Choix d'une 50 sportive
Choix d'une 50 sportive
Salut,
un pote cherche une 50 sportive, mais il hésite :
-déjà le moteur, derbi ou minarelli?
-Lequel le mieux en origine? (Juste changement de pignon, débridage)
-bah après les motos : il aime bien la RS 50, GPR racing, GPR nude, TZR 50 et les RS2 (matrix, pro et normal)
-Budget : à peu près 3000€
C'est pour l'aller/retour maison/bahut, 30km par jour à peu près, et des sorties.
un pote cherche une 50 sportive, mais il hésite :
-déjà le moteur, derbi ou minarelli?
-Lequel le mieux en origine? (Juste changement de pignon, débridage)
-bah après les motos : il aime bien la RS 50, GPR racing, GPR nude, TZR 50 et les RS2 (matrix, pro et normal)
-Budget : à peu près 3000€
C'est pour l'aller/retour maison/bahut, 30km par jour à peu près, et des sorties.
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Réponses
-alésage x course
-taux de compréssion?
Merci
Ces données permettent de calculer la cylindrée d'un moteur
Le taux de compression est fonction principalement du rapport volumétrique du moteur, c'est à dire le rapport entre le volume de la chambre de combustion au PMB et le même au PMH (calculé cylindre par cylindre). Il s'altère ensuite avec l'étanchéité des segments et des soupapes.
C'est un indice pour connaître la santé du moteur.
Sur un bloc essence, le rapport volumétrique est à peu près de 10 (20 pour un diesel à titre indicatif).
S'il est trop faible, t'as un moteur de daube qui avance à rien.
S'il est trop élevé, tu risques l'auto-allumage quand le moteur chauffe.
Il est possible de légèrement le baisser (joint de culasse plus épais ou double) pour assouplir le moteur, ou de l'augmenter (joint de culasse plus fin ou culasse rabaissée) pour rendre le moteur plus pointu.
Il fait varier entre autre :
- régime de puissance maxi
- régime de couple maxi
- régime de rendement maxi
- puissance
- rendement
- consommation ...
Mais on ne fait pas de miracle en changeant le taux de compression si on reste dans des limites acceptables.
Enfin, le cas de la perte de compression à cause d'une mauvaise étanchéité segments/soupapes. Là, c'est particulier puisque ce n'est plus du réglage, mais de l'usure. Donc moteur qui marche moins bien (à tous les régimes), rendement merdique, conso augmentée, puissance diminuée...
C'est généralement dans le but de se faire idée de l'état du moteur (étanchéité) qu'on effectue cette mesure. Du moins pour le commun des mortels, et pour peu que la santé de son moteur l'intéresse
REGLEMENT DU FORUM!
Perso, j'ai roulé avec les deux moteurs, et sans hésiter je te conseil un moteur derbi !
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