Besoin d'aide sur ma Derbi GPR racing 50cc
Besoin d'aide sur ma Derbi GPR racing 50cc
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et également nouveau dans le monde des motos. ^^
Je vous explique mon cas, je vais faire l'acquisition d'une Derbi GPR Racing 50cc (catégorie 2012 et +) et je n'y connais rien en moto ! Et je voudrai lui donner un petit peu plus de pêche.
Après avoir regardé plusieurs forums, je suis confus, car j'aimerai changer le carbu mais on me dis que ça va engendrer des problèmes à ma moto :0.
À la base, je pensais débrider la moto (il me semble qu'il y a 3 bridages sur la Derbi, le pot, la prise d'air et le bridage à l'allumage (CDI?) je ne suis pas sûr) et changer pour un carburateur de 21cm, et un pot d'échappement, mais je ne sais pas lequel...
J'aimerai également régler la transmission mais je n'y connais rien, je sais juste qu'on peut tirer court pour avantager l'accélération et tirer long pour la vitesse de pointe.
Je ne vise pas le but d'aller très vite ! Je vise plutôt le but d'avoir une bonne accélération (surtout que je prendrai comme passager mon meilleur ami à plusieurs reprises et que je ne suis pas un poids plume), mais ça serai vachement cool si je pouvais tout de même atteindre 85km/h ou plus .
Donc la question, ou "les" plutôt sont :
- Les différents bridages sur la Derbi ?(comment débrider?)
- Le carbu, vaut-il réellement la peine ? Si oui, un combien ?
- Quel pot choisir ? (avec beau son, c'est évident)
- De l'aide sur le fonctionnement de la transmission (Tirer court ?)
Je m'excuse de mon peu de connaissance mais je vous prie d'être indulgent car je ne suis qu'un débutant et nous sommes tous passé par là .
Merci énormément déjà de m'avoir lu, mais également de m'aider !
Je suis nouveau sur le forum et également nouveau dans le monde des motos. ^^
Je vous explique mon cas, je vais faire l'acquisition d'une Derbi GPR Racing 50cc (catégorie 2012 et +) et je n'y connais rien en moto ! Et je voudrai lui donner un petit peu plus de pêche.
Après avoir regardé plusieurs forums, je suis confus, car j'aimerai changer le carbu mais on me dis que ça va engendrer des problèmes à ma moto :0.
À la base, je pensais débrider la moto (il me semble qu'il y a 3 bridages sur la Derbi, le pot, la prise d'air et le bridage à l'allumage (CDI?) je ne suis pas sûr) et changer pour un carburateur de 21cm, et un pot d'échappement, mais je ne sais pas lequel...
J'aimerai également régler la transmission mais je n'y connais rien, je sais juste qu'on peut tirer court pour avantager l'accélération et tirer long pour la vitesse de pointe.
Je ne vise pas le but d'aller très vite ! Je vise plutôt le but d'avoir une bonne accélération (surtout que je prendrai comme passager mon meilleur ami à plusieurs reprises et que je ne suis pas un poids plume), mais ça serai vachement cool si je pouvais tout de même atteindre 85km/h ou plus .
Donc la question, ou "les" plutôt sont :
- Les différents bridages sur la Derbi ?(comment débrider?)
- Le carbu, vaut-il réellement la peine ? Si oui, un combien ?
- Quel pot choisir ? (avec beau son, c'est évident)
- De l'aide sur le fonctionnement de la transmission (Tirer court ?)
Je m'excuse de mon peu de connaissance mais je vous prie d'être indulgent car je ne suis qu'un débutant et nous sommes tous passé par là .
Merci énormément déjà de m'avoir lu, mais également de m'aider !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Alors les brides -> 1 à l'arrivée d'air, 1 au pot d'échappement et 1 au carburateur (normalement).
Oui le carbu vaut la peine
Pour + d'accélération -> moins il y a de dents, mieux c'est (inverse pour pointe)
Regarde pour un kit ce serait pas mal, je laisse d'autres plus experts que moi te conseiller plus précisément, moi je connais juste les grandes lignes, désolé ^^
En espérant t'avoir un peu éclairé
La moto, jamais sans équipement !
La route n'est pas un circuit.
Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
Hello, merci beaucoup pour ton aide, elle m'a été précieuse !
C'est décidé, je vais prendre un carbu eheh !
La question que je me pose, c'est un carbu de 21cm ou de 23cm ? J'ai entendu parler qu'il faudrai peut être changer le gicleur ou quelque chose du genre, ce régler peut être? Pensez-vous qu'il y aura besoin d'une quelconque manipulation à faire avec le gicleur ?
Ok pour la transmi ! Je verrai avec la moto directement les changements pignon/couronne, avec un petit calcule pour atteindre l'accélération/vitesse de pointe qu'il me faut, merci !
Après, c'est compris pour la question de bridage ! Mais, j'ai entendu parler d'une "préparation" de la boîte à air, en quoi cela consiste ? (débridage ?)
Et je vais m'informer pour le débridage du pot même si actuellement je n'ai rien trouvé...
Encore désolé du mon incompétence, mais merci beaucoup
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS: Si tu monte ton pot toi même,réglage carbu (changement gicleur) O-BLI-GA-TOI-RE !! Si tu le fait faire par un mécano qui fait bien son travail il devrait le faire (un peu a l'arrache je te préviens,régler un carbu parfaitement prend du temps donc même s'il le faisait tu risquerai d'avoir une lourde note en main d'oeuvre,enfin ça dépend du facteur chance s'il trouve direct le bon gicleur )
Petit tuto pour réglage carbu : https://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=81228
Regarde que la partie gicleur principal pour l'instant,le reste tu regardera si t'as des problèmes
PS2:Je précise aussi que les vitesses dont je parle dans la partie pot sont des vitesses COMPTEUR 50CC ! 115 compteur 50 = environ 95-100 gps
https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
.(\-/)
( ♥.♥ )
.(") (")
Préparer la boîte à air consiste à élargir l'entrée d'air, ça doit sûrement être écrit dans un des tutos au-dessus
La moto, jamais sans équipement !
La route n'est pas un circuit.
Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
Je vais préparer la transmission en 13*52, et je ferai la prépa de la boîte à air.
Sinon, j'hésite entre un carbu de 21cm et de 23cm, le 23 sera t'il peut être un peu trop gros pour la petite Derbi ?
https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
.(\-/)
( ♥.♥ )
.(") (")
Car je pense prendre un 23cm
Sinon, question à part, le gicleur, ça marche comment ? Faut que j'en essaie plusieurs jusqu'à trouver le bon ? Ça sera aux alentours des 100 ?
Une vidéo du débridage : https://www.youtube.com/watch?v=i7AA1cUvye8&ucbcb=1
Et le gicleur oui faut en essayer plusieurs,avec carbu 23 je pense que tu peux prendre une boite de 100 a 122 ouais..Et n'essaye pas avec ton gicleur d'origine tu es sur d'être trop pauvre et tu risques de serrer
PS: Regarde bien que les gicleurs correspondent a ton carbu !
https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
.(\-/)
( ♥.♥ )
.(") (")
Juste une question, tant que je ne tire pas sur la moto et que je conduis calmement/éco, j'aurai une consommation bonne malgrer un carbu de 23 ?
Du style 150 ou 200 km avec 13L ?
Je parle bien en roulant calmement (max 60, pas de grosse accel, et vitesse toujours au dessus).
Je ne suis pas le style à faire ronronner le moteur au feu rouge, je ne vois pas l'intérêt sur une 50, on se fais bouffer par tout ce qui roule, alors à quoi bon gaspiller de l'essence.
Avec 13l en roulant eco tu les fera très tranquillement les 200 kms..
Et crois moi une 50cc avec un bon pot + carbu + petit kit 50 ca fume une 125 4t ^^
https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
.(\-/)
( ♥.♥ )
.(") (")
La moto, jamais sans équipement !
La route n'est pas un circuit.
Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
Honnêtement tu t'es déjà fait griller par un 50cc kitte ? ^^
Non plus sérieusement pour tout les jours c'est une bonne moto mais en sensations.. 😢 Je préfère de loin une 125 2T même si je passe autant de temps dessous que dessus mdrr
PS:Ah excuse moi j'avais pas vu qu'elle étais jaune, ca marche aussi fort qu'un malossi 182 mdrr Surtout si t'as des retros blancs (environ 220 km/h grace a l'aérodynamisme couplé aux rejets des rayons solaires) ! :')
https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
.(\-/)
( ♥.♥ )
.(") (")
Anecdote : Une varadero 125 ma doublé en monté (bon moteur froid, montagne, pluie et pneus en fin de vie donc voilà ^^)
Si t'as des sensations ! Tu penches en virages, avec un peu chance et de doigté tu poses le genoux mais la reprise tu l'a cherche après... à part en 4, ça reprend un peu xD
Et imagine elle serait rouge avec des flammes, là c'est aussi rapide qu'une R1 !
La moto, jamais sans équipement !
La route n'est pas un circuit.
Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
Petite anecdote,mon lycée est a coté du collège,et certains profs du collège ont un scoot/moto 125 4t et tout les lycéens les victimise en tapant une pointe devant eux Par contre les collègiens y vont mollos pour pas être collé x)
https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
.(\-/)
( ♥.♥ )
.(") (")
Mdr j'ai des profs quand j'étais au lycée ils venaient en R6 ou 650XT xD
La moto, jamais sans équipement !
La route n'est pas un circuit.
Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
Enfin bref, cetair juste pour dire que je n'avais pas compris l'histoire du carbu un peu plus en haut...
Et sinon, un ami me dis de ne pas toucher ma moto (à part le pot) Car ça pourrai l'abimer... Vous en pensez quoi vous ? Si je traite bien ma moto et bien sur que je fasse attention à ses bruits etc... Ça augmente vraiment de beaucoup le risque de problème? (lui, il a une 50cc avec moteur am6).
La moto, jamais sans équipement !
La route n'est pas un circuit.
Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
Non t'inquiètes avec un pot + carbu t'as aucune chance de péter si tu es bien réglé ! De plus les moteurs Derbi on un meilleur vilo que AM6 donc même en la faisant tirer ca devrait passer tranquille
Pour le carbu en fait je me suis rendu compte que le 23 était un carbu type PWK,en gros ce sont des carbus comme sur les motocross à boisseau plat qui sont plus puissants que les carbus type Dell'Orto (ceux qui t'intéressent sont les PHBG) pour une taille égale..Donc un 23PWK surpuissant pour cylindre d'origine et très dur a régler...
Moi je te conseille de mettre un 19 type PWK (barikit) ou un 21PHBG (Dell'Orto étant la marque la plus fiable et connus) Si tu comprend toujours pas regarde ce tuto : [Lien rompu])-choisir-son-carburateur/
Par contre si tu comtpes changer le cylindre pour un performant (50 alu de très bonne qualité ou 70 alu/75 fonte) la oui tu peux mettre un carbu 24 Dell'Orto ou un 21 PWK
https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
.(\-/)
( ♥.♥ )
.(") (")