! DICO DE LA MECANIQUE !

! DICO DE LA MECANIQUE !

février 2010 modifié dans Moteur et Préparation
DICO MECANIQUE DEUX ROUES

  • Partie Moteur
-Carburateur [Lien rompu] :

Une pièce cruciale pour le fonctionnement de nos petits moteurs.
Elle amène le mélange vers le moteur via la pipe d'admission.
Fonctionnement: quand le moteur tourne, un appel d'air se fait; l'intérieur du carburateur sous forme de venturi crée une dépression à l'endroit où se trouve l'arrivée d'essence/mélange essence-huile ( vers le puits d'aiguille ) qui se fait donc aspirer.
Dans le même temps, pour qu'il y ait une dépression, il faut bien que l'air arrive de quelque part, elle vient donc de la boîte à air ou du cornet selon les configurations.
Aussi, quand on "essore" la poignée d'accelérateur, le boisseau ( pièce reliée au cable d'accelérateur et à laquelle est fixée l'aiguille ) remonte, ce qui libère en même temps l'arrivée d'air et l'arrivée d'essence; conséquence, le moteur reçoit plus de mélange et la bécane accélère. [Détail d'un carburateur] [Lien rompu] [Carburateurs sur LaBécannerie.com]
Texte K-mo

-Embrayage :

L'embrayage assure une liaison progressive entre le moteur et la boîte de vitesse. Pour bien comprendre son rôle, il suffit de passer la première sans débrayer... c'est un peu brutal, non ? [Embrayages sur LaBécannerie.com]

-Haut moteur [Lien rompu] :

Comme son nom l'indique, il se situe en haut du moteur ( et oui pour une fois c'est pas trop compliqué )
C'est un ensemble de pièce constitué du cylindre, de la culasse; et on peut y intégrer aussi le piston.
Quelques petites précisions sur ces 3 éléments indispensables dans un moteur;
Tout d'abord le cylindre: c'est dans celui-ci que va venir glisser le piston lors du fonctionnement du moteur.
Plusieurs orifices y sont usinés: les transferts au nombre de 5 ou 6, voire 7 sur les scooters, qui permettent au mélange arrivant du bas moteur d'arriver dans le cylindre et d'être comprimé par le piston avant l'étincelle.
Un fois que l'explosion a eu lieu, le piston va redescendre et va donc laisser apparaitre un nouvel orifice: la lumière déchappement, celle-ci permet donc aux gaz de s'échapper.
Enfin la culasse qui va venir se poser au-dessus du cylindre et être serrée au moyen de 4 écrous; l'étanchéité de celle ci est assurée par plusieurs joints. [Haut-moteurs sur La-Becannerie.com]
Texte K-mo

-Vilbrequin :

Le vilebrequin donne le mouvement rotatif nécessaire au moteur. Il est relié à la bielle (qui est elle même reliée au piston) qui lui transmet un mouvement alternatif.

C'est donc le vilebrequin qui va entraîner tout les éléments du moteur qui ont besoin d'un mouvement rotatif comme :
  • - la transmission primaire (chaine de distribution ou cascade de pignon ou courroie, arbre a cames...)
    - les pompes (à eau; à huile)
    - l'alternateur
    - éventuellement les contre-arbres d'équilibrage
Photo de Wikipédia/Texte Gashmir

-Piston :

Pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d'une explosion, et qui après l'explosion transforme un énergie thermique en énergie mécanique.

Outre ces deux rôles primordiaux, le piston à d'autres rôles tout aussi important pour le bon fonctionnement du moteur :
  • -Il va aspirer le mélange de gaz dans la chambre de combustion lors de sa descente.
    -Il va expulser les gaz brulés lors de sa remontée.
    -Il doit evacuer la chaleur crée par les explosions répétées.
    -Il doit assurer l'étanchéité entre la chambre de combustion et le carter du vilebrequin rempli d'huile.
    -Il doit résister à la très forte chaleur et aux contraintes mécaniques.
Et enfin, il doit être le plus léger possible pour diminuer les masses en mouvement. (plus le piston est léger, plus l'explosion servira à faire avancer la moto plutôt qu'à déplacer le piston. Il est est évidement de même pour toute les pièces mobiles du moteur).
Photo de Wikipédia/Texte Gashmir

-Bielle :

La bielle relie le piston au vilebrequin. Ensemble, ils transforment le mouvement linéaire (va et viens du piston) en un mouvement rotatif.

Une bielle est composée :
  • -D'une tête relié au vilebrequin,
    -D'un pied relié a l'axe du piston,
    -D'un corps qui relie la tête et le pied,
    -Ainsi que de coussinets ou de roulements situés dans la tête et le pied pour réduire les frottements et faciliter le mouvement rotatif.
Photo de Wikipédia/Texte Gashmir

-Le bas-moteur :

Ce n'est pas très compliqué car tout ce qui ne se situe pas dans le haut-moteur est dans le bas.

Il contient donc les carters ( ce qui enveloppe toutes ces pièces ) les roulements et donc le vilebrequin puisqu'il y est rattaché.
Texte K-mo


  • Partie Electrique
- Bougie :

La bougie permet, grâce à son étincelle, d'enflammer le mélange gazeux. C'est la dernière pièce qui compose l'allumage.

Sur une bougie, l'important est son "indice thermique" car toutes les autres caractéristiques comme la taille du pas de vis, sa longueur etc... font que si la bougie n'est pas la bonne sur ces caractéristiques là, on le voit tout de suite; pour l'indice thermique c'est plus complexe, s'il n'est pas bon, on ne peut le savoir que par le comportement du moteur, voire... une fois qu'on a serré ou que la bougie n'enflamme plus le mélange...
L'indice thermique est la capacité qu'a la bougie à évacuer la chaleur, une bougie chaude est une bougie qui évacue peu la chaleur, elle marche bien sur un moteur d'origine, et plus la bougie est dite "chaude" plus son terrain d'application va vers les moteurs poussés ( kits puissants prenant beaucoup de tours, comme le metrakit pro-race (par exemple) ).

à savoir: une bougie trop froide ne s'auto-nettoiera pas, il se formera donc une couche de particules imbrulées, qui nuisent à l'allumage; et une bougie trop chaude créera un point chaud dans le moteur qui peut donner lieu au phénomène d'auto-inflammation très mauvais pour le moteur ou alors même faire fondre le piston et y faire un trou

Donc pour vous donner un ordre d'idées:
Sur moteur tout d'origine ou alors avec un pot qui ne fait pas prendre trop de tours comme le leovince V6: en général une bougie d'origine fera l'affaire.
Avec un échappement qui fait tourner le moteur plus vite: la même bougie peut passer, mais préférez-en une de même indice thermique qui ne soit pas celle d'origine.

Sur kit 50 ou 70 peu poussé: indice thermique 10

Et ensuite pour les gros moteurs il y a les bougies iridium qui tiennent mieux; mais je ne m'attarderais pas dessus car ceux qui montent des engins pareils savent très bien ce qu'ils font ( ou du moins je l'espère pour eux ) [Détail d'une bougie] [Lien rompu] [Bougies sur LaBécannerie.com]
Texte K-mo

-Allumage :

Dispositif ellectrique composé de diverses pieces : rotor, stator, bobines, bloc CDI, bougie, etc...Il a pour rôle final de créer l’étincelle necessaire à l’explosion (chaque tour pour un 2 temps). [Allumage sur LaBécannerie.com]

- Allumage à avance variable :

Génération d’allumages disposant d’un système d’avance variable de l’allumage. En effet, de manière générale, plus le regime est haut, plus l’avance doit etre diminuée, et une grande avance privilégiera les bas regimes. L’allumage a avance variable diminue donc l’avance au fur et a mesure que le regime augmente, et le resultat est un gain de puissance pour tous les regimes. Sur les all. à av. variable, l’avance est a peu près comprise entre 5 et 6mm avant le PMH.


By les50cm3

Réponses

  • Voilà, le projet voit enfin le jour (quoi que, à cette heure il verra pas grand chose...)
    Le système est simple : si un mot vous chagrine, dites le ici, si quelqu'un sait ce que c'est, son fonctiionnement, bref la définition quoi, il n'a qu'a m'envoyer un MP sous cette forme :

    Sujet du message :
    Dico de mécanique [exemple : Carburateur]


    Message :
    Salut j'ai la définition de tel mot : [Définition]



    Je me chargerais de trouver des images / liens en rapport avec le mot/ la définition donnée et j'éditerais mon post de départ en le rajoutant Smile

    Voilà ben j'espère que ça prendra forme assez rapidement, ça pourrait en aider pas mal (dont moi) ^^

    Et si un mécano pro pouvait vérifier de temps en temps les définitions données et rajouter son petit grain de sel ça pourrait que être bénéfique 😛 (N'est-ce pas cher Admin ô grand maitre invertébré de ce forum Hi hi )
  • Carburateur: une pièce cruciale pour le fonctionnement de nos petits moteurs.

    Elle amène le mélange vers le moteur via la pipe d'admission.

    Fonctionnement: quand le moteur tourne, un appel d'air se fait; l'intérieur du carburateur sous forme de venturi crée une dépression à l'endroit où se trouve l'arrivée d'essence/mélange essence-huile ( vers le puits d'aiguille ) qui se fait donc aspirer.
    Dans le même temps, pour qu'il y ait une dépression, il faut bien que l'air arrive de quelque part, elle vient donc de la boîte à air ou du cornet selon les configurations.
    Aussi, quand on "essore" la poignée d'accelérateur, le boisseau ( pièce reliée au cable d'accelérateur et à laquelle est fixée l'aiguille ) remonte, ce qui libère en même temps l'arrivée d'air et l'arrivée d'essence; conséquence, le moteur reçoit plus de mélange et la bécane accélère.
    Voilà en gros le fonctionnement d'un carbu, pour des précisions, posez vos questions, on y répondra !

    EDIT: J'ai tenté le premier post, j'espère que c'est pas trop mal, sinon je paufinerai Clin d'oeil
    Acquisition d'une derbi d'occase pour en faire un avion de chasse, peut-être dans le courant de l'année !

    GAAAZZZZZ
  • Donc dans Mécanique partie moteur on garde :
    Parti Moteur et Partie Electrique

    Pour la Mécanique partie cycle on met
    Partie Cycle et partie Esthetique / tunning.

    ça marche ?
  • Nouvelle définition: et oui je me sens motivé ! ( j'ai attaqué une précision sur la bougie mais c'est long, je continuerai plus tard )

    Haut moteur: Comme son nom l'indique, il se situe en haut du moteur ( et oui pour une fois c'est pas trop compliqué )
    C'est un ensemble de pièce constitué du cylindre, de la culasse; et on peut y intégrer aussi le piston.
    Quelques petites précisions sur ces 3 éléments indispensables dans un moteur;
    Tout d'abord le cylindre: c'est dans celui-ci que va venir glisser le piston lors du fonctionnement du moteur.
    Plusieurs orifices y sont usinés: les transferts au nombre de 5 ou 6, voire 7 sur les scooters, qui permettent au mélange arrivant du bas moteur d'arriver dans le cylindre et d'être comprimé par le piston avant l'étincelle.
    Un fois que l'explosion a eu lieu, le piston va redescendre et va donc laisser apparaitre un nouvel orifice: la lumière déchappement, celle-ci permet donc aux gaz de s'échapper.
    Enfin la culasse qui va venir se poser au-dessus du cylindre et être serrée au moyen de 4 écrous; l'étanchéité de celle ci est assurée par plusieurs joints.


    ( définitions du bas-moteur et de la bougie à venir )

    -- Dim 02 Aoû 2009, 18:52 --

    Compléments sur la bougie:

    Sur une bougie, l'important est son "indice thermique" car toutes les autres caractéristiques comme la taille du pas de vis, sa longueur etc... font que si la bougie n'est pas la bonne sur ces caractéristiques là, on le voit tout de suite; pour l'indice thermique c'est plus complexe, s'il n'est pas bon, on ne peut le savoir que par le comportement du moteur, voire... une fois qu'on a serré ou que la bougie n'enflamme plus le mélange...
    L'indice thermique est la capacité qu'a la bougie à évacuer la chaleur, une bougie chaude est une bougie qui évacue peu la chaleur, elle marche bien sur un moteur d'origine, et plus la bougie est dite "chaude" plus son terrain d'application va vers les moteurs poussés ( kits puissants prenant beaucoup de tours, comme le metrakit pro-race (par exemple) ).

    à savoir: une bougie trop froide ne s'auto-nettoiera pas, il se formera donc une couche de particules imbrulées, qui nuisent à l'allumage; et une bougie trop chaude créera un point chaud dans le moteur qui peut donner lieu au phénomène d'auto-inflammation très mauvais pour le moteur ou alors même faire fondre le piston et y faire un trou Ho!

    Donc pour vous donner un ordre d'idées:
    Sur moteur tout d'origine ou alors avec un pot qui ne fait pas prendre trop de tours comme le leovince V6: en général une bougie d'origine fera l'affaire.
    Avec un échappement qui fait tourner le moteur plus vite: la même bougie peut passer, mais préférez-en une de même indice thermique qui ne soit pas celle d'origine.

    Sur kit 50 ou 70 peu poussé: indice thermique 10

    Et ensuite pour les gros moteurs il y a les bougies iridium qui tiennent mieux; mais je ne m'attarderais pas dessus car ceux qui montent des engins pareils savent très bien ce qu'ils font ( ou du moins je l'espère pour eux )

    -- Dim 02 Aoû 2009, 18:53 --

    Si ce n'est pas parfait, je compte sur les modos bons en mécanique pour faire 2/3 corrections ( Gashmir au boulot Hi hi )

    -- Dim 02 Aoû 2009, 19:08 --

    Le bas-moteur:

    Ce n'est pas très compliqué car tout ce qui ne se situe pas dans le haut-moteur est dans le bas.

    Il contient donc les carters ( ce qui enveloppe toutes ces pièces ) les roulements et donc le vilebrequin puisqu'il y est rattaché.
    Acquisition d'une derbi d'occase pour en faire un avion de chasse, peut-être dans le courant de l'année !

    GAAAZZZZZ
  • bon, j'ai le temps ce matin ( enfin, 1H30 max )
    donc j'essaye de montrer au forum que je suis encore actif et pas rouillé :

    vilbrequin : Le vilebrequin donne le mouvement rotatif nécessaire au moteur. Il est relié à la bielle (qui est elle même reliée au piston) qui lui transmet un mouvement alternatif.
    C'est donc le vilebrequin qui va entraîner tout les éléments du moteur qui ont besoin d'un mouvement rotatif comme :
    - la transmission primaire (chaine de distribution ou cascade de pignon ou courroie, arbre a cames...)
    - les pompes (à eau; à huile)
    - l'alternateur
    - éventuellement les contre-arbres d'équilibrage.

    piston : Pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d'une explosion, et qui après l'explosion transforme un énergie thermique en énergie mécanique.
    Outre ces deux rôles primordiaux, le piston à d'autres rôles tout aussi important pour le bon fonctionnement du moteur :
    Il va aspirer le mélange de gaz dans la chambre de combustion lors de sa descente.
    Il va expulser les gaz brulés lors de sa remontée.
    Il doit evacuer la chaleur crée par les explosions répétées.
    Il doit assurer l'étanchéité entre la chambre de combustion et le carter du vilebrequin rempli d'huile.
    Il doit résister à la très forte chaleur et aux contraintes mécaniques.
    Et enfin, il doit être le plus léger possible pour diminuer les masses en mouvement. (plus le piston est léger, plus l'explosion servira à faire avancer la moto plutôt qu'à déplacer le piston. Il est est évidement de même pour toute les pièces mobiles du moteur).

    Bielle : La bielle relie le piston au vilebrequin. Ensemble, ils transforment le mouvement linéaire (va et viens du piston) en un mouvement rotatif.
    Une bielle est composée :
    d'une tête relié au vilebrequin,
    d'un pied relié a l'axe du piston,
    d'un corps qui relie la tête et le pied,
    ainsi que de coussinets ou de roulements situés dans la tête et le pied pour réduire les frottements et faciliter le mouvement rotatif.

    voila, j'ai mit 2 jours sur word mais en copié collé, c'est coll comme c'est rapide =)
    Recherche Husqvarna 250 wr / cr année 2000 uniquement.


    Language SMS Interdit!
    REGLEMENT DU FORUM!
Cette discussion a été fermée.