Derbi qui a 16 000 kms, que vérifier pour être sûr de ne pas tomber en panne?

Derbi qui a 16 000 kms, que vérifier pour être sûr de ne pas tomber en panne?

Salut les amis riders !
Alors voilà j'ai acquis d'une derbi qui a 16000 bornes au compteur...
Je me suis dis qu'elle a dû en faire de la route... Donc certainement des pièces usées !
D'après vous, que dois-je checker (ce qui est primordial pour pas tomber en panne ou caler ou une autre couille du genre) pour rouler proprement?
Merci !

Réponses

  • déjà vérifier si elle tourne, si elle monte bien dans les tours, le ralenti etc pour tout ce qui est carbu, cligno phares pour tout ce qui est faisceaux et côté électrique, la bougie, le pot s'il est calaminé,l'état des pneus, tu vidanges: essence, liquide de refroidissement, huile moteur et huile de boîte, regarde si le moteur est d'origine et s'il y a toujours de la compression, laisse la tourner au ralenti 5-10 minutes et pendant ce temps fait un tour du moteur voir s'il n'y a pas de fuite au niveau de la culasse et si le calorstat fonctionne toujours, joue avec l'embrayage voir l'état du cable et du ressort de poussée; tu embrayes et passe la première puis tu relaches tout doucement pour voir si elle cale pas ou que l'embrayage ne colle pas, tu vérifie la direction et la fourche,le carbu s'il ne fuit pas, les freins/disques,..
    Pour te donner un exemple, quand j'ai acheté ma rieju d'occas de 2003 avec 27 000km pour 250€ j'ai absolument rien regardé dessus je l'avais vue une fois et même pas à la lumière (je connaissais la personne mais bon), elle démarrait pas je savais qu'il y avait des frais a mettre dedans en plus mais au final y avait un problème de volant magnétique, mon pro a dû contacter Rieju qui lui a dit que sur ce numéro de série précis de ce modèle, il fallait un volant différent, donc allumage a vérifier aussi que le boulon se desserre pas et que le volant soit pas fissuré. Il a changé des trucs comme le haut moteur (il a mis un 50 top noir) et le pot ce qui montre par exemple que le HM n'a pas 27 000kmh comme au compteur, regarde ce qui a été changé sur ta derbi parce que le compteur c'est pas forcément le kilométrage réel !
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg
  • epicFlayke a dit :
    déjà vérifier si elle tourne, si elle monte bien dans les tours, le ralenti etc pour tout ce qui est carbu, cligno phares pour tout ce qui est faisceaux et côté électrique, la bougie, le pot s'il est calaminé,l'état des pneus, tu vidanges: essence, liquide de refroidissement, huile moteur et huile de boîte, regarde si le moteur est d'origine et s'il y a toujours de la compression, laisse la tourner au ralenti 5-10 minutes et pendant ce temps fait un tour du moteur voir s'il n'y a pas de fuite au niveau de la culasse et si le calorstat fonctionne toujours, joue avec l'embrayage voir l'état du cable et du ressort de poussée; tu embrayes et passe la première puis tu relaches tout doucement pour voir si elle cale pas ou que l'embrayage ne colle pas, tu vérifie la direction et la fourche,le carbu s'il ne fuit pas, les freins/disques,..
    Pour te donner un exemple, quand j'ai acheté ma rieju d'occas de 2003 avec 27 000km pour 250€ j'ai absolument rien regardé dessus je l'avais vue une fois et même pas à la lumière (je connaissais la personne mais bon), elle démarrait pas je savais qu'il y avait des frais a mettre dedans en plus mais au final y avait un problème de volant magnétique, mon pro a dû contacter Rieju qui lui a dit que sur ce numéro de série précis de ce modèle, il fallait un volant différent, donc allumage a vérifier aussi que le boulon se desserre pas et que le volant soit pas fissuré. Il a changé des trucs comme le haut moteur (il a mis un 50 top noir) et le pot ce qui montre par exemple que le HM n'a pas 27 000kmh comme au compteur, regarde ce qui a été changé sur ta derbi parce que le compteur c'est pas forcément le kilométrage réel !
    merci de ta réponse !!
    Alors oui j'ai bien fais la vidange, huile de boite, changer la bougie, cligno OK, pneu OK, fourche OK.... le ralenti niquel, la moto tourne bien pour le moment, embrayage OK.
    Ce que tu me dis à la fin de ton message c'est que si on change le haut moteur, les kilométrages n'ont aucun sens?
    Car oui j'ai changé tout mon HM pour un origine 49.9 !
    Cependant j'ai du mal à la démarrer car je dois foutre beaucoup de coups de kicks puis elle se lance mais cale. (dailleurs beaucoup de perte d'essence niveau cylindre !) donc ma moto se noie instantanément ! j'ai remarqué que la cuve du carbu était cassé, c'est peut être dû a ca?
  • Ca fausse en quelque sorte les kilométrages, ce que je veux dire c'est que si le HM est neuf tu as beaucoup moins de risque qu'il y ai une panne justement parce que la moto est trop vieille parce que c'est cette partie qui s'use rapidement et facilement, à part le vilebrequin si c'est celui d'origine il faudrait peut-être le changer. Après ça dépend beaucoup de l'entretien que la moto a reçu, si la fourche a été vidangée, les plaquettes de frein changée,le kit chaine remplacé etc t'as pas de soucis à te faire 😉
    L'essence fuit de quelle partie du cylindre ? c'est quoi comme carbu ? si la cuve est cassée (ça dépend comment) alors oui ça peut beaucoup jouer, envoie une photo si tu peux 😉
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg
  • epicFlayke a dit :
    Ca fausse en quelque sorte les kilométrages, ce que je veux dire c'est que si le HM est neuf tu as beaucoup moins de risque qu'il y ai une panne justement parce que la moto est trop vieille parce que c'est cette partie qui s'use rapidement et facilement, à part le vilebrequin si c'est celui d'origine il faudrait peut-être le changer. Après ça dépend beaucoup de l'entretien que la moto a reçu, si la fourche a été vidangée, les plaquettes de frein changée,le kit chaine remplacé etc t'as pas de soucis à te faire 😉
    L'essence fuit de quelle partie du cylindre ? c'est quoi comme carbu ? si la cuve est cassée (ça dépend comment) alors oui ça peut beaucoup jouer, envoie une photo si tu peux 😉
    Ouf ça me rassure alors oui je te le confirme tout le haut moteur est neuf !
    Le vilebrequin avait aucun jeu quand j'ai démonté !
    Fourche vidangée? ça se vidange? O.o
    Oui le reste est tout bon !
    Au niveau du pot ! 
    Carbu 17.5 dell orto, la cuve est cassée oui mais je n'ai pas de photo... Mais c'est un bon trou de 4/6mm....!!!! d'ailleurs quand j'ai démonté mon HM, tout était rempli d'essence niveau vilebrequin !!!!
  • Oui l'huile de fourche se vidange au bout de 15 000km a peu près si elle est trop dure, après ça dépend de l'état des joints spi etc.. 😉
    Attend... tu veux dire un trou dans la partie noire du carbu ?? là où il y a le flotteur et les gicleurs ?? comment c'est possible puisque c'est par là que passe l'essence ??
    Aie, tu es sûr que c'était de l'essence dans le bas moteur ? y'en avait beaucoup, genre 1cm ou plutôt 5 ? 
    Tu l'a achetée combien ta derbi ? 
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg
  • Tu as vérifié  la bac ? Et verifie le clips de l aiguille si il est pas defait  si tu as 80€ te conseillerais de carrement remplacer ton carbu et prend un carbu de 19  DO ou polini cp19  
  • un carbu de 19 sur de l'origine ??
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  • Oui c'est est le max sur origine  et tu auras une tres bonne accélération sinon achète  au moins un kit de reparatiôpour ton 17,5 pochette de joints et une cuve fais bien gaffe que le flotteur soit bien mis et la coupelle anti émulsion  (si il y en a une ) soit du bon sens 
  • epicFlayke a dit :
    Oui l'huile de fourche se vidange au bout de 15 000km a peu près si elle est trop dure, après ça dépend de l'état des joints spi etc.. 😉
    Attend... tu veux dire un trou dans la partie noire du carbu ?? là où il y a le flotteur et les gicleurs ?? comment c'est possible puisque c'est par là que passe l'essence ??
    Aie, tu es sûr que c'était de l'essence dans le bas moteur ? y'en avait beaucoup, genre 1cm ou plutôt 5 ? 
    Tu l'a achetée combien ta derbi ? 
    Oui un trou dans la partie noire du carbu ! Je sais qu'au départ ça coulait quand je laissais dormir ma derbi la nuit mais après avoir démonté le carbu et remonté ça le faisait plus. Mais la j'ai remarqué un trou !!! Oui la ou il y a le flotteur, et d'ailleurs le flotteur je suis obligé de le maintenir pour éviter que l'essence coule ! (enfin ça je sais pas si c'est normal?^^)
    Oui certains que c'était de l'essence. C'était la même texture que mon mélange huile + SP95, bah ça remplissait vraiment genre carrément au niveau du vilebrequin  quoi !
    700 euros d'occasion 
  • Iam6 a dit :
    Tu as vérifié  la bac ? Et verifie le clips de l aiguille si il est pas defait  si tu as 80€ te conseillerais de carrement remplacer ton carbu et prend un carbu de 19  DO ou polini cp19  
    La boite à clapet non je n'ai pas vérifier, comment on voit qu'il y a défaut si c'est due à ça? Le carbu 19 je n'ai pas les moyens pour le moment... Et d'ailleurs concernant les clips à aiguille alors ça je comprends absolument rien du tout !!!
  • Ouais bah y'a vraiment un problème au niveau du carbu essaye den trouver un autre au moins pour tester !
    Et faudra demander l'avis de lam6 mais pour moi c'est pas bon ça un BM plein d'essence..
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg
  • epicFlayke a dit :
    Ouais bah y'a vraiment un problème au niveau du carbu essaye den trouver un autre au moins pour tester !
    Et faudra demander l'avis de lam6 mais pour moi c'est pas bon ça un BM plein d'essence..
    Merde... Donc carbu mort? 😕//
    Bah en fait je me suis dis que vu que la cuve était cassé, l'essence a dû couler en continu dans le BM ce qui me donna de la difficulté à démarrer et surtout cette essence qui coule ! Donc mon moteur est noyée instantanément? 
  • C'est possible mais pour moi l'essence par obligatoirement par la cuve donc si elle est trouée logiquement elle peut pas arriver jusqu'au moteur...
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
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