Permis A1 ou permis AM

Permis A1 ou permis AM

Bonjour a tous j'ai 14ans et je voudrais avoir une moto .
Le probleme avec une -50cc c'est que je ne pourrais pas aller sur l'autoroute qu'elle permis me conseilleriez vous ? Dois-je attendre encore 2 ans ou passer le permis AM maintenant et ensuite a mes 16ans acheter le permis A. Merci d'avance

Meilleures réponses

  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    Réponse ✓
    Ca dépend de tes moyens, si tu peux pas mettre plus d'environ 2700€ passe le AM et prend une 50, parce que casque+gants+veste+(pantalon+chaussures) +BSR+la moto+l'assurance+huile+essence+frais réguliers pour la moto(graisse, chaine, piston, pneus, et n'importe quelle connerie qui pourrait t'arriver)+le prix du bsr (aux alentours de 180€ selon les auto-écoles)+un peu d'argent de côté au cas où tu te prendrais une amende, tu voudrais changer ton pot/ta transmission, ou une pièce d'esthétique..
    On arrive très largement aux 2700€, et encore si tu prends une moto neuve tu peux compter le prix de la moto (2500-3000€?) + 1000€ d'avance en comptant équipement etc et un peu d'argent de côté pour ce que j'ai cité au dessus.

    Pour le permis 125, tu rajoutes la même somme pour l'équipement et tu changes le prix du permis par 600€, tu rajoutes l'examen du code+ prix de la formation, tu augmentes les frais d'entretien type chaîne et pneus (par contre si tu pars sur un 4 temps tu peux supprimer l'entretien moteur type piston, et baisser la consommation d'essence/huile), tu augmentes aussi le prix de l'assurance, celui de la moto,...

    Bref, tout ça pour dire que c'est principalement une question d'argent, et de darons surtout (la plupart des parents veulent d'abord qu'on passe le permis voiture). 
    Personnellement, étant donné que le prix du A1 comparé au A2, qui est presque pareil de surcroît la formation est quasi identique, passer le permis 125 est inutile, sauf si t'as les moyens. Bon forcément ça c'est mon point de vue de rageux qui a pas les thunes pour passer le 125, mais entre nous, à la limite si tu as déjà un taf ça peut être un + d'aller sur l'autoroute, mais autrement c'est vraiment pas indispensable, et payer autant pour gagner 20km/h en plus qu'une 50 pour moi ça en vaut pas le coup. Après si t'as les moyens fonce, à ce que j'ai entendu la formation est top et ça te forme vraiment bien au gros cube, mais si tu as un budget serré c'est pas la peine de te retrouver avec une 125 dtmx qui tombe en miette et que t'as trouvé à 500€ sur leboncoin parce que tu pouvais pas mettre + de prix dans la bécane, ou alors le pire, que tu roules en 125 duke ou autre bonne 125 mais en t shirt faute d'avoir pu mettre le prix dans l'équipement..
    Selon moi, autant rester sur une bonne 50, pas chere en assurance et en permis, quitte à la bichonner et mettre une config légère histoire de bien tenir la route.

    Et puis aucun motard ici ne dira le contraire, mais en sautant la case 50, certes tu passes une étape pas indispensable, tu passes surtout à côtés de putain de bons moments.
  • ShkShk
    mai 2017 modifié Réponse ✓
    Prend le a1 un conseil
  • ShkShk
    Réponse ✓
    Si tu prend un 4t (mieux quand on commence) tu paiera pas d'entretient, l'assurance moins cher que les 50 (beaucoup d'accidents en 50) pas d'amende avec les flic, aucun problème d'assurance si t'a un accident et une conso assez basse et en plus tu va aller a 120-130 avec un 125 4t et 80-90 avec un 2temps pas trafiqué.

    Après si t'est fan du 2t un petit dtx 125 bridé (ou full mais après ta des risques avec l'assurance) et c'est bon ta 25cv contre 9 pour un 50.

    Donc un conseil prend l'a1 tu paieras peut être plus cher sur le coup mais au long terme tu y gagnera (et en plus t'aura déja le code pour le permis voiture) 
  • ShkShk
    Réponse ✓
    Après j'avais pas vu mais bon tu peut toujours commencé par un 50 si t'a que 14ans c'est vrai qu'attendre 2 ans...
  • Réponse ✓
    Si ta les moyen prend un 125 2t ou 4t comme tu veut sachant qu'un deux temps à cylindrée égale est bien plus puissant (ktm exc 125= ~150~/ktm duke 125 =~120-130~) après le problème des deux temps c'est qu'il faut les entretenir. Et si tu "n'a pas les moyens" (c'est un investissement quand même) prend un 50 2t parce que 4t ça rame terrible
    Shk

Réponses

  • Ok merci beuacoup
    je pense que je vais attendre encore 2ans pour le permis A1
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.