Moto qui fume - carburation impossible à régler... DT50MX

Moto qui fume - carburation impossible à régler... DT50MX

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème sur lequel je m'arrache les cheveux depuis quelques mois...

J'ai une Yamaha DT50MX de 1981 (à variateur). Elle marchait correctement. J'ai voulu installer un carbu de 16 au lieu du 14 et elle s'est mise à fumer. Depuis je n'ai jamais réussi à revenir à un bon fonctionnement....

La moto:
Dans le doute, j'ai tout changé! J'ai refait le bas moteur (roulements, joints, embiellage), j'ai changé l'allumage (bougie, bobine, et remplacement des rupteurs par un boîtier électronique), j'ai changé le haut moteur (cylindre, piston, segments, clapets) et j'ai changé le carburateur (Dellorto PHBG 15 AS).
J'ai vidangé aussi le réservoir, je tourne au mélange 2% (plus de pompe à huile).
Comme je ne l'utilise que pour les essais je n'ai pas mis d'huile de boîte pour supprimer la possibilité que la fumée vienne d'huile qui passerait dans le moteurs.

Le problème:
La moto démarre au 1/4 de tour, elle a une belle étincelle.
Mais elle fume (beaucoup) une fumée plutôt grise/blanche. Elle ne tient pas le ralenti, monte bien dans le tours par contre, s'arrête si je met les gazs à fond.
En l'état elle ne peut pas rouler...

Ce qui est BIZARRE:
- la moto a des symptômes d'une carburation trop riche:
fumée
bougie noire
la pipe d'admission  a une entrée d'huile que j'avais bouché. La moto tourne mieux sans le bouchon/avec une prise d'air supplémentaire

- MAIS
La moto marche beaucoup mieux avec le starter allumé! (démarre mieux et tient presque le ralenti, mais fume plus)

Donc je n'y comprend rien... J'ai testé une multitude de réglages de carburant (gicleurs, taille d'aiguille, niveau de cuve).
Avec une niveau de cuve plus élevé et une aiguille plus grosse la moto marche un tout petit peu mieux, mais c'est très faible.
Globalement les différentes tailles de gicleurs et d'aiguille, ainsi que la vis d'air ne changent que très peu de chose.
Le carbu Dellorto a des gicleurs de 50 et 75 d'origine
Le carbu de 14 Yamaha avait 40 et 114
Avec les deux configurations le problème est quasi le même...

Celui qui a une idée aura le droit de faire un tour avec si on se croise!
Ainsi que toute ma gratitude

Merci d'avance et bonne soirée

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.