Yam Dt 50 me fait tourner en bourrique...

Yam Dt 50 me fait tourner en bourrique...

Bonjour à tous,

                Nouveau sur le forum, je suis à la retraite et je suis en train de remonter une Yam DT 50 pour mon petit fils. J ai quelques notions de mécanique  car je restaure depuis pas mal de temps des voitures anciennes ainsi que des motos. Je possède d’ailleurs une cb 750 Honda K2, une VFR, une 125 CBS et une DR 350 Suzuki et je roule la semaine en 1200 Guzzi Sport, voila pour les présentations.

                Mais revenons à mon problème. Cette Yam DT 50 de 2008 à moteur AM6 était au fond d’un garage depuis pas mal de temps (3 ou  4 ans), elle n’avait pas tourné depuis tout ce temps, je me mets donc dessus et je commence par nettoyer  le réservoir (changement essence + rinçage) je démonte  le carbu (Dell orto de 17.5) pour un nettoyage en règle. Je nettoie aussi la bougie pour être sur et j’essaie de démarrer, alors voici ce qui se passe :

                -le moteur démarre, tourne  10 /15 secondes au ralenti puis cale (avec ou sans starter idem)

                -si on essaye d’accélérer  même un tout petit peu, elle cale

En poussant ou au kick idem, alors voici ce que j’ai fait :

                -changement  carbu par un autre (vérifié). Les conduits d’arrivée d’huile et de dépression sont bien bouché et étanche. (Elle tourne au mélange)

                -changement des 2 joints SPI du vilebrequin, ouverture moteur pour vérifié étanchéité carter, nettoyage et mise en place de pate à joint, même symptôme.

                -j’ai un cylindre fonte et un en alu en bon état , j’ai changé  piston et segments (car je n’étais pas sur que se soit le bon) par du neuf   essai sur les 2 cylindres, idem..

                -joint embase cylindre et de culasse neuf

                -pipe admission et clapet changés, joints neuf

Test compression 6 bar (ne pas confondre avec taux de compression)

Etanchéité du circuit admission ( j’ai mis en pression en bouchant l’admission et un valve de vélo sur l’échappement à 1 bar ,pas de fuite (vérif. avec mille bulles)   ….toujours pareil….

Donc je me suis dit (sans y croire vraiment) ca vient de l’allumage, je change donc :

                -le stator d’allumage ducati

                -le boitier Cdi et vérification des masses sur le cadre

-              l’anti parasite et la bougie  et toujours  nada…

Pour info, si je met du START pilot vers l entrée d’air elle cale de suite alors qu’elle devrait accélérer, j’ai passer de partout avec un pinceau et de l’essence, pas de prise d’air…

Donc si quelqu’un à une idée je suis preneur.

Désolé d’avoir été si long mais il faut bien argumenter.

Bilecom.

Réponses

  • août 2019 modifié
    Salut,

    Les clapet sont t'ils biens pauser sur le bac ? Vérifie également si ils sont pas coller.
    Avec le bouchon du recevoir enlever, est-ce quel te fait pareille ?
    Tu utilise un robinet à dépression ou un manuel ? Si tu utilise un robinet manuel (on/off), il faut boucher la dépression du carbu. Puis si tu utilise un robinet à dépression vérifie qui fonctionne bien et que la durite ne soit pas boucher.


  • Bonjour,
    les clapets sont bon , pas collés,les lamelles en bon état et pas de jour quand on regarde à travers ..Robinet manuel  et même essai avec un autre réservoir de tondeuse fixé  en hauteur pour être sur du débit..
    Cdt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.