Le 2 temps à injection

Le 2 temps à injection

Bonjour,

J'ai lu ici l'article sur le 2 temps, et particulièrement les développements concernant l'injection appliquée au 2 temps. Cet article situe le début de l'injection électronique appliquée au deux temps à 1990.

C'est une erreur; en effet le premier constructeur qui a présenté l'injection électronique appliquée au deux temps, c'est Motobécane (Cocorico), qui a présenté au Salon de Paris 1973 une 500 3 cylindres deux temps à injection. La même année Motobécane a construit et testé sur route 4 350 3 cylindres deux temps à injection. En 1976 l'usine a également construit et développé une 116 monocylindre 2 T à injection à cartographie sur mémoire (première machine au monde de ce type). Enfin en 1982 Motobécane a équipé un prototype de Mobix avec un moteur 50 cm associant injection, admission par clapets, graissage séparé, allumage électronique, variateur,.avant garde de la mobylette dépolluée qui ne verra pas le jour après le rachat de Motobécane par Yamaha (MBK).

Avec l'aide de René Moutet,  ancien directeur du département électronique de Motobécane, et avec les conseils des anciens de l'époque (Alexandre Kermorvan, Christian Jaulmes...) j'ai remis en route la 350 Motobécane à injection entre 2010 et 2013, puis la 116 en 2015, et enfin reconstruit et mis en route la 500 3 cyl deux temps à injection cette année.

Rendons donc à la France ce qui lui revient de droit.

Amicalement

Marc Descours

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