Problèmes sur Typhoon Euro 4 (suite au débridage)

Problèmes sur Typhoon Euro 4 (suite au débridage)

Bonjour à tous.

J'ai un soucis avec le scoot de mon fils, un Typhoon de mars 2019, acheté neuf.

J'ai débridé ce scoot au niveau du canon du variateur, de la rondelle du carbu, le pot d'origine et son système S&S ainsi que le gicleur.
L’échappement installé est un Yasuni Z. J'ai également viré les brides sur cet échappement.
Je suis parti avec un gicleur de 64 pour commencer les réglages (d'origine c'est un 58)

Je suis parti assez confiant sur les modifs car rien d'extraordinaire à faire.

Je n'ai jamais trouvé la bougie assez foncée et j'ai monté petit à petit la taille du gicleur pour arrêté avec un gicleur de 74.

Le scoot fonctionnait parfaitement et au compteur ça grimpait à 80. Suffisant quoi.

100km plus tard mon fils me dit que le scooter ralenti de temps en temps, voir s'arrête et cale alors qu'il était en train de rouler normalement.
Je regarde la bougie :  Rien d'anormal. Je comprends pas du coup.
50km plus tard il m'appelle car il est sur le bord de la route, le scoot s'est arrêté et impossible de redémarrer.
Bien sûr je me fais engueuler par ma femme. Et patati, la vendeuse avait bien dit qu'il fallait pas le débrider... Et patata, maintenant il n'est plus garanti... Enfin bref, j'ai fais profil bas.

Bon du coup je l'emmène chez un mécano, enfin le seul mécano du coin qui s'occupe des mobs dans le coin.
Il essaie de le démarrer, la batterie est ok mais rien. Il donne un coup de kick et me dit qu'il n'y a plus de compression... Moteur serré ! 
Il me demande les modifs effectuées et me dit qu'un gicleur de 74 quand on change le pot c'est pas suffisant. Il faut au moins du 90
Il faut démonter pour voir l’ampleur des dégâts.
Verdict quelques jours plus tard : Piston/cylindre à changer 😦

Retour du scoot à la maison. Nouveau haut moteur et c'est reparti pour 300km de rodage. Les prescriptions du mécano : ne pas dépasser les 50km/h, lui ramener à mi rodage pour qu'il vérifie la bougie et une dernière fois à la fin du rodage.

Avant d'atteindre les 150km de rodage mon fils me disait que le scoot s'était mis à ralentir une ou deux fois mais pas plus.
Visite de contrôle chez le mécano, il vérifie la bougie, et pour lui tout est bon mon fils peut repartir finir son rodage.
Rodage fini, il peut commencer à mettre du gaz petit à petit sauf que le scoot s'est encore arrêté et calé. Redémarrage ok et il rentre à la maison.
Je prend le scoot pour essayer de comprendre ce qu'il se passe et je sens le truc qui a du mal à prendre ses tours. Pour moi il s'engorge et le mécano à vu trop gros avec son gicleur.
je regarde au niveau du carbu si je ne vois rien de spécial et je vois une durite noire qui n'est pas remise sur le carbu.  (celle qui passe par deux crochets posé sur le filtre à air)
Le manchon qui va du filtre au carbu qui n'est pas correctement mis en place dans la boite à air et ce même manchon ou il manque le collier de serrage au niveau du carbu.
Je remets tout ça en place et je pars l'essayer. Rien de terrible, il a du mal à prendre des tours et je décide de na pas aller plus loin.
Bref, on l'amène chez le mécano, on lui explique ce qu'il se passe, le démarre et à l'arrêt tout va bien. Enfin, il ne démarre pas au quart de tour comme avant. Il faut accélérer sinon nada ! Il veut le garder pour lui faire un réglage.
On récupère le scoot quelques jours plus tard. Pour lui tout est bon mais il ne l'a pas non plus essayé sur une longue distance donc il dit à mon fils de rentrer avec le scoot (10km) et s'il cale à nouveau de lui ramener, sinon c'est que c'est bon.
Devinez quoi ! Mon fils me dit qu'il a senti par moment que le scoot allait ralentir donc il a réduit un peu sa vitesse pour ne pas avoir de soucis.
Je veux voir par moi même et je prend le scoot, Gaz en grand, le truc prend ses tours difficilement mais j'arrive à prendre un petit 70 au bout de quelques km. Je garde une marge avec la poignée des gaz et j'attend de voir s'il va ralentir ou caler. Bingo, au bout d'une grande ligne droite le scoot ralenti d'un coup sec comme si j'avais pris les freins mais pas de blocage de roue. Il ne cale pas. Je m'arrête, demi tour jusqu'à la maison et impossible de dépasser les 50.

Voilà ou on en est aujourd'hui. Je ne veux pas le ramener chez ce mécano car j'ai l'impression qu'il me prend pour une bille.

Donc ma question est : qu'est ce qu'il se passe avec ce scoot d'après vous ?

Pour ceux qui ont le même moteur euro4, vous savez ce que c'est que ce cable qui est vissé sur le carbu ? Un système anti pollution ?


Merci d'avance pour votre aide et surtout à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé.

V





Réponses

  • Personne n'a d'idées ?
  • bonjour,j'ai le même problème sur mon scooter.
    je penses que c'est un problème d'arriver d'essence.
    j'emmene le scoop pour un rappel dans la semaine .
    je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.
    Johan_LLelbiL
  • Bonjour Fredd.

    Ah ok, effectivement ça peut être une piste. Tiens moi au jus, merci.
    Au fait, il est débridé ton scoot ?
  • Je viens de récupérer le scoot et le problème et pareil.
    j'ai démonté la cartouche du Yasuni et c'est bon problème résolu.
    C la cartouche qui bride.
    Essaye et tiens moi au courant si ca a marché pour toi
  • Les deux brides, sortie de cylindre et cartouche je les avais déjà enlevé.  😉
  • Tu as peut être de nouveau serré, regarde si tu as de la compression.

  • Bonjours j’ai exactement le même problème sur mon typhoon 2020 , dès que l’accélérateur est enclencher à fond le scooter l’arrêt , plus d’arriver de gaz , j’ai se problème depuis hier suite au débridage de la boîte à air donc j’ai remis la bride mais j’ai encore le problème 
    LelbiL
  • Mon fils a un typhoon de 2016 en euro 2, je connais moins les euro 4, déjà pour les piaggio j'ai eu le même souci, quand tu débride la pompe à huile ne suit plus, j'ai eu le même problème, serrage au bout de 100km.Depuis pompe enlevée, il tourne au mélange, 12 000kms sans souci. Ensuite la bride qui n'est pas une bride, celle sur boîte à air, le manchon il ne faut pas l'enlever, ça évite les turbulences dans la boîte à air, sans ton scoot devient difficile à régler. Après les euro 4 sont bride aussi à l'allumage, trop de tours la bobine ne suit plus. Les euro 2 sont moins complexe. Debridage carbu, moi je tourne avec un gicleur de 70, un poil trop riche mais 68 un poil trop pauvre. Un pot, des galets plus léger, attention, pareil ne pas descendre en dessus de 5'7g /6g, autrement ça gueule pour rien. Résultat 90 km/ compteur scoot, grimpe les côtes à 75km/h. Mais première chose enlevé cette pompe à huile, la courroie lâche sans prévenir, pas fiable du tout sur piaggio, mélange 100% synthese à 2,5%, cela t'évitera des ennuies. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.