinage en passant par le contacteur de pédale (je n'ai pas connecté le frein avant),
* le régulateur de la centrale clignotante. Cette centrale relaye l'alimentation arrivant du marron/noir ET du vert/noir, au fil orange qui représente l'alimentation commune du commodo de clignotants.
En fonction de la position du bouton de clignotant, le courant alimente le coté gauche ou le droit.
Les clignotants étant raccordés à la masse, tout est ok.
Pouvez-vous me dire où je me plante SVP.
Aussi, quelle valeur de résistance préconisez-vous pour les clignotant (et également le phare arrière qui est à LED).
Un grand merci par avance, et désolé pour le roman, je préfère être précis.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer mon numéro de téléphone via MP pour échanger à l'oral, c'est plus rapide.
Bonne soirée, je me remet dessus ce weekend, en espérant arriver à la faire fonctionner ;-).
Pour le feu arrière veilleuse et stop à led ,pas besoin de résistance . C'est uniquement pour la centrale que tu doit en rajouter . Moi je prend toujours les résistances pour clignotants 21w de chez 50 Factory . Regarde si tu as de l'étincelle . Combien tu as de fils qui vas sur le CDI ? Normalement que trois . Si ton vert /noir touche accidentellement une masse ,tu n'auras plus d'allumage . Donc si tu relie le vert/noir a une ampoule ,quelque part a travers l'ampoule ,c'est comme si c'est relié à une masse .. C'est pas pour rien que le jaune est la .. Tu peut utiliser le jaune et alimenter directement les feu code / phare ou feu arrière . Essaye une fois de débrancher le vert/noir de l'alimentation des feux pour voir si tu as de nouveau de l'allumage .
En gros pour faire plus simple le vert/ noir ne doit servir uniquement pour couper le contact quand il est relié par l'intermédiaire du Neiman au vert/ jaune d'origine ,donc à la masse . Et c'est bien le jaune et uniquement le jaune qui doit servir a l'alimentation du régulateur et de l'éclairage .. Voici le schéma électrique d'origine ...
Désolé de ne pas encore avoir répondu à ton message . Mais oui ,le vert noir ne sert que pour le coupe contact et ne doit être relié n'a rien d'autre . Donc le jaune vas sur le régulateur.c'est ce qui alimente tout .. Ensuite le rouge qui sort du régulateur vas alimenter la batterie .. Mais comme tu n'as pas de batterie ,c'est pas grave .le rouge vas aussi normalement sur le Neiman et en ressort après contact en rouge/noir qui alimente le claxon ,et différent voyant d'huile ,de temp d'eau et d'essence .. Ce qui est étonnant ,c'est que le rouge noir sort aussi directement du régulateur et alimente le claxon en direct ... Il ne reste que le orange qui vas sur le Comodo des clignotant. Sans oublier le vert / jaune qui est relié à la masse .
C'est pas compliqué . En plus si tu as de la chance ,les cosses sont les même que celle d'origine de la moto . Donc tes clignotant sont branchés sur ton faisceau ,par un plus et un moins . La résistance à aussi des fils de différente couleur , normalement rouge et noir. Mais une résistance n'as pas de polarité et peut éventuellement se brancher dans n'importe quel sens . Pour faire simple tu branche tes clignotant sur le plus et le moins de la résistance ,et les deux fils qui reste sur le faisceau de la moto . Respecte bien la polarité des clignotants car eux ont un sens
Bon au final je n'ai pas vraiment eu le temps de bricoler jusqu'à aujourd'hui.
J'ai tenté de faire le raccordement des clignotants, mais rien n'y fait.
J'ai bien une tension de 9V (qui monte à 12V quand j'accélère) au niveau des + de mon faisceau.
Je fais le montage suivant en ayant bien vérifié au préalable que je raccorde les + ensemble et les - ensemble.
Mais rien ne se passe.
Je ne comprends pas ce qui peut poser problème.
Au final j'ai tenté (presque?) toutes les config possible de raccordement, mais pas une n'a fonctionné.
Auriez-vous une idée?
Merci encore.
J'ai de moins en moins de motivation pour remettre en état cette moto que l'on m'a vendue en cachant tout ce qui n'allait pas... Merci les arnaqueurs....
J'avoue que des fois ,le cablage des résistances est mal foutu , surtout que en plus ils ont la même couleur . Essaye de changer en décalant les fils dans l'autre sens . L'idéal serait de mesurer avec un ohmmètre pour voir quel fil alimente la résistance , Et surtout ne pas oublier que souvent il vaut mieux brancher les deux côté pour que ça fonctionne
Ok, j'ai pas essayé en branchant les deux car je ne voyais pas ce que ça pouvait apporter. Je testerai demain. Sinon j'ai pas saisi, mesurer quoi au multimètre ? Entre quels fils je vois la résistance ? C'est bon ça c'est déjà fait, je sais quels sont les fils commun et entre quels fils j'ai la résistance. Changer en décalant les fils dans l'autre sens ? Je ne comprends pas désolé. Cette moto va me faire vieillir de 10ans XD
Réponses
Je vais contrôler ce redresseur.
La platine du stator mal positionné pourrait provoquer ce problème? à la sortie du stator, avant le redresseur , quand j'accélère , je vois une pointe à 6 ou 7 volts grand max.
Je prends cette tension entre le fils jaune du stator et la masse (Je débranche ce fil jaune du redresseur)
Pourtant le moteur tourne rond. Merci,
Tu devrais avoir au minimum 12 à 14v voir plus avant le régulateur .
Donc la bobine qui sert a l'alimentation des feux et recharge batterie est peut être hs .
Tu peut mesurer la résistance de cette bobine avec un testeur .
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
https://hexa-moto.com/parking/1991-aprilia-red-rose-de-malakoff68--703350 Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2010-derbi-senda-drd-racing-50-r-de-malakoff68--704515 Euro 3 . Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-malakoff68--703351 .Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2004-gilera-smt-50-de-malakoff68--627150 Euro 2.
Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
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Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Merci beaucoup, je vais faire quelques tests
A+
je vais pouvoir contrôler tout ça et être fixé rapidement.
Merci mille fois
Marcel
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Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Câblage vérifié, CdI remplacé par cdi Perf , Stator neuf (type ducati)
Tout fonctionne, éléments électriques et moteur, consommation moyenne environ 20W et pourtant je n'arrive pas à finaliser la partie recharge batterie. La batterie se vide lentement mais surement..
Le stator délivre bien 12 à 14 volts, (Jaune / Blanc) mais uniquement si je suis vraiment à plein régime, sinon ça tombe en dessous des 12 volts.
étrange quand même que ce stator ne fournisse pas plus de tension.
C'est peut-être normale après tout.
Qu'est ce que tu en penses?
J'ai pensé à diminuer la consommation générale en remplaçant l'ampoule code/phare par un équivalent Led.
Je vérifie tout à l'heure s'il n'y a pas un courant de fuit , une mise à la masse accidentelle, bref la totale mais clairement ce stator semble ne pas fournir assez de tension.
Une idée
Merci et bonne journée à toi
Marcel
Sortie régulateur ,ça devrais tourner entre 12,5 et 13,5 ...
De toute façon ,12,5 c'est la tension minimum a avoir sur la batterie pour être ok si tu as moins ,c'est pas bon.
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
par contre lorsque je positionne le rotor, je remarque que celui-ci ne recouvre qu'à 70 % les bobines;
ça expliquerait le rendement nul de ce système Stator/rotor.
La moto était dans mauvais état et il est possible que l'ancien propriétaire ait installé un mauvais rotor.
Une idée comment identifier le bon modèle de rotor.
Celui en place est un leonelli
Merci beaucoup
Ca m'étonne d'ailleurs que ton allumage fonctionne avec ce mélange 😉
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Merci pour l'info
Pas possible de me fournir chez toi?
merci
Si tu as déjà le stator ...'
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
j'ai commandé un stator Ducati en magasin, je vais leur demander de me fournir également le rotor qui va avec et éventuellement la platine si nécessaire.
Cela terminera la remise en état de cette moto.
Merci beaucoup pour tous les renseignements.
Bonne fin de soirée
A+
Tout fonctionne maintenant
Merci
- Vert/jaune (masse)
- Jaune (courant éclairage)- ==> Que je remplace par le fil vert/noir provenant du rotor
- Rouge (courant de charge pour la batterie) ==> Je ne câble pas car pas de batterie
- Orange (12 V "clignotant") ==> Vers le commodo pour les clignotants (c'est le commun qui donne l'alimentation aux clignotants droit ou gauche en fonction de la position du sélecteur sur le commodo)
- Noir/rouge (12 V provenant de la batterie pour alimente la centrale clignotant intégrée au régulateur). ==> Que je fait venir du neiman comme dessiné sur le schéma, mais dont l'alimentation provient en réalité de mon fil vert/noir du rotor.
Est-ce que ça va fonctionner ainsi? Ou bien dois-je obligatoirement câbler le fil jaune?
Aussi, j'ai acheté des clignotants et feu arrière à LED. J'ai cru comprendre que ça pose problème et qu'ils ne s'allumeront pas. Faut il ajouter un élément pour les faire fonctionner?
Merci.
Sinon quand tu met des clignotant led il faut mettre en plus des résistances ,une pour chaque côté sinon ça ne clignotera pas .
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
C'est uniquement pour la centrale que tu doit en rajouter .
Moi je prend toujours les résistances pour clignotants 21w de chez 50 Factory .
Regarde si tu as de l'étincelle .
Combien tu as de fils qui vas sur le CDI ?
Normalement que trois .
Si ton vert /noir touche accidentellement une masse ,tu n'auras plus d'allumage .
Donc si tu relie le vert/noir a une ampoule ,quelque part a travers l'ampoule ,c'est comme si c'est relié à une masse ..
C'est pas pour rien que le jaune est la ..
Tu peut utiliser le jaune et alimenter directement les feu code / phare ou feu arrière .
Essaye une fois de débrancher le vert/noir de l'alimentation des feux pour voir si tu as de nouveau de l'allumage .
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Et c'est bien le jaune et uniquement le jaune qui doit servir a l'alimentation du régulateur et de l'éclairage ..
Voici le schéma électrique d'origine ...
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Mais oui ,le vert noir ne sert que pour le coupe contact et ne doit être relié n'a rien d'autre .
Donc le jaune vas sur le régulateur.c'est ce qui alimente tout ..
Ensuite le rouge qui sort du régulateur vas alimenter la batterie ..
Mais comme tu n'as pas de batterie ,c'est pas grave .le rouge vas aussi normalement sur le Neiman et en ressort après contact en rouge/noir qui alimente le claxon ,et différent voyant d'huile ,de temp d'eau et d'essence ..
Ce qui est étonnant ,c'est que le rouge noir sort aussi directement du régulateur et alimente le claxon en direct ...
Il ne reste que le orange qui vas sur le Comodo des clignotant.
Sans oublier le vert / jaune qui est relié à la masse .
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
En plus si tu as de la chance ,les cosses sont les même que celle d'origine de la moto .
Donc tes clignotant sont branchés sur ton faisceau ,par un plus et un moins .
La résistance à aussi des fils de différente couleur , normalement rouge et noir.
Mais une résistance n'as pas de polarité et peut éventuellement se brancher dans n'importe quel sens .
Pour faire simple tu branche tes clignotant sur le plus et le moins de la résistance ,et les deux fils qui reste sur le faisceau de la moto .
Respecte bien la polarité des clignotants car eux ont un sens
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Essaye de changer en décalant les fils dans l'autre sens .
L'idéal serait de mesurer avec un ohmmètre pour voir quel fil alimente la résistance ,
Et surtout ne pas oublier que souvent il vaut mieux brancher les deux côté pour que ça fonctionne
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https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Sinon j'ai pas saisi, mesurer quoi au multimètre ? Entre quels fils je vois la résistance ? C'est bon ça c'est déjà fait, je sais quels sont les fils commun et entre quels fils j'ai la résistance.
Changer en décalant les fils dans l'autre sens ? Je ne comprends pas désolé.
Cette moto va me faire vieillir de 10ans XD