MBK X-Power (am6) à refaire, besoin de conseils.
MBK X-Power (am6) à refaire, besoin de conseils.
Bonsoir à tous,
Habitant à la campagne/montagne mais devant me rendre souvent en ville pour le boulot, je cherche une config' sport/Mid-race équilibré mais quand même plus orienté sur du couple/accéleration (pour la ville et les grosse côtes en montagne) mais sans trop délaissé la pointe (pas mal de routes à 90km/h).
J'aimerais rester sur du 50cc, c'est pour sa que je ne m'attend pas non plus a des merveilles ou à une moto qui allonge les bras. Mais je pense que ce sera toujours mieux que sur de l'origine. 😎
Du coup, suite au pré-serrage de ma bécane (à cause d'un calorstat resté bloqué) je compte refaire pas mal de choses sur celle-ci:
-Vilo (surement du Barikit piste) entre 100 et 120€
-Kit 50 (j'hésite vraiment, il y a trop de choix mais j'imaginais un Athena alu, un Artek V2, un Airsal alu Racing, un Metrakit Mk alu) entre 160 et 220€
-Carbu (surement du Dell'orto, 19 ou 21 suivant vos avis) entre 60 et 100 €
-Pot d'échapement (qui fait un beau bruit de 2T mais étouffé et le moins bruyant possible! , je pensais à un Leovince X-fight) entre 220 et 280€
-Autre (pipe d'admissions, BAC, transmissions, et tout autre pièces que vous pourriez me conseiller) 😉
Etant un débutant en la matière et surtout en ce qui concerne les performances et la qualité des marques, je suis ouvert à toutes les suggestions et à tout vos avis! 🙂
Toute la moto est d'origine à part une transmission 13/47 (pas trop adapté à ce que je voudrais il me semble), il n'y a que le vilo qui a pris chaud(trace de chaleur bleu et point noir incrusté) et qui n'a pas de jeu selon mon pote mécano de métier, mais le cylindre et le piston sont bons.
Ce qui a bien pris en revanche c'est tout le système de refroidissement: eau marron, tuyau de radiateur foutu, arrivée de pompe à eau, culasse et cylindre encrassé etc. On sent que l'eau a stagner et qu'une sorte de rouille/moisissure/calcaire c'est formé un peut partout .
Ça "tombe bien", autant tout refaire. 😆
Du coup voici mes premières questions:
1. Avant de partir sur du neuf que dois je vérifier ou nettoyer dans le circuit de refroidissement? J'ai vu qu'il existait des produits nettoyant pour l'intérieur des radiateurs, est-ce que ceux-ci fonctionnent pour la pompe à eau, tuyau, intérieur du carter et autres pièces que je ne connais pas?
2. Est-ce qu'il y a un risque que le circuit de refroidissement se bouche de nouveau et qu'il endommage les nouvelles pièces (si il reste du dépôt dans le radiateur ou autre)?
3. Quelle configuration me conseillez vous pour un budget de 700 à 750€? En sachant que je me garde encore un budget de 100€ pour tout ce qui est huile de boite, de moteur, joints, graisse, roulements, les pièces qu'il faudra peut être rajouter, etc.
Voila tout est dit j'espère, dsl pour le pavé. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'écrire.
EDIT: Je sais pas si je peut donner des liens mais j'ai vu des pack moteur (vilo, kit 50 et avec des prix intéressant sur ma**pi****.fr:
-Un "noname" alu super intéressant avec même un embrayage renforcé, BAC, pipe, liquide refroidissement, huile moteur, etc... 269€
-Un Doppler alu beaucoup moins de pièces avec ce pack 295€
Qu'en pensez vous?
Habitant à la campagne/montagne mais devant me rendre souvent en ville pour le boulot, je cherche une config' sport/Mid-race équilibré mais quand même plus orienté sur du couple/accéleration (pour la ville et les grosse côtes en montagne) mais sans trop délaissé la pointe (pas mal de routes à 90km/h).
J'aimerais rester sur du 50cc, c'est pour sa que je ne m'attend pas non plus a des merveilles ou à une moto qui allonge les bras. Mais je pense que ce sera toujours mieux que sur de l'origine. 😎
Du coup, suite au pré-serrage de ma bécane (à cause d'un calorstat resté bloqué) je compte refaire pas mal de choses sur celle-ci:
-Vilo (surement du Barikit piste) entre 100 et 120€
-Kit 50 (j'hésite vraiment, il y a trop de choix mais j'imaginais un Athena alu, un Artek V2, un Airsal alu Racing, un Metrakit Mk alu) entre 160 et 220€
-Carbu (surement du Dell'orto, 19 ou 21 suivant vos avis) entre 60 et 100 €
-Pot d'échapement (qui fait un beau bruit de 2T mais étouffé et le moins bruyant possible! , je pensais à un Leovince X-fight) entre 220 et 280€
-Autre (pipe d'admissions, BAC, transmissions, et tout autre pièces que vous pourriez me conseiller) 😉
Etant un débutant en la matière et surtout en ce qui concerne les performances et la qualité des marques, je suis ouvert à toutes les suggestions et à tout vos avis! 🙂
Toute la moto est d'origine à part une transmission 13/47 (pas trop adapté à ce que je voudrais il me semble), il n'y a que le vilo qui a pris chaud(trace de chaleur bleu et point noir incrusté) et qui n'a pas de jeu selon mon pote mécano de métier, mais le cylindre et le piston sont bons.
Ce qui a bien pris en revanche c'est tout le système de refroidissement: eau marron, tuyau de radiateur foutu, arrivée de pompe à eau, culasse et cylindre encrassé etc. On sent que l'eau a stagner et qu'une sorte de rouille/moisissure/calcaire c'est formé un peut partout .
Ça "tombe bien", autant tout refaire. 😆
Du coup voici mes premières questions:
1. Avant de partir sur du neuf que dois je vérifier ou nettoyer dans le circuit de refroidissement? J'ai vu qu'il existait des produits nettoyant pour l'intérieur des radiateurs, est-ce que ceux-ci fonctionnent pour la pompe à eau, tuyau, intérieur du carter et autres pièces que je ne connais pas?
2. Est-ce qu'il y a un risque que le circuit de refroidissement se bouche de nouveau et qu'il endommage les nouvelles pièces (si il reste du dépôt dans le radiateur ou autre)?
3. Quelle configuration me conseillez vous pour un budget de 700 à 750€? En sachant que je me garde encore un budget de 100€ pour tout ce qui est huile de boite, de moteur, joints, graisse, roulements, les pièces qu'il faudra peut être rajouter, etc.
Voila tout est dit j'espère, dsl pour le pavé. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'écrire.
Bonne route à tous 😉 !!!
EDIT: Je sais pas si je peut donner des liens mais j'ai vu des pack moteur (vilo, kit 50 et avec des prix intéressant sur ma**pi****.fr:
-Un "noname" alu super intéressant avec même un embrayage renforcé, BAC, pipe, liquide refroidissement, huile moteur, etc... 269€
-Un Doppler alu beaucoup moins de pièces avec ce pack 295€
Qu'en pensez vous?
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Réponses
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
https://hexa-moto.com/parking/1991-aprilia-red-rose-de-malakoff68--703350 Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2010-derbi-senda-drd-racing-50-r-de-malakoff68--704515 Euro 3 . Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-malakoff68--703351 .Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2004-gilera-smt-50-de-malakoff68--627150 Euro 2.
Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Mais si je change tout le reste de mon moteur, il faut simplement que je m'occupe du radiateur, des durites et de la pompe à eau?
Pour ce qui des Kit, je pensais partir sur de l'alu pour les côtes en montagne (je me trompe sûrement). Quelque chose de fiable et pas trop pointu. Changer des segments ou un piston de temps en temps ça me fait pas peur. Surtout que je reste un conducteur prudent, qui ne tire jamais à fond dans les tours. Mais j'aime m'amuser quand même de temps en temps surtout sur les belles routes que j'ai ici 😎 .
J'ai déjà eu un kit 50 fonte (le top perf), on voit la différence avec de l'origine ça c'est clair,mais c'est encore trop peu puissant pour être appelé "kit" je trouve.
Ensuite j'ai mis un alu (italkit), on voit bien la différence mais ça reste du 50, y a une bonne accélération et tout mais ça à ses limites. Pour vraiment que ça vaille le coup il faut taper dans du 50 alu haut de gamme (comme le malossi mhr team, bien que hors de prix) mais comme l'a dit Malakoff t'as plus d'entretien..
Je pense que ma réponse est un peu hors contexte mais perso je te conseillerai un 70 fonte, pour du all days c'est pas mal, surtout que si tu as un 50 alu, un pot, un carbu, changer un carbu ça changerait rien au niveau légal !
Scootfast a fait une vidéo sur les config all days il ya quelques jours si tu veux voir :
Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
C'est vrai que je me suis posé plusieurs fois la question du 70cc, surtout que comme tu le dit, aux yeux de la loi je serai en tort... Et que le prix a l'air le même.
Mais est-ce qu'un kit 70 fonte demande autant d'entretien qu'un 50 en alu? Je pense qu'il faut revoir l'échappement et le carbu après non?
Je demande plus par curiosité mais je pense quand même rester sur du 50 pour le moment ^^.
J'ai éditer le premier message, si quelqu'un aurai un petit retour la dessus ce serai sympa. 🙂
Prenons l'exemple du 70 top noir (seulement 155€), c'est un bi segment donc il necessite moins d'entretien que par exemple le Polini 50 alu, qui est un mono..
Sans compter qu'avec un alu tu dois être plus rigoureux et pas beaucoup taper dedans tandis qu'avec un 70 fonte même 75 fonte tu peux y aller ! selon moi vaut mieux investir dans le 70 (tu gardes le même carbu qu'avec un 50 alu, soit 19 ou 21 en fonction de toi) , tu auras moins de problèmes pour + de perf, pour moi le choix est vite vu comparé à un kit plus cher, plus fragile, demandant plus d'entretien alors que moins performant. 😇
Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
Mais je préfère me faire une idée de ce que vaut un"kit" 50 et ensuite passer en 70cc. Même si je comprend que j'ai beaucoup à y gagner rien qu'avec un 70 fonte, j'en aurai surement pas besoin.
Mais réinstaller un kit 70 pour la saison prochaine c'est vraiment pas un problème, je garde tes conseils précieusement. :P
Après j'essaye pas de t'influencer mais je t'expose juste mes arguments logiques ;
Pour un 50cc : carbu de 19/21, pot 50/70 (sinon ça marche comme l'origine), vilo renforcé, prix = environ 170, fragile et nécessite de l'entretien, performance un poil plus elevées que l'origine.
Pour un 70 ou 75cc : carbu de 19/21, pot 50/70 (..eh oui), vilo renforcé, prix= 150 environ, très résistant fiable et nécéssite beaucoup moins d'entretien (si ce n'est le temps de chauffe un peu plus long, 5-10mn c'est pas la mort), très bonnes perfs (je sais que le 70 top noir pousse déjà pas mal, le 75 pousse encore plus).
A toi de voir mais pour moi ça tombe sous le sens qu'un 70 fonte c'est plus rentable qu'un 50 alu haha 😉
Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
Je sais je suis un peut indécis mais en me renseignant j'ai l'impression que ça ne change rien au niveau de l'assurance 50cc modifié homologué, ou 70cc... Je comprend vraiment pas pourquoi les sites internet mentionne "homologué" si pour l'utilisateur ça ne change rien au final... Vive la France... 😦
Sinon, est-ce qu'il faut renforcer l'embrayage? Changer la boite à clapet et/ou la pipe avec un carbu de 19/21? Et est-ce que le pot Leovince X-fight irai (j'entend tout et son contraire sur ce pot...), ou je doit partir sur autre chose (de préférence discret, avec un joli bruit )?
Un kit 70 changera rien ( bon plus de bruit, ok), mais toute façon à partir du fait que tu es débrider, tu es hors la loi ( ), même si durant un accident avec expertise, s'il voit que c'est du 70cc, en plus de la non assurance car tu es débrider il peuvent dire que c'est un défault de permis ( parce la cylindré limite du permis est 50 ), c'est pas pour te faire peur mais je préfère avertir avant.
Mais c'est vrai que pour les cotes et la ville, un bn 70 coupleux c'est
Pour ce qui est de la config : oui, met un embrayage renforcé, sinon ça va patiner de ouf et t'avanceras pas. En ce qui concerne l'admission : il me semble que 19mm ça passe sur la pipe d'origine, au dessus il faut une pipe gros diamètre (La MVT est pas mal il me semble). Pour la BAC, c'est pas indispensable mais vivement conseillé, si tu décides de prendre les deux, je te conseillerais personnellement le kit admission Malossi MHR (c'est du très lourd) (ici : https://www.la-becanerie.com/pipe-et-clapets-malossi-mhr-am6-derbi-euro2-euro3.html?gclid=CjwKCAjw8IXMBRB8EiwAg9fgMJ98dUZIMSIGO_lQzqESKKmr2otqirrS0zYoHPg-vcDjZZOizmbhKxoCGswQAvD_BwE).
Pour ce qui est du pot je te le conseille pas perso. Encore moins sur 70. Je te conseillerais plutôt le yasuni r3, comme le conseille scootfast, et non encore une fois je suis pas payé pour dire ça
Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
Je pense partir sur le Barikit alu 70, apparemment très fiable (il le reçoivent dans 4 jours chez scootfast).
Avez vous des avis sur la taille du gicleur aussi? De base sur le Dell'orto 21 c'est un gicleur de 92
Après pars toujours du principe que c'est toi qui pilote, par exemple moi je fais des études pour intégrer la police, au moindre truc sur mon casier je suis dans la merde pour mon avenir, et pourtant y'a presque rien d'origine sur ma moto, juste je sais très bien que moi jamais je serai à 90 à côté d'une crèche donc aucun risque de faire de la merde.. ça m'empêche pas d'envoyer dans les cols mais je fais pas de wheeling et j'ai mes rétros et mes phares, j'emmerde personne donc personne m'emmerde !
Un motard équipé, qui roule normalement en ville et qui se fait plaisir en montagne il lui arrivera jamais rien même kité 80, ça je peux te le garantir, si ton pot est pas excessivement bruyant et si t"as rétro, phare, y'a pas de raison d'avoir de pb avec l'assurance/la police !
Le kit devient problème que si tu CRÉÉES un accident, si tu renverses un piéton en etant en grand excès de vitesse, mais tu risques rien niveau pénal si tu te fais renverser (si tu faisait pas le con) .
Je prends notamment comme exemple la vidéo de FullGaz2t qui a eu un gros crash en exc (vidéo ici : ) : moto non homologuée car pneu pur cross, pas de retro et de phare, pas de permis.. là il a douillé, très grosse amende parce que je me rappelle plus bien mais il était au moins à 120 au moment de la vidéo... si tu roules pas comme ça y'a aucune raison d'avoir d'emmerdes !
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Ah bah ça va il va rien m'arriver alors^^. en plus je suis vraiment bien équipé et je roule toujours avec mes gants, chaussures, vestes renforcés. J'ai 26 ans, je sait me contrôler (surtout en ville :P, en montagne un peut moins^^) et je déteste prendre des risques si j'ai aucune visibilité.
Honnêtement j'ai confiance en moi, mais comme d'hab c'est pas moi qui me fait peur...
Y a un autre problème, en passant sur du 70 j'ai pas mal de frais qui se rajoutent (BAC, admissions, embrayage), et j'en suis presque au prix de ma moto^^... Est_ce qu'il vaudrais pas mieux que je reste sur du 50 mais avec carbu de 21 (à garder pour le 70cc) pour commencer?
Ou garder le 70 Berakit mais mettre un carbu de 19 pour pas changer l'admissions et rétrogradé sur du Yasuni R2?
La Bécanerie est pratique je peut payer en 3x mais on trouve pas tout dessus malheureusement 😦
Tu comptes faire tout ça (montage du kit/vilo et réglages) toi même ou par un pro ?
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Le budget commence à être gros parce que je doit tout racheter d'un coup, sinon c'est sur que de passer en full équipé ça me plait bien. Faut que je répartisse un peut les dépenses, et si j'avais que sa à payé ce mois ci ce serais bien. 😉
Je vais essayer de faire une config avec tout sa alors, merci beaucoup!
et pas de soucis hesite pas si tu as des questions on est là 😉
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Et vu que tout sa va être amené à changer, je sais que je peut compter sur les réponses rapides de cette communauté! V
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Au fait je viens de tomber à l'instant sur une vidéo qui illustrait mes propos d'hier..
110 en plein centre ville, si tu comptes avoir ce genre de comportement sur la route oublie le kit !
Même si je pense pas que ce soit le cas 😉
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Non c'est pas mon cas ça va^^ . Je suis très concentré en ville, par contre pour descendre les cols de montagne... XD
Mais il a perdu il a gardé son phare et il a mit des gants 😕
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