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TZR 50 2015

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  • Arrêt moteur TZR 50

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voila depuis peu je roule en tzr 50. Lorsque je l'ai acheter elle était partiellement débridée au niveau du pot et bénéficiait d'une démultiplication (13*47). Ayant constater un trou à l'accélération je me suis rendu chez un mécano pour un réglage carbu. J'ai demandé au mécano s'il pouvait s'en occuper et là il me dit qu'il faut finir le dé-bridage et mettre un pot, sans quoi ça sera pas possible.

    Du coup, il fini le dé-bridage : boitier DCI, boite à air, compteur, met un pot (au départ il devait mettre un pot yasuni R2, je lui en demande un qui ferait un peu moins de bruit le conti d'après ce que j'avais vu, et au finale il installe un pot technigas ! et aujourd'hui il me dit que c'est la même chose que le pot yasuni, j'ai des doutes !) et fait le réglage carbu sur le carbu d'origine (dell orto 16) avec un gicleur de 106.

    Après quoi il me dit l'avoir tester et pris 105 sur l'autoroute, mais me dit qu'elle ne marche qu'à haut régime !!! je me suis dit que c'était normal vu que c'est un 2temps et un 50. Mais quand il dit à haut régime je ne pensais pas devoir démarrer en première à 8000 tr !!! et devoir passer tous les rapports entre 11000 et 12000 tr faute de perdre en régime et en vitesse., et devoir jouer en permanence sur le levier de vitesse !

    Bref je retourne le voir en lui disant que ça ne me convient pas et qu'en plus de ça j'ai un trou à l'accélération entre 6000 et 7000 tr qui d'après moi vient d'un problème de réglage du carbu, et lui dit que ça peut provenir de l'aiguille. Il me dit que non, c'est normal un 2 temps 50 ne peut pas marcher mieux. J'insiste un peu et il décide de bouger l'aiguille du carbu.  Il me dit que c'est un peu mieux mais que ça ne change pas grand chose. Je la reprend et ça marche 2 kms puis impossible de passer les 15km/h même en jouant sur l'embrayage comme un malade et même à 8000tr. Il ne pouvait pas la reprendre et moi je devait rentrer chez moi, je décide donc de remettre l'aiguille au 3ème cran, là je m'aperçois qu'il l'avait mise au 5eme cran soit le plus bas ! Je lui en parle et il me dit que c'est pas grave que c'est surtout au premier cran qu'il ne faut pas la mettre pour éviter la casse.... Bref, je pensais retrouver les réglages précédents et pouvoir rentrer chez moi mais non ! de plus je m'aperçois que le câble d'embrayage est en train de lacher (il en restait plus que 2 fils métalliques sur tout le câble). Bref je décide de lui ramener pour qu'il regarde ça après les vacances.

    A ce moment là, après avoir regarder sur votre site et vos précédents messages, j'en conclu qu'il s'agit d'un problème de réglage carbu qui ne sera réglé qu'avec un carbu de 19, qu'une boite à clapet permettrait d'améliorer un peu l'accélération, et que la meilleur démultiplication est 12*47. Je lui demande donc de mettre un carbu de 19 (carbu dell orto 19 course) une boite à clapet carbone ainsi qu'un pignon de 12 en sortie de boite. Je lui fourni par la même occasion un jeu de 10 gicleur de 80 à 90 pour le dell orto 19 afin qu'il puisse faire le réglage du carbu et lui demande de regarder aussi la sortie moteur entrée de pot car il y a un liquide noir qui en sort et gicle sur le moteur et les carénages.

    Il monte tous ça et règle la pompe à huile pour le jus noir qui sort du pot et je la récupère.

    Au finale, j'ai donc une TZR 50 avec :
    - pot Technigas
    - carbu 19 dell orto avec un gicleur de 90
    - un pignon de 12
    - une couronne de 47
    - une boite à clapet carbone

    A ce moment là elle roule à peu près correctement, malgré le jus qui continue de sortir à l'entrée du pot et qu'elle présente toujours un léger trou à l'accélération entre 4000 et 7000 tr bien que beaucoup plus léger qu'avant. quand je dit un trou c'est à dire qu'elle monte en régime tout doucement à condition d'être sur du plat, la moindre très légère montée, même pas 1% fait qu'elle bloque à 7000 tr et repars en descente. Je regarde s'il manque de jus en mettant le starter et la plus de baisse de régime et elle monte dans les tours, toujours lentement mais sans se bloquer à 7000 tr.

    Je me dis que je vais rouler un peu avec pour vérifier ça, je roule avec 4 jours et fait 36kms par jour (maison - travail) un coup sans starter et un coup avec dans les mêmes plages de tours et aux mêmes endroits pour voir si elle manque vraiment de jus.

    Le 4ème jour alors que je roule à 70km/h (soit 8000tr en 5ème) le moteur s’arrête tout d'un coup comme s'il s'agissait d'une panne d'essence brutale (comme si d'un coup plus d'essence, alors que d'habitude elle avait tendance à brouter un peu ce qui me faisait comprendre que je devais passer en réserve). j'essaie de la redémarrer mais pas moyen, je la pousse en 1ère elle tousse mais ne démarre pas, en 2nd pareil !
    Je met la réserve même si je suis à la moitié du plein, rien ! J'essaie avec le starter rien non plus ! Hier soir en rentrant, je refais un essai à l'électrique ou à la poussette rien ne se passe, avec ou sans le starter.

    Je retourne voir le mécano qui s'en ai occupé et il me dit qu'elle est en panne. Je lui dit que pour moi c'est un serrage ce à quoi il me répond que non sinon ça bloquerait la roue.

    Auriez-vous une idée de ce qui se passe ?
    Est-ce normal après avoir changer le pot d'avoir de l'huile qui gicle en sortie de moteur-entrée de pot ?
    D'où peux provenir ce léger trou à l'accélération entre 4000 et 7000tr si ce n'est pas un problème de réglage carbu ?
    Enfin, il me dit que c'est normal de ne pas avoir de patate en bas régime, je peux le comprendre, mais est-ce normal d'avoir une accélération faible, voir très faible en dessous de 7/8000tr et une patate de malade après ? n'est-il pas possible d'avoir une accélération continu en bas et mi régime même si le couple se trouve toujours en haut régime ?

    Merci d'avance de vos réponses et d'avoir pris le temps de lire mon long post !

    J'avoue que ça commence vraiment à me fatiguer cette situation donc si vous connaissez un spécialiste 2T 50 cc dans le nort est parisien ou dans le 95....
    Exodia_Prod