Conseil mise à l'air du réservoir

Conseil mise à l'air du réservoir

bonjour j'ai une giléra rcr 50 (moteur derbi euro3) j'ai remplacé le robinet à dépression d'origine par un robinet on/off classique. J'aimerai savoir si le petit trou du bouchon du réservoir est suffisant pour la mise à l'air de celui ci ou si je suis obligé d'agrandir le trou ? parce que ma bécane a un comportement bizarre par moment comme si l'essence n'arrivait de façon continue... ça ne m'empêche pas de rouler mais j'ai remarqué que plus le réservoir se vide plus la moto se comporte comme il faut donc j'ai pensé à la mise à l'air du réservoir qui d'origine se faisait par le robinet à dépression. Et si vous avez des conseils pour faire une mise à l'air propre je suis preneur

Meilleure réponse

Réponses

  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Le robinet a dépression ne contribue en rien a la mise a l'air du réservoir .
    La dépression qui est branché sur le carbu ne sert que pour l'ouverture du robinet et ne communique pas avec le réservoir .
  • avril 2019 modifié
    ok mais alors dans ce cas pourquoi sur les motos qui ont un robinet classique le trou de la mise à l'air du réservoir est plus gros ? 
  • avril 2019 modifié
    oui t'as surement raison mon problème vient probablement d'ailleurs je m'arrache les cheveux sur cette bécane depuis le début elle a un comportement bizarre... j'avais fait un topic sur ce site quand j'avais débridé juste après le rodage... j'avais la bougie blanche d'un coté et noir de l'autre et je galérai à régler le carbu... j'avais réussi à trouvé un réglage sans raté à mis régime mais je sais pas c'est bizarre certains jours elle tournait impec et d'autre elle me faisait un petit trou dans l'accel mais très Léger maintenant elle me fait des trous presque à chaque fois que je m'en sers mais ils restent léger... le plus drôle c'est que j'ai passé tout le moteur au startpilote pas de prise d'air j'ai même remplacé le joint spy coté allumage... ça me gonfle demain j'ouvre la culasse voir comment c'est la dedans... parce que même si elle manque pas de pêche je trouve qu'elle manque de compression même si j'ai pas de point de comparaison parce que ça à toujours eu cette compression depuis le début...
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    J'ai déjà regarder  tout ce que tu avait déjà poster ,mais franchement je vois pas trop pourquoi tu as tant de mal avec tes réglages carbu .
    Moi qui refait des 50 avec souvent des pièces de récup de différente moto ,jamais les même pot ,mais toujours en cylindre  type origine ,boîte a air a peine débridée ,et carbu de 17,5 j'ai jamais eu de souci pour trouver le bon réglage ,le seul truc a surveiller ,c'est l'état du boisseau et voir si tu as pas de prise d'air au carbu .
    Après si vraiment tes réglages sont pas stable  ,essaye de changer de carbu .
    Des fois il arrive que c'est pas réglable sans savoir pourquoi .
  • mai 2019 modifié
    les seuls trucs que j'ai pas démonté pour vérifier c'est la boite à clapé et bas moteur, je trouve aucune prise d'air j'avais un carbu 17.5 d'origine que j'ai remplacé par un 19 même souci avec les deux carbu j'ai remplacé le 17.5 parce que je pensais à un défaut d'usine apparemment ça arrive... alors à moins que j'ai pas de chance et que les deux carbu ont un défaut... j'ai pourtant passé les aiguilles gicleurs de ralenti et principal niveau de cuve les carburateurs étaient neufs quand j'ai fait les réglages donc les pointeaux aussi mais j'ai quand même vérifié ils étaient bon et le sont toujours... j'ai fini par trouvé un réglage à peu près correct mais la moto selon le jour et la quantité d'essence dans le réservoir se comporte plus ou moins bien... j'ai démonté le haut moteur piston et cylindre semblent ok même si il y'a des micros rayures mais rien de profond (imperceptible au doigt).. j'ai un doute sur les segments mais j'en ai commandé des nouveaux je verrais bien samedi si c'est ça... par contre derbi abuse il y'a un impact sur le carter comme si quelqu'un avait tapé avec un marteau et un chasse goupille pointu... heureusement que je l'ai vu parce qu'il y'a un petite limaille qu'il va falloir que je lime... faut savoir que la moto a été acheté neuve et que c'est la première fois que je démonte le haut moteur... gilera ramasse les défauts de fabrique de l'usine derbi ? il y a de quoi ce poser des questions... et encore j'ai pas ouvert le bas moteur je serai curieux de savoir si il y'a un défaut comme celui que j'ai trouvé sur le carter voir pire.... je peux prendre une photo de l'impact si tu veux mais le problème ne vient pas de là il est situé à un endroit qui ne devrait pas poser de problème...
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Est ce que tu as déjà démonter le robinet d'essence au réservoir pour voir si ton filtre était pas sale ?
    Je pense que oui .
    Mais la je sèche .
    Le plus dur a a trouver c'est les pannes comme tu as  qui ne sont pas toujours pareilles  😬
  • mai 2019 modifié
    oui réservoir niquel et filtre aussi et ça coule très bien quand je débranche la durite 😦 je te rassure je sèche aussi et pourtant je connais la méca (j'ai travaillé en méca pj mais je connais pas spécialement les moteurs de 50 à vitesse)... j'ai plus qu'a croiser les doigts pour que ce soit les segments... parce que sinon j'avais pensé au roulement vilo coté allumage parce que j'entend un sifflement quand je roule il n'y a pas de jeu à froid mais j'ai pas vérifié à chaud parce que je me suis dit si il y'a du jeu sur l'axe du vilo il peut peut-être écarter le joint spy de façon à laisser passer légèrement de l'air mais ça parait peu probable surtout quand on voit comment est fait un joint spy et puis si l'axe vilo tourné pas rond je le sentirais non ?...
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    mai 2019 modifié
    Je connais un gars ,pour ne pas le citer #Epicflayke ,qui avait une becanne avant de me racheter la mienne  ,il a aussi galérer a trouver sons problème ,moto qui démarre bien et puis surtout a chaud ,comme une panne d'essence ,en tout cas comme une coupure ,son garagiste lui avait aussi parler du problème de dépression a cause du bouchon ,mais rien ,après avoir tout essayer ,changement de CDI ,carbu etc ...,il a commander une nouvelle bobine de stator  et enfin après un an de galère ,ça marchait correctement ,juste avant de la vendre .
    Voilà une piste a contrôler .
  • mai 2019 modifié
    je viens aux nouvelles, après le changement de la segmentation il y'a un mieux plus de trou dans l’accélération, mais j'ai toujours le problème qu'elle m'a toujours fait depuis que je l'ai débridé je vais essayé d'expliquer quand je suis en fond de 6ème le moteur au max des tours elle me fait comme une très légère baisse dans les tours puis remonte puis rebaisse etc mais c'est vraiment très léger, j'ai rechangé la bougie la couleur est chocolat rouge brique enfin entre les deux mais elle teinte toujours d'un coté et pas de l'autre en gros moité blanc moitié chocolat brique... ce problème me rend fou j'ai presque tout passé... moi qui veux la vendre je suis coincé avec car j'ai pas envie de la vendre à quelqu'un qui risque de ce retrouver emmerdé... je commence à penser comme toi peut-être un souci coté allumage mais je sais pas franchement elle se comporte comme si elle avait une prise d'air je vais démonter le manchon souple pour m'assurer qu'il est bien étanche et si c'est pas le cas va falloir que je traque le fumier qui me l'a percé...
    Malakoff68
  • mai 2019 modifié
    bon je vois le bout du tunnel j'ai de l'air qui rentre dans la boite j'ai l'huile de boite toute grise alors qu'elle doit avoir 3000-4000 bornes et j'ai vérifié le niveau après avoir fait tourné le moteur il y'avait des bulles d'air dans l'huile... donc la bécane depuis qu'elle est neuve elle prend de l'air en faible quantité dans la boite ou coté embrayage voilà pourquoi elle a été dur à régler en plus la boite est un peu plus raide que la normale rien de bien flagrant et vu qu'elle le fait depuis le début, ça m'avait pas choqué je pensais que c'était normal et le sifflement que j'entends bah je m'étais dit que ça venait de la pompe à eau mais à mon avis c'est un roulement de boite si j'avais su que j'allais être autant emmerdé avec du giléra neuf, j'aurais pris du derbi d'occase abusé franchement... j'ai fait au mieux pour détailler le souci si ça peut aider certaines personnes à trouver leurs pannes mes galères auront pas étaient inutile... après j'y connais rien en boite à vitesse j'ai vu une durite d'extraction d'air je vais vérifier si elle est bouché ah les moteurs de 103 c'est tellement moins prise de tête...
  • mai 2019 modifié
    quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? l'huile de boite est grise claire elle semble légèrement pâteuse alors qu'elle a que 3000-4000 bornes, elle est à niveau donc je pense pas que le moteur bouffe l'huile, depuis que j'ai dévissé revissé la vis pour vérifier le niveau la boite est un peu plus souple il y'a une durite qui semble être là pour extraire l'air elle n'est pas bouché j'ai du mal à croire que c'est un roulement la bécane a que 7000 bornes... mais bon j'y connais rien en boite à vitesse et j'ai probablement dit des conneries plus haut si quelqu'un peut me corriger et m'apprendre la logique de fonctionnement d'une boite à vitesse ça me permettrait de mieux comprendre ce qu'il va pas avec... 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.