Tension chaîne problématique, guide chaîne qui semble HS.

Tension chaîne problématique, guide chaîne qui semble HS.

février 2016 modifié dans Transmission
Bonjour, j'ai un problème (gros?) avec mon kit chaîne qui normalement devais être "ok"... Bref, il semble trop détendu! Après avoir enlevé la pièce suivante (visible dans la vidéo qui se trouve dans mon parking) : 


La chaîne est littéralement "tombée" elle me semble très détendue elle a un jeu beaucoup trop important.

Je voulais savoir comment faut-il la retendre? Il faut la tendre entre 2cm et 3cm de jeu comme les autres ou beaucoup plus?

Comme vous pouvez le constater cette pièce frotte contre la chaîne...

EDIT : La petite pièce qui soutien la chaîne semble HS (voir photo 4) faut-il la changer? Ou ce n'est pas grave?

EDIT : D'après mes recherches ça s'appelle un guide chaîne :smile: 


Et merci à vous tous! :wink: 

Meilleure réponse

Réponses

  • Perso j en ai pas sur ma tzr pour ta moto je sais pas si c'est est primordiale mais ca coute pas tres cher ce genre de pièces lilite regarde lbc ou une casse moto dans ton coin... mais ca dois etre une 20 aine  d € . Pour tendre ta chaine il suffit de  desserrer tes 2boulon d axe de roue et de reserrer tes contre ecrous des tendeurs de chaque côté fait bien attention que ta roue soie centré  surtout . Controle ausi que ta chaîne  soit pas usée  .c est marrant car sur la mienne j ai commandé  un kit chaine couronne chaine (le pignon est récent  ) car ma chaine est usée  détendu  par endroits et tendu a d autres ce qui peut être  dangereux en vitesse rapide . 
    Je vais te linker  un tuto chaîne  .des que je le retrouve tu verras que pour centrer ta roue c'est est pas evident malgré les repères  sur le bras oscilliant jeu de patience.
  • Rrrr [Lien rompu]

    Il existe aussi des vidéos  sur youtube certaines farfelues a toi de trouver un youtubeur confirmé pas un bryan(dsl au hasard) 13 ans qui desserre les écrous  avec une pince a bec et un marteau .
    Penses aussi a acheter une bombe nettoyante pour chaine et une bombe lubrifiante  et nettoyer tout ca 1fois/semaine (ipone ) hé  oui ca à  un coup l entretien  moto mais vaut mieux une bombe dz temps en temps qu un kit chaine par mois .
  • Merci beaucoup pour ton aide, alors ce n'est pas normal qu'elle soit aussi détendue! Je vais voir si je peux me passer du guide chaîne, de plus je ne sais pas si le faire frotter contre la chaîne est une très bonne idée...

    Sinon j'ai acheté un lubrifiant en bonbonne (un lubrifiant Dafy celui de 10€) ainsi que du pétrole dés-aromatisé pour nettoyer la chaîne. Il faut juste que je trouve le moyen de soulever la bécane :smile: 

    Sinon j'ai vu cette vidéo qui explique comment vérifier si la chaîne est OK ou non mais je ne sais pas si c'est fiable car il visse les "vis de contrôle de chaîne" à la fin : 

    https://www.youtube.com/watch?v=lqgfeHYc5WQ&ucbcb=1

    Sinon un coup de lubrifiant Dafy une fois par semaine (le temps que je le finisse) c'est suffisant? Bien-sûr je vais aussi la nettoyer la chaîne  😉
  • EDIT : Je confirme il faut que ma chaîne soit tendue entre 25mm et 35mm.
  • Oui la tension est marque sur livret constructeur attention ne nettoye pas ta chaine avec n n'importe quel produit style essence etc tu risque de detruire tes joint toriques de ta chaine !!! Prendre un degraissant doux pour les caoutchoucs . Ou special chaine comme le ipone  (ou autre marque )
  • Re  aux nouvelles j ai demandé  a un ami expert en cross dirt etc donc d apres lui roule pas sans car sur cross ca sert a maintenir la chaine dans les bosses etc et pour lui tu dois juste changer le guide en plastic dans ton étrier ca qe change tout les 3000 a 5000 km faut bien le nettoyer et lubrifiés  a chaque sortie pour que ca s use moins vite . Voilà  ces conseils . Sinon idem ta chaine il la trouvé  degeux et pas assez graissé  ou graisse de merde (ces termes ) faut  une graisse anti pluie qui reste en cas de pluie ou flaque d eau . Si tu fais du cross dans  le sable la faut  tout nettoyer en rentrant . Pour la boue nettoyage eau puis degraisant tu sèche  au papier essyie tout ensuite  tu regraisse ta chaine mais par dessus . Et controle tes dents pignon couronne . Si tu change de chaine achète  direct un kit chaine entier limite revent ta vielle couronne et pignon . 

    Sinon  ma chaine bah pareil il dit que j ai fait de la "merde" je l ai pas entretenue ce qui fait que j ai  des joint toriques qui sont mort pour ca elle  est tendu par endroit et détendue  a d autres . Bon lui c'est est un fou il demonte tout meme lr piston a chaque sorties et change son segment tout les 5000 km  . Bref stop blabla 
  • février 2016 modifié
    Merci pour ces infos! Je vais voir si je peux en trouver un ainsi qu'une clé dynamométrique :smiley: 

    Sinon pour ce qui est de soulever la moto, j'ai trouvé toutes sortes de techniques et d'outils comme par exemple : 

    • Celle de la planche en bois (bas budget)
    • Béquille d'atelier (dont plusieurs types)
    • Soulève moto central (je ne sais pas si ma moto pourra le supporter et si toutes les moto son compatibles avec ce genre de "béquille"

    Voilà je voulais savoir quelle méthode tu recommande. C'est surtout pour mieux pouvoir équilibrer la roue arrière vu que j'ai retendu la chaîne et la nettoyer plus facilement.

    Sinon il est dit que le "débattement" de la chaîne doit être compris entre 25mm et 35mm mais il prend en compte le guide chaîne ou pas? Car avec ce dernier la chaîne se retend...

    Désolé pour ta chaîne au passage  😦 
  • Investit dans un leve moto ou en attendant 2 chandelles t en trouve meme dans les cora pour 20€ env premier prix https://www.google.fr/webhp?site=
  • Pour la cote tu dois mesurer entre le bras oscilliant et le haut de chaine puis en appuyant sur la chaine vers le haut reprend la meme mesure la difference dois se situer dans la tolérance  sans que la chaine aille toucher le bras oscilliant  bien sûr  
  • J'ai vu celui-ci mais je ne sais pas si il est fiable et compatible avec toutes les motos (par exemple la Honda nc750x) : 

    https://www.dafy-moto.com/accessoires-pieces/outillage.html

    Dès que j'ai un lève moto je fais en sorte de bien nettoyer la chaîne :smile: 

    Au fait c'est vrais qu'il faut une clé dynamométrique pour resserrer les écrous?
  • Il y a un couple de serrage  oui mais bon suffit de doser serrer sans  forcer comme un bourrin a peter une vaine du cou et surtout bien remettre la goupille sur l axe 
  • D'accord je vais voir ça, par contre je ne vois pas de goupille :smiley: 

  • Apparement il y a pas de goupille sur l axe de roue sur ta moto ...
  • OK je ferais ça dès que je pourrais (matériel pour soulever la moto).
    En tout cas merci pour ton aide :smile: 

  • Re bonjour, j'ai encore du nouveau, je me suis fais assez d'argent pour m'acheter le lève moto mais je ne sais pas lequel choisir!

    Sinon j'ai cherché pour le tendeur de chaîne le magasin (habituel)  à proposé de me faire changer la pièce 40€, bien entendu j'ai refusé j'ai trouvé ça sur internet : 

    [Lien rompu]

    Mais ce qui m'intéresse c'est juste la pièce en caoutchouc que je n'arrive pas à trouver 😕
    Vous savez ou je peux en acheter une?


    J'ai vu ça comme béquilles lesquelles vous me conseillez?

    https://www.dafy-moto.com/bequille-dafy-pro-arriere-dafy-moto.html
    http://www.stockmoto.com/leve-moto-universel-av-ar-dim-49-365-11.htm
    [Lien rompu]

    Bien sur si vous en avez d'autres à me proposer, ça n'est pas de refus ^^

    Et surtout merci d'avande :smiley: 
  • mars 2016 modifié
    Leve moto a 25€ suffit amplement pour ta petite 50cc y en a des moi s cher a cora si ta un cora pres de chez toi 19€ de memoire .
  • Pour la piece tendeur souvent comme partout ca se fait pas au détail  ou peu etre dans une casse 2 roues ils preferent vendre une plus grosse pièce  mais si c'est est bien la bonne piece ca va encore 19€ au moins l ensemble sera neuf au pire revend ton ancienne piece sur lbc (la partie encore bonne) ca te fera un peu de remboursement  de ta pièce moi souvent je fais ca ce qui est encore exploitable je le revend bas prix  2 € par ci 5 € par là  il y a toujours preneurs par ceux qui renovent des épaves pour les revendre
  • mars 2016 modifié
    Je suis allé au Cora et il n'y en a plus malheureusement 😉

    Je vais prendre la pièce à 20€ et revendre l'ancienne  je pense pour 5€ environ. Sinon pour ce qui est du lève moto je vais probablement m'acheter d'ici quelque temps (si ce n'est quelques années) un gros cube (trail) qui feras probablement dans les 150-200 kg.

    Même si dans la description du produit il est dit qu'il supporte jusqu'à 220 kg, ce genre de lève moto reste-t-il assez stable pour pouvoir entretenir la chaîne?

    Sinon j'ai un faible pour celui-ci : :smiley: 

    https://www.motostand.com/produit/98592/leve-moto-arriere-avec-supports-en-v-

    ou : 

    https://www.amazon.fr/Rangement-B%C3%A9quille-dAtelier-ConStands-Universel/dp/B00LP61DQ8/ref=pd_sim_sbs_263_2?ie=UTF8&dpID=412UxB7b%2BnL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=0VRVSNK5ZJ1WD8J7696R

    Et pour l'avant si j'achète le moins chère : 

    [Lien rompu]

    Au fait j'oubliais tu connais ce site? Il est sérieux?

  • Connais pas ce site ...

    Pour leve moto celuide amazone est cher mais sympa  surtout si ensuite tu achete gros cube 
  • Je pense que je vais opter pour celui d'amazon :smile: 

  • Fait je l'ai commandé :smiley: 

  • Cher mais bon choix il te dureras longtemps 
  • Oui en effet, je pense aussi que ça en a valu la peine :smiley: 
    Sinon comme d'habitude, merci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.