Changement disque d'embrayage
Changement disque d'embrayage
Salut à tous,
Alors voilà j'ai l'impression que mon embrayage patine lorsque je change de vitesse.
Ou alors justement sois je relâche pas suffisamment le levier ou soit c'est bien le cas (moteur qui a 20 000bornes) et parait que l'ancien proprio faisait des levers avec et moi ce n'est pas le cas.
Donc je voulais vous demander si je pouvais réutiliser mon huile moteur qui n'a même pas, aller, 500 bornes? Faut-il huiler les nouveaux disques avant de les mettres dans la noix d'embrayage?
D'ailleurs quand je roule ma moto donne des petits coups comme si je roulais dans un trou, à chaque fois que ma roue fait un tour complet. J'ai lu sur un précédent post que le mien qu'il pourrait s'agir de l'embrayage?
Merci !
Alors voilà j'ai l'impression que mon embrayage patine lorsque je change de vitesse.
Ou alors justement sois je relâche pas suffisamment le levier ou soit c'est bien le cas (moteur qui a 20 000bornes) et parait que l'ancien proprio faisait des levers avec et moi ce n'est pas le cas.
Donc je voulais vous demander si je pouvais réutiliser mon huile moteur qui n'a même pas, aller, 500 bornes? Faut-il huiler les nouveaux disques avant de les mettres dans la noix d'embrayage?
D'ailleurs quand je roule ma moto donne des petits coups comme si je roulais dans un trou, à chaque fois que ma roue fait un tour complet. J'ai lu sur un précédent post que le mien qu'il pourrait s'agir de l'embrayage?
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Réponses
Le matos:
- un kit embrayage renforcé ( oui tant qu'a avoir les mains sales autant améliorer l'embrayage)
-au choix top perf kevlar ( 4 disques) ~ 50€ ou Newfren (5 disques) ~ 60€- un bidon d'huile de boite SAE 10w30 de type SE
( voir 2 pour le trempage) conti ou autre ayant explicitement marqué la fluiditéOutillage:
-Un jeu de clé allen (6pans)-Une clé de 14 à pipe
-Une clé de 8 à pipe
-Un tournevis cruciforme
ou une boite a cliquet complète douilles et embouts
-un cliquet dynamométrique
-un bac plastique assez large
-un bac assez haut de récupération+ bidon vide pour l'huile usagée
-un entonnoir
-des chiffons
-un petit bac pour la visserie pour rien perdre
Couples de serrages:
-Vis de plateau presseur 5 Nm-Vis de carter d'embrayage 10 Nm
- Bouchon de vidange 12 Nm
Procédure:
*dans un bac assez large déposer les disques garnis et les recouvrir d'huile de boite neuve laisser tremperpendant 6h si possible les retourner 1 fois pendant cette période ( une nuit )-vidange du liquide de refroidissement et de l'huile de boite
-démontage du carter
-démontage des vis du plateau presseur ( attention à ne pas forcer fragiles si ca bloque prendre un marteau frapper sur le manche du tournevis ( tournevis bien positionné dans l'empreinte ) ca va débloquer la vis) puis tu pourras les devisser
-enlever le plateau bien reperer le point noir car le plateau a un sens !
-enlever les disques usés
-placer les nouveau disques un garnis un lisse un garnis un lisse etc attntion les lisses si ils ont une bosse ces bosses doivent être espacé afin d être équilibrée (ex 4 disques 360°/3= 120° ou 4 disques 360/4 =90°)
replacer le plateau presseur dans le bon sens marque contre marque
-mettre les ressort renforcés sur les anciennes vis et serrer au couple et en croix afin que le pateu soit pas de biais
-reposer le joint un peu huilé afin qu'il colle puis le carter placer les vis serrer au couple et en croix
replacer les durites etc
-faire le plein de liquide huile et refroidissement laisser le bouchon de refroidissement ouvert laisser tourner le moteur un moment pour qu il chauffe attendre que toute l'air soit évacuer ( voir les tutos remplacement liquide refroidissement)
voilà en gros
une vidéo qui peut te servir :
Oui voilà je me disais aussi faut bien que je le change après avoir mis un vilo + roulements neuf ! C'est l'huile ipone 2T, elle a seulement 500km... Après si il faut la changer ça me dérange pas !
Alors la marque de mon huile c'est celle de Iphone, 2T ! Je prends cette marque pour être sûr et non une de chez carrefour.. La boite enfin dernièrement j'ai changé mon vilebrequin donc voilà et mon moteur a été remonté par un pro que j'ai chopé au black, elle a seulement 500 bornes. Mais si tu me conseilles qu'il est préférable de la changer je le fais pour pas avoir de mauvaises surprises !
AM6 et derbi c'est le même principe .
donc perso l'ipone je conseil jamais car sur le bidon ou sur le site j'ai JAMAIS vu marqué la viscosité donc comment savoir si c'est bon ipone est une marque qui fait des produit pour la compétition pour des moteurs très très poussé et ca convient pas toujours pour des équipements courant que l'ont à nous ...
une huile ne doit pas être trop épaisse ni trop fluide ( huile de boite ou moteur )
Alors la c'est bien clair je vais me servir de ton tuto comme plan!
Il me semblait bien qu'il fallait les trempés dans l'huile mais je ne sais pas combien de temps...
Pour l'huile de boite donc pas d'ipone? Il faut donc de la 10W30 ? Ca roule je racheterai tout ce qu'il faut !
Concernant le liquide de refroidissement je dois prendre un degré spécial?
Pour le liquide refroidissement un liquide antigel et pour radiateur alu peut importe la marque carrefour etc en general il y a un code couleur rose jaune bleu etc et pour alu c'est est la jaune mais verifie sur le bidon pour radiateur alu et antigel -20¤c ca suffit on est en france pas au pole nord . L important est de bien chasser l air dans le circuit apres remplissage . Faire chauffer le moteur a l arrêt 15 min en pincant les durites et en souflant dans le vase expension pour faire des appel d air . Normalement a force ca va faire des bulles qui remonte dans le vase d expansion .
Ah d'accord donc pas d'importance? Car j'allais me baser sur encore de la ipone mais elle est un peu plus chère celle la quand même !
Merci en tout cas Iam6 de ton aide ça m'a vraiment bien éclairé car sinon j'allais encore me lancer dans un truc ou j'allais tout casser !!
Je suis élu Iam6 de l année les mecs ( par mes fesses)
Donc je fais seulement gaffe a si il me faut de l huile 10w30 je prends de la 10w30 c'est est pas clairement indiqué je repose j en prend une autre. Y a des règles et des normes a respecter comme partout faut les appliquer. et seul les donnés constructeurs font foie.