Kit chaîne : comprendre le nombre de dents et de maillons
Kit chaîne : comprendre le nombre de dents et de maillons
dans Transmission
Bonjour, je souhaite prochainement m'acheter un kit chaîne pour ma rieju mrt pro mais je ne comprends pas comment savoir choisir le nombre de dents pour la couronne et de maillons pour la chaîne : j'aimerais juste savoir en fait si par exemple, plus le nombre de dents de la couronne est grand, plus le rapport se passera vite ou moins vite ( je ne sais pas ) donc plus d'accélération ou autre. Et j'aimerais aussi savoir pour la chaîne et le pignon. Je suis actuellement en 13/52.
Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Moins le pignon à de dent, plus tu gagne en accélération mais perd en allonge
Moins la couronne à de dent, plus tu gagne en allonge mais perd en accélération
En gros avec un petit pignon tu passera plus vite les vitesse, et également de même avec une grosse couronne. Alors qu'avec un gros pignon ou une petit couronne t'es vitesse serons plus long.
Cependant y'a un accord à respecter entre les deux. Parce que si tu met disons un kit chaine dit "trop long" tu arrivera plus à pousser correctement la fond de 5eme et 6eme vitesse. Puis si c'est "trop court" ton moteur va gueuler pour rien et t’avancera tel un escargot.
Pour les chaines, elle on un PAS c'est l'espace entre chaque rouleau:
En gros c'est pour que les rouleaux de la chaine, se loge bien dans le pignon et la couronne. Car si tu prend un PAS de chaine qui est pas adapté au pignon ou a la couronne, ton kit chaine va s'user super vite. En gros tu va faire 150km et ton kit chaine sera mort.
D'origine si je dis pas de connerie, le PAS de la chaine, du pignon et de la couronne est de 420.
Voila voila
voici un calculateur de démultiplication si ça peut t'aider
https://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php
Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1