Mon accident de moto
Mon accident de moto
Rayzenn
Modérateur
Bonjour à tous !
J'ai décidé de vous parler de mon premier (et dernier je l'espère) accident de moto.
Si je fais ce post c'est en quelque sortes pour vous sensibiliser un peu et vous décrire comment ça se passe dans ce genre de situation.
Pour se remettre dans le contexte, il faut savoir que j'ai une Rieju RS3 donc une sportive et que je suis débridé (comme quasiement tout les 50cc).
Depuis mes débuts en moto à savoir en Octobre 2016 j'ai toujours eu très à cœur de m'équiper le plus possible et j'ai toujours améliorer mon équipement.
Je roule tout le temps avec mon casque en double D, équipé d'extracteur d'urgence, un blouson en cuir Bering avec dorsale intégrée, des gants en cuir coqués de partout, un jean kevlar avec coque aux genoux et au hanches et chaussure montante renforcé à la malléole etc..
Mon accident à eu lieu le Vendredi 13 Avril (oui le 13.. 🙂 ), je suivais une voiture avec une distance de sécurité assez correct je dirais entre 1 et 2 sec d'écart et la vitesse était d'environ 50/60km/h.
En sortie de virage j'ai donc perdu de visuel pendant un court instant la voiture devant moi et cette dernière à pillé une première fois à la vue d'un piéton attendant sagement au abord d'un passage piéton, j'ai donc fait pareil mais la voiture à relâché ses freins donc par réflexe j'ai pensé qu'elle allait poursuivre sa route sans laisser passer le piéton qui attendait toujours bien sagement, sauf que ce ne fût pas le cas elle à pillée une seconde fois et malheureusement je n'est pas su m'arrêter, j'ai freiner fort de l'arrière, mon pneu s'est bloqué et a crissé sauf que dans ce genre de moment on ne sais pas doser son freinage le cerveau nous dit juste d'appuyer le plus fort possible et du coup je suis partie en stoppie du frein avant et l'arrière ne freinait donc plus.
J'ai fini ma course en stoppie dans la voiture devant moi, j'ai explosé le pare brise arrière et j'ai perdu connaissance quelques secondes car je n'est aucun souvenir de la chute.
J'ai juste repris connaissance en étant à plat ventre sur le bitume et en gémissant pour reprendre mon souffle, on pourrait croire que je criais de douleur mais non, c'est simplement la sensation du souffle coupé pour vous donner un exemple c'est un peu comme un gros coup de poing ou genoux dans l'estomac.
Immédiatement une passante est venu à mon secours, une patrouille de police et de militaire vigipirate passait par la et ce sont arrêté, les pompiers ont min 2min à arrivé (forcément la caserne se trouvait à 500m au bout de la rue).
J'ai était transporté à l'hôpital car je me plaignais de forte douleur au dos, au final j'ai eu des radios et ils n'ont pas trouvé de fracture donc je suis sortie 2h plus tard.
Le pire dans tout sa ? C'est que l'accident à eu lieu à 500m de mon domicile sur mon trajet de retour du boulot et même chose pour la voiture concerné elle habite à 3min de chez moi et elle rentrait aussi chez elle.
Au final, rien de grave, uniquement des dégâts matériels, je m'en sors juste avec un bleu sur le bras droite car sa a tapé en dessous de la coque d'épaule de mon blouson et de forte douleurs au dos, je suis donc sous anti douleurs et mon médecin ma prescrit 5 séances de kiné.
Pour résumé, on oublie souvent que nous n'avons pas les mêmes freins qu'une voiture et que même sur des motos équipé de bon frein comme la mienne (frein à disque avant/arrière, frein d'une 125cc) un mauvais dosage fait qu'on ne s'arrête pas !
Je suis également au tiers chez mon assurance car la MACIF sont des voleurs et me demandait 120€, je devais passer aux tout risque dans 1 mois à la mutuelle des motards et au final les dégâts seront de ma poche pour ma moto !
L'assurance ne fait pas déplacer d'expert pour ma moto, je pensais que ce serait le cas pour vérifier son bridage mais apparemment non.
Voici en photos les dégâts de la moto:
- [Lien rompu]
- [Lien rompu]
Il faut encore que je démonte quand mon dos ira mieux pour vérifier les pièces que je dois changer et si la fourche n'as pas subis de dégâts.
J'ai déjà fait une estimation des frais via le site www.pieces-rieju.com qui met à disposition tout les schéma et pièces (ou presque) des motos Rieju.
A savoir que j'ai les carénages divers à l'avant, la durite de frein avant sectionnée, le levier d'embrayage cassé et vue l'enfoncement de l'avant, j'ai aussi je pense le châssis de la bulle, soit un total d'environ 300€ de frais, ce qui au final est plus que raisonnable si la fourche est OK.
Moralité de l'histoire, ne pas hésiter à augmenter les distances de sécurité en moto car sa aurait pu m'éviter un accident même si au final la voiture avait aussi ses torts en pillant comme elle l'a fait pour laisser passer un piéton qui pouvait très bien attendre que nous passions car il attendait sagement sur le trottoir !
Je tiens également à rappeler à tout le monde que l'équipement est primordiale, sans lui j'aurais sûrement eu de plus grosses blessures, car les endroits ou j'ai eu quelques douleurs était tous des endroits protégé et coqué et qu'au final je n'est eu aucune égratignure !
Je vous tiendrais informé des éventuels suite, si jamais l'assurance me recontact et des réparations etc..
Merci à ceux qui auront prit le temps de lire mon "témoignage" et je tiendrais à rajouter que même si cela paraît impressionnant l'accident ne m'as pas spécialement choqué et que je serait prêt à reprendre ma moto sur le champs si mon dos le permettait et qu'elle ne serait pas endommagée !
Je souhaite que sa n'arrive à aucun d'entre vous !
Ride safe et gros V à tous ! 😎
S J'ai décidé de vous parler de mon premier (et dernier je l'espère) accident de moto.
Si je fais ce post c'est en quelque sortes pour vous sensibiliser un peu et vous décrire comment ça se passe dans ce genre de situation.
Pour se remettre dans le contexte, il faut savoir que j'ai une Rieju RS3 donc une sportive et que je suis débridé (comme quasiement tout les 50cc).
Depuis mes débuts en moto à savoir en Octobre 2016 j'ai toujours eu très à cœur de m'équiper le plus possible et j'ai toujours améliorer mon équipement.
Je roule tout le temps avec mon casque en double D, équipé d'extracteur d'urgence, un blouson en cuir Bering avec dorsale intégrée, des gants en cuir coqués de partout, un jean kevlar avec coque aux genoux et au hanches et chaussure montante renforcé à la malléole etc..
Mon accident à eu lieu le Vendredi 13 Avril (oui le 13.. 🙂 ), je suivais une voiture avec une distance de sécurité assez correct je dirais entre 1 et 2 sec d'écart et la vitesse était d'environ 50/60km/h.
En sortie de virage j'ai donc perdu de visuel pendant un court instant la voiture devant moi et cette dernière à pillé une première fois à la vue d'un piéton attendant sagement au abord d'un passage piéton, j'ai donc fait pareil mais la voiture à relâché ses freins donc par réflexe j'ai pensé qu'elle allait poursuivre sa route sans laisser passer le piéton qui attendait toujours bien sagement, sauf que ce ne fût pas le cas elle à pillée une seconde fois et malheureusement je n'est pas su m'arrêter, j'ai freiner fort de l'arrière, mon pneu s'est bloqué et a crissé sauf que dans ce genre de moment on ne sais pas doser son freinage le cerveau nous dit juste d'appuyer le plus fort possible et du coup je suis partie en stoppie du frein avant et l'arrière ne freinait donc plus.
J'ai fini ma course en stoppie dans la voiture devant moi, j'ai explosé le pare brise arrière et j'ai perdu connaissance quelques secondes car je n'est aucun souvenir de la chute.
J'ai juste repris connaissance en étant à plat ventre sur le bitume et en gémissant pour reprendre mon souffle, on pourrait croire que je criais de douleur mais non, c'est simplement la sensation du souffle coupé pour vous donner un exemple c'est un peu comme un gros coup de poing ou genoux dans l'estomac.
Immédiatement une passante est venu à mon secours, une patrouille de police et de militaire vigipirate passait par la et ce sont arrêté, les pompiers ont min 2min à arrivé (forcément la caserne se trouvait à 500m au bout de la rue).
J'ai était transporté à l'hôpital car je me plaignais de forte douleur au dos, au final j'ai eu des radios et ils n'ont pas trouvé de fracture donc je suis sortie 2h plus tard.
Le pire dans tout sa ? C'est que l'accident à eu lieu à 500m de mon domicile sur mon trajet de retour du boulot et même chose pour la voiture concerné elle habite à 3min de chez moi et elle rentrait aussi chez elle.
Au final, rien de grave, uniquement des dégâts matériels, je m'en sors juste avec un bleu sur le bras droite car sa a tapé en dessous de la coque d'épaule de mon blouson et de forte douleurs au dos, je suis donc sous anti douleurs et mon médecin ma prescrit 5 séances de kiné.
Pour résumé, on oublie souvent que nous n'avons pas les mêmes freins qu'une voiture et que même sur des motos équipé de bon frein comme la mienne (frein à disque avant/arrière, frein d'une 125cc) un mauvais dosage fait qu'on ne s'arrête pas !
Je suis également au tiers chez mon assurance car la MACIF sont des voleurs et me demandait 120€, je devais passer aux tout risque dans 1 mois à la mutuelle des motards et au final les dégâts seront de ma poche pour ma moto !
L'assurance ne fait pas déplacer d'expert pour ma moto, je pensais que ce serait le cas pour vérifier son bridage mais apparemment non.
Voici en photos les dégâts de la moto:
- [Lien rompu]
- [Lien rompu]
Il faut encore que je démonte quand mon dos ira mieux pour vérifier les pièces que je dois changer et si la fourche n'as pas subis de dégâts.
J'ai déjà fait une estimation des frais via le site www.pieces-rieju.com qui met à disposition tout les schéma et pièces (ou presque) des motos Rieju.
A savoir que j'ai les carénages divers à l'avant, la durite de frein avant sectionnée, le levier d'embrayage cassé et vue l'enfoncement de l'avant, j'ai aussi je pense le châssis de la bulle, soit un total d'environ 300€ de frais, ce qui au final est plus que raisonnable si la fourche est OK.
Moralité de l'histoire, ne pas hésiter à augmenter les distances de sécurité en moto car sa aurait pu m'éviter un accident même si au final la voiture avait aussi ses torts en pillant comme elle l'a fait pour laisser passer un piéton qui pouvait très bien attendre que nous passions car il attendait sagement sur le trottoir !
Je tiens également à rappeler à tout le monde que l'équipement est primordiale, sans lui j'aurais sûrement eu de plus grosses blessures, car les endroits ou j'ai eu quelques douleurs était tous des endroits protégé et coqué et qu'au final je n'est eu aucune égratignure !
Je vous tiendrais informé des éventuels suite, si jamais l'assurance me recontact et des réparations etc..
Merci à ceux qui auront prit le temps de lire mon "témoignage" et je tiendrais à rajouter que même si cela paraît impressionnant l'accident ne m'as pas spécialement choqué et que je serait prêt à reprendre ma moto sur le champs si mon dos le permettait et qu'elle ne serait pas endommagée !
Je souhaite que sa n'arrive à aucun d'entre vous !
Ride safe et gros V à tous ! 😎
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Réponses
Mon fils a eu exactement le même accident samedi 14 en rentrant du lycée mais la vitesse était moins haute et les conséquences moins grave .Juste un feu arrière cassé sur la voiture et pour lui la poignée de frein avant légèrement rayée .
On ne le dit jamais assez : respecter les distances de sécurité et attention à l'approche d'un passage piéton .
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
https://hexa-moto.com/parking/1991-aprilia-red-rose-de-malakoff68--703350 Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2010-derbi-senda-drd-racing-50-r-de-malakoff68--704515 Euro 3 . Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-malakoff68--703351 .Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2004-gilera-smt-50-de-malakoff68--627150 Euro 2.
Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
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Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
-Merci pour cette info qui en rassurera plus d'un je pense 🙂
"Le pire dans tout sa ? C'est que l'accident à eu lieu à 500m de mon domicile sur mon trajet de retour du boulot et même chose pour la voiture concerné elle habite à 3min de chez moi et elle rentrait aussi chez elle."
-ça fait réfléchir, ça peut réellement arriver n'importe où, même sur des endroits que l'on connaît bien , vigilance et surtout bon rétablissement ^^
Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
Maintenant en tout risque ils en envoient forcément un pour estimer tes dégâts car c'est eux qui paie et le fait qu'elle soit débridé à ce moment peux poser problème mais en gros dans mon cas la nana au téléphone m'a fait comprendre que c'est à mes frais donc il s'enfoutent.
Et oui sa arrive n'importe ou, le pire c'est qu'on se dit qu'as 30sec prêt on rentrer indemne.
Quand j'aurais démonté la face avant (prévu ce week-end) j'aimerais vérifier la fourche et la direction.
A première vue elle n'as pas l'air abîmé ou tordu, j'ai juste un cache poussière qui s'était déboîté.
Mais quelle sont les astuces pour vérifier son bon fonctionnement et idem pour la direction car je sais qu'en cas de choc sa peux endommagée les butées de direction si je dit pas de connerie.
Voila, merci 🙂
Par "chance" comme je les expliquer j'ai fini en stoppie dans la voiture donc la moto à prit un choc par dessus entre guillemets.
De ce que j'ai testé pour l'instant elle semble bien braqué de gauche à droite et la roue ne semble rien avoir non plus aucun coup, pneu OK vue que c'est la face avant qui à prit et pas le train avant.
Sinon dans le doute je peux toujours l'emmener en garage une fois réparé mais je sais pas si ils font ce genre de chose et surtout le prix, car il risquerait de vouloir m'entuber ses cons.
Ce sera à confirmer au démontage mais vue que la bulle est fixée dessus et qu'un côté est enfoncé et plus bas que l'autre je suis sur à 95% qu'elle est à changer.
Heureusement mon père va m'aider mais bon, ce sera bien la merde !
Au premier abord, la moto roule niquel, aucun soucis moteur ou autre et de mon point de vue (ainsi que celui de mon père) la fourche est OK.
Aucun coup dessus, elle ne semble pas plié ou déformé et quand on lâche le guidon, la moto reste droite.
Les dégâts ne sont donc que minime, à savoir carénage et châssis de bulle ainsi qu'un clignotant avec le câblage arraché donc je vais en profiter pour changer les 4 par des plus sympas.
Les réparations sont donc d'un peu moins de 300€, faut juste que je patiente 2 semaines normalement le temps de recevoir les pièces et de les monter.
Voici deux photos de la bête sans la face avant, sa fais bizarre de la voir comme sa:
- [Lien rompu]
- [Lien rompu]
Sur conseil de mon père, je compte également teinter ma bulle car elle est pas mal griffé et que sa coûte quand même 45€ une neuve.
J'ai donc commandé ce produit:
- https://www.sprayboutic.com/produits/7251-vernis-noir-transparent-en-spray-auto-k-33117-4015962331174
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais sur le net ce genre de produit semble bien fonctionner mais il recommande souvent de poncer la bulle au préalable.
Pour ceux ayant déjà tenté l'expérience pensez-vous vraiment qu'il faut la poncer ? Car le but du produit et de conserver la transparence pour ne pas avoir un truc opaque mais le fait de la poncer ne fera qu'aggraver la chose et la rendra opaque..
Merci d'avance de vos retours !
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
https://hexa-moto.com/parking/1991-aprilia-red-rose-de-malakoff68--703350 Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2010-derbi-senda-drd-racing-50-r-de-malakoff68--704515 Euro 3 . Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-malakoff68--703351 .Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2004-gilera-smt-50-de-malakoff68--627150 Euro 2.
Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Total des réparations: 350€
Toutes la face avant est neuve (sauf le carénage droit (donc gauche sur la photo) avec le kit déco et les optiques)
Remplacement du câble et levier (cassé) d'embrayage qui était à faire, donc on en a profité, idem pour la durite de frein avant qui était sectionné (merci le pompage de l'extrême à la poignée pour chasser l'air).
J'ai également remplacé mes clignotants car l'un d'eux était arraché donc autant changer les 4 par des plus sympa et honnêtement le rendu est top pour des clignotants standard à 20€ la paire !
Pour les curieux et intéressé, voici le lien + photo des clignotants:
- https://www.motoblouz.com/vente-clignotant-chaft-gunner-led-la-paire-39445.html
J'ai également passé la bulle en noir, le coup du vernis transparent rendait pas très bien, beaucoup de tâche chelou etc.. donc un noir opaque brillant + vernis a était mit et sa rends super bien également !
Voici les photos:
Je précise que ma roue est droite ! C'est la bavette qui est un peu de travers soit d'origine soit suite à un léger accrochage que j'avais eu dans le passé (un con en bagnole qui ma arraché la plaque).
Y a plus qu'as chevaucher la bête, mais pas aujourd'hui car il fais trop chaud (28° sous abris) !
Ride Safe et gros V à tous ! 😎
en espérant te revoir bientôt sur la route et sur les 2 roues maintenant 😉
Très très très très très gros V
Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
Bref ,bon retour sur la route ,et bravo ,beau travail . 🙂
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
https://hexa-moto.com/parking/1991-aprilia-red-rose-de-malakoff68--703350 Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2010-derbi-senda-drd-racing-50-r-de-malakoff68--704515 Euro 3 . Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-malakoff68--703351 .Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2004-gilera-smt-50-de-malakoff68--627150 Euro 2.
Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Depuis l'accident j'ai beaucoup souffert du dos pendant 1 semaine on va dire.
Après sa, la douleur s'est calmée pour les choses classiques de tout les jours mais officiellement je ne suis pas encore rétabli à 100%.
J'ai toujours des douleurs selon certain mouvement et tout les matins au réveil car je dort sur le côté et sa tire sur le dos donc au matin, sa pique 10/15min et sa passe.
Comme quoi sa prend du temps de se rétablir d'un accident aussi "banale" donc quand on voit les mecs en convalescence pendant des mois..
EGALEMENT, JE PENSE QUE LE MAITRE MOT EST LA PATIENCE.
LORS D'UN ACCIDENT, IL Y A AUSSI LE CHOC EMOTIONNEL QUI SE RESSENT SUR LE PHYSIQUE.
PRENDS SOIN DE TOI !
BEAUX CLIGNOTANTS SUR TA MOTO.
Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1