Kit chaîne : comprendre le nombre de dents et de maillons

Kit chaîne : comprendre le nombre de dents et de maillons

Bonjour, je souhaite prochainement m'acheter un kit chaîne pour ma rieju mrt pro mais je ne comprends pas comment savoir choisir le nombre de dents pour la couronne et de maillons pour la chaîne : j'aimerais juste savoir en fait si par exemple, plus le nombre de dents de la couronne est grand, plus le rapport se passera vite ou moins vite ( je ne sais pas ) donc plus d'accélération ou autre. Et j'aimerais aussi savoir pour la chaîne et le pignon. Je suis actuellement en 13/52.
Merci d'avance.

Réponses

  • Plus le pignon à de dent, plus tu gagne en allonge mais perd en accélération 
    Moins le pignon à de dent, plus tu gagne en accélération mais perd en allonge

    Plus la couronne à de dent, plus tu gagne en accélération mais perd en allonge
    Moins la couronne à de dent, plus tu gagne en allonge mais perd en accélération

    En gros avec un petit pignon tu passera plus vite les vitesse, et également de même avec une grosse couronne. Alors qu'avec un gros pignon ou une petit couronne t'es vitesse serons plus long.

    Cependant y'a un accord à respecter entre les deux. Parce que si tu met disons un kit chaine dit "trop long" tu arrivera plus à pousser correctement la fond de 5eme et 6eme vitesse. Puis si c'est "trop court" ton moteur va gueuler pour rien et t’avancera tel un escargot.


    Pour les chaines, elle on un PAS c'est l'espace entre chaque rouleau:
    Il faut le prend en compte parce que les pignons et chaines on aussi un PAS.
    En gros c'est pour que les rouleaux de la chaine, se loge bien dans le pignon et la couronne. Car si tu prend un PAS de chaine qui est pas adapté au pignon ou a la couronne, ton kit chaine va s'user super vite. En gros tu va faire 150km et ton kit chaine sera mort.

    D'origine si je dis pas de connerie, le PAS de la chaine, du pignon et de la couronne est de 420.


    Voila voila
    GodpapaGepicFlayke
    d.jpg 124.1K
  • Djé57 a dit :
    Plus le pignon à de dent, plus tu gagne en allonge mais perd en accélération 
    Moins le pignon à de dent, plus tu gagne en accélération mais perd en allonge

    Plus la couronne à de dent, plus tu gagne en accélération mais perd en allonge
    Moins la couronne à de dent, plus tu gagne en allonge mais perd en accélération

    En gros avec un petit pignon tu passera plus vite les vitesse, et également de même avec une grosse couronne. Alors qu'avec un gros pignon ou une petit couronne t'es vitesse serons plus long.

    Cependant y'a un accord à respecter entre les deux. Parce que si tu met disons un kit chaine dit "trop long" tu arrivera plus à pousser correctement la fond de 5eme et 6eme vitesse. Puis si c'est "trop court" ton moteur va gueuler pour rien et t’avancera tel un escargot.


    Pour les chaines, elle on un PAS c'est l'espace entre chaque rouleau:
    Il faut le prend en compte parce que les pignons et chaines on aussi un PAS.
    En gros c'est pour que les rouleaux de la chaine, se loge bien dans le pignon et la couronne. Car si tu prend un PAS de chaine qui est pas adapté au pignon ou a la couronne, ton kit chaine va s'user super vite. En gros tu va faire 150km et ton kit chaine sera mort.

    D'origine si je dis pas de connerie, le PAS de la chaine, du pignon et de la couronne est de 420.


    Voila voila
    Wow merci pour cette réponse claire et précise.
    Mais donc, que me conseillerais-tu de prendre pour une bonne accélération tout en ayant une bonne allonge ?
  • Si t'es en Origine juste débrider le 13*52 est très bien.
  • Le pas ça dépends la marque en général les moto en moteur AM6 on un pas de 420 et celles en Derbi 425 . En général toujours le meilleur ratio en Derbi sera 14x53 et sur AM6 12x47 ...  . Après dans les kit chaine il y a les normales ,renforcé et racing (super renforcé)
    Ensuite il existe des chaîne a maillons ouvert clips ou celles qui sont lock avec une pince . Tu as des chaînes simples ou avec des joints toriques pour la terre poussière . C est un vrai casse tête c'est est clair mais en faite ça dépend ton utilisation et ton budget . Mettre la meilleur chaîne compétition a 400€ le kit pour aller en cours ou faire de la ville chercher le pain bof et inversement mettre un kit bas de gamme et avoir une chaîne morte détendu au bout de 3 mois bof aussi .
  • guidonVROUMVROUM a dit :
    Quel moto as tu déjà ?
    Rieju mrt pro
  • Djé57 a dit :
    Si t'es en Origine juste débrider le 13*52 est très bien.
    Ok merci, mais à la base je voulais changer pour mettre une chaîne bleu et une courroie bleu mais bon je vais opter pour celle d'origine
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    salut, 
    voici un calculateur de démultiplication si ça peut t'aider 
    https://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • Mais du coup je pense rester en 13/52 mais je compte juste changer la chaîne d'origine et en acheté une bleu juste pour faire kikoo ( bah oui ça commence par mettre une chaîne de couleur et ça finit par mettre des leds sur le garde-boue arrière 😆 ) donc je prends une chaîne 136 maillons et le pas 420 ?
  • Oui normalement du 420 vu que les Rieju mrt pro c'est avec moteur am6
  • Djé57 a dit :
    Oui normalement du 420 vu que les Rieju mrt pro c'est avec moteur am6
    Mais comment je peux savoir le nombre de maillons que je dois prendre ?
    J'ai compté et NORMALEMENT la chaîne actuelle il y a 132 maillons. Je dois prendre plus ou moins ou pareil ?
  • octobre 2019 modifié
    Vaut mieux trop long que pas asses, du coup prend plus long et tu enlèvera les maillons en trop, soit en utilisent un chasse-goupille ou soit en liment la goupille à la fraiseuse ou disqueuse.  
  • 13x52 c'est est pas mal ratio de 4 donc t aura pas mal de couple et l allonge sera bonne aussi par rapport a ta configue.
    La longueur de la chaîne est standard 130 maillons a toi de voir combien de maillons retirer a la pose . Suffit de mettre le pignon et la couronne sur la roue , placer la roue a mi distance sur son rail de réglage .et de placer la chaîne ouverte autour du pignon et de la couronne ton ouverture vers le bas entre pignon et couronne  et rejoindre la chaîne la fait une marque sur le maillon a enlever . Ensuite introduit le maillon attache rapide et ferme ta chaîne . Lubrifié la . Et ensuite règle le recul de roue pour avoir un debatement de 2 cm env en bas . A savoir qu une chaîne de détend avec le temps .
  • Mais quitte a avoir un ratio de 4 autant prendre du 12x 48 même ratio mais moins de matière moins lourd ...
  • C unpeu tard mais j'ai un 75 top je dois prendre quoi moi pour de laccel et de l'allonge? C le même chose que pour lui ? 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.