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Piaggio NRG 2018

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  • Debridage nouveau piaggio typhoon 2T en normes euros 4. Aucun sujet ..

    mat91550 a dit :
    Sharkan78430 a dit :
    Salut à tous.
    Je viens rectifier ce qui est dit sur ce forum par rapport au débridage des nouveaux scooters 2temps du groupe Piaggio en Euro 4.
    Je possède moi même un NRG en Euro4.
     Tout d’abord il est inutile de changer un tas de pièce pour atteindre seulement 70kmh. Il suffit de débridé le scooter normalement, de changer le pot et de changer le canon du variateur par un canon lisse et vous aurez vos 70kmh.
     Certains d’entre vous savent-ils que avant on montait avec les anciens Zip, Typhoon, Runner, NRG à 90 kmh en installant juste un pot Touring et en faisant les bons réglages? C’est évident que c’était moins coûteux et bien mieux. 

    Maintenant c’est un peu plus complexe: Ces nouveaux scooters sont équipés de nouvelles transmissions (engrenages faisant tourner la roue) qui sont beaucoup plus courtes que les anciennes qui équipaient les versions précédentes. Ces nouvelles transmissions ne permettent donc pas d’atteindre des vitesses élevées et rendent donc la plage d’utilisation du moteur beaucoup plus courte...
    Vous pouvez comparer sur EasyParts les transmissions d’un typhoon de 2017 avec un de 2018 vous verrez que ce ne sont pas les mêmes.

    Bonne nouvelle : les carters de transmissions n’ont pas changés ! Donc on peut  équiper nos machines toutes neuves des anciennes transmissions sans problèmes ! 
    Vous avez donc juste à acheter une transmission ( axe de roue, et axe secondaire) d’un modèle précédent et de le monter et vous serez enfin « débridé » de vos 70 kmh. 

    Au passage, inutile de monter le CDI malossi. Je l’ai moi même monter et c’est un beau gaspillage d’argent. 
    Je déconseille aussi fortement de couper les fils du CDI car lui même, l’allumage et l’ensemble du moteur ne risques pas d'apprécier... Ça vaut le couper de changer le CDI sur les 50 a boite en euro 4 mais pas sur les scooters homologués à cette norme. 

    J’espère que j’en aiderai quelques-uns.
    salut a toi question , après toute les modif que tu a fait debridage du 45kmh et debridage du 70kmh avec transmission etc.. tu arrive a combien de kmh ? 
    Avec la transmission de l’ancien modèle je prends les 105kmh compteurs sur du plat et 110 descente mais ça le pousse trop dans les tours en descente donc j’évite.
    et en vitesse gps je prends entre 100 et 105
    John.P
  • Debridage nouveau piaggio typhoon 2T en normes euros 4. Aucun sujet ..

    John.P a dit :
    Sharkan78430 a dit :
    John.P a dit :
    C’est pas pour rien que la transmission a changé et que la bride est maintenant soudé au canon. La norme Euro 4 impose un bridage plus poussé des scooters...  
    Il est logique que tu ait gagné plus de 40kmh à partir du bridage a 45.
    Moi je te parle à partir des 70 kmh lorsque que tu les débrides simplement...
    Tu as a peine gagné 15 kmh depuis que tu as fais un debridage plus poussé.
    Et si tu le pousse a 13 000 tours en pleine descente c’est normal qu’il atteigne 85 kmh... 
    bref, moi je te conseille de changer avec une d’occasion que tu peux trouver sur leboncoin. Les carters aprilia sont des carters piaggio donc ça s’adapte
    et ne t’inquiètes pas c’est un pas un novice de 45 ans qui roule en 50 cc qui va me vexer 😘 moi aussi je le leve mon nrg de 100 kg ( vidéo à l’appui) 🤪 crois pas que t’es le seul! La bise 
    Salut Sharkan,
    tu avais bien raison, je reviens vers toi après avoir constaté que la transmission a bien été modifiée sur les Euro 4 de 2018 et qu'elle me bride une fois élancée à 80 Km/h, je sens que le moteur en veut plus mais il est retenu surement par cette bride 😦

    Je voulais te demander la référence exacte de la taille, nombre de dent, etc... (avec lien si possible) ou quel modèle d'ancien scoot serait compatible avec le moteur Piaggio CA81M. Est-ce que la transmission d'un ancien Aprilia SR 50 Motard ou d'un ancien Typhoon en Euro 2 fera l'affaire ?

    Merci et désolé d'avoir douté de ton conseil.
    Salut, je te remercie de me prendre maintenant au sérieux ça fait plaisir. Je vais t’aider comme il se doit.
    Les transmissions des anciens SR, NRG, Runner comptaient 13/46 dents en primaires et 13/48 en secondaire. Je n’ai pas compté le nombre de dents pour les nouvelles mais ce n’est pas important.
    Sur ce lien tu peux voir la transmission du modèle précédent de ton scooter : https://www.easyparts.fr/showdrawing/21330/155011/black/0-4019-1-m412-m28817-m167-m459-m11853-m21330-s21334-d155011/Transmission-final-drive.html
    Sur ce lien celle du modèle (EURO 4) que tu possèdes: 
    https://www.easyparts.fr/showdrawing/29167/216326/BLACK/0-4019-1-m412-m28817-m167-m459-m11853-m29167-s29168-d216326/Driven-Pulley-Shaft.html
     
    Tu peux constater que les carters sont les mêmes donc il n’y aura pas de soucis d’adaptation ou quoi. Tu peux même vérifier pour les autres modèles 50 du groupe Piaggio, c’est tout le temps le même. 
    Tu ne peux trouver la transmission que sur EasyParts qui est le site qui est chargé de vendre les pièces de rechange du groupe Piaggio. Malheureusement, elle est assez chère.
    Tu ne peux pas trouver le rapport de transmission des anciens modèles que j’ai cité précédemment chez les marques de course comme Stage6, Malossi, Polini... inutile de te prendre la tête sur internet.
    Ce que tu peux faire: l’acheter neuve sur EasyParts et payer environ 200€ ou éplucher leboncoin comme moi et trouver la transmission d’occasion ( j’ai payé 30€ et le mec m’a donné un autre carter et l’axe qui s’insère sur l’embrayage-correcteur de couple)
    Si tu optes pour la deuxième option fait très attention à ne pas acheter une transmission d’un mauvais Zip car elle n’est pas la même sur tout les Zip: elle s’adapte mais sera probablement trop courte, elle est en 13/46 et en 11/50 parfois... 
    Pour éviter cela, demande bien à la personne qui te la vendra de compter le nombre de dents, avec un peu de chance, tu tomberas sur celle d’un Zip mais la bonne celle en 13/46 et 13/48 ou bien sur celle ( aussi 13/46 et 14/48) d’un Runner, d’un NRG ou d’un ancien SR.
    Au passage ne rachète surtout pas un autre axe qui s’insere sur l’embrayage et le correcteur de couple: c’est le meme que les anciens donc inutile de le changer. 
    John.P