Problème de surchauffe sur ma sherco

Problème de surchauffe sur ma sherco

décembre 2007 modifié dans Moteur et Préparation
salut tt le monde! Sourire bon alors voila : il y a quelque temps j'ai acheté une 50 sherco d'enduro niquel et je l'ai payé 1800€. je fais très peu de route est donc énormèment de chemin. Sa fais quelque temps que je m'interroge car lors de ma première sortie moto (un baptème en quelque sorte ! Bienjouer! ) je me suis apercue que ma moto choffait énormément. Pensant que j'avais fais une connerie je suis rentré chez moi et avec mon père on a regardé mais on a rien trouvé de spécial. le truk c'est que plus le temps a passé plus je trouvait que ma moto choffait vite. J'en ait parlé a mon pote ( qui a une 50 gas gas ) et on a tout regardé sur la moto : on l'a entièrement néttoyé ; du moin se qu'on sais faire. C'est a dire la cuve du carbu, le filtre a air, la bougie et j'ai fais la vidange il y a pas lontan. le truk c'est que sa a continué et il y a une semaine en feuilletant un magazine que j'ai chez moi ( Dafy Moto ) j'ai vu une page qui parlé de l'état de la bougie est de ce que sa vouler dire. J'ai donc demontez ma bougie est regarder le bout : c'est tt noir !! Excité .dans le bouquin il y a une photo qui mon,tre une bougie dans le même état que la mienne est il y a de marquer : "c'est un dépot de carbone : résulte de mauvaises conditions de fonctionnement ou d'une plage thermique trop basse" et pourtant je sais pas quoi faire de plus parce que dès qu'elle chauffe elle a plus du tt de couple et elle en fou point alors que au début, quand elle est pas encore chaude, elle marche niquel mais la, au bout de 3km sauf si je roule a 2km ! lol ! Pleurer bon bé voila je vopuler s'il vous plait un peu d'aide pour sa parce que je suis perdu !! Merci et j'attend vos réponse

Réponses

  • ClémentClément Administrateur
    Et t'en est vraiment sur qu'elle surchauffe ta moto? Car si elle chauffait vraiment, ta bougie ne serait pas noire comme tu l'as dit.

    En tout cas si elle a des problème de surchauffre, c'est à coup sur ton thermostat qui est raide mais vu qu'elle est neuve ça m'étonne un peu.

    En tout cas si tu pense qu'elle surchauffe vraiment, arrête de rouler avec car elle va finir par serrer.
    A lire: Conditions Générales d'Utilisation
  • B oué elle chauffe vachement c'est fou a peine je fais je fais 5 km est le pot est complétemen brulan est du sa me crame a moitié la jambe. Dans mon dernier message j'ai du mal m'exprimer en fait je l'ai acheté d'occase a un mec. c'est quoi le themostat Question et S que sa peut s'arranger facilement ou pas?En tt ka je voulé te remercier pour ta réponse c'est bien simpa et j'éspère que t'arriveras a m'aider parce que la c'est affolant !!!merci et j'attend ta réponse.
  • ClémentClément Administrateur
    Mais c'est tout t'as fait normal que ton pot chauffe, surtout qu'elle doit avoir le catalyseur la tienne! (élément qui filtre les gaz dans l'échappement)

    Le thermostat c'est lui qui décide si ton liquide de refroidissement doit passer par ton radiateur (quand le moteur est chaud) ou alors faire le petit circuit (quand le moteur est froid) ce qui permet à ton moteur de chauffer plus vite quand il est froid.

    Mais ça arrive que le thermostat ne fonctionne pas (ne s'ouvre pas) et donc ton moteur chauffe beaucoup ce qui provoque un serrage assuré!

    Tu as pas un voyant température sur ta moto?
    A lire: Conditions Générales d'Utilisation
  • nn G pas de voyant. Pour le thermostat est-ce que sa peut se réparer facilement et ou sa se trouve sur la moto comme sa je pourré regardé sa. Merci pour ta réponse
  • Déja tu auras un voyant qui s'allumeras quand ta moto seras trop chaude, ensuite enléve le carlostat qui est sur ta culasse, + de sécurité mais elle metteras un peut plus de temps à démarrer à froid
    Edited By The_Oufman

    Nouveau Site !!!
  • bah deja bougie noir = mauvais reglages trop riche donc revoie tes reglage et enlève le Smile thermostat pour commencé a et oui nettoie ta bougie a fond^^
  • ClémentClément Administrateur
    shercoboy" a dit :
    nn G pas de voyant. Pour le thermostat est-ce que sa peut se réparer facilement et ou sa se trouve sur la moto comme sa je pourré regardé sa. Merci pour ta réponse
    Il faut juste démonter la culasse pour changer ton thermostat, parcontre il n'y a pas vraiment de moyen pour le tester.
    A lire: Conditions Générales d'Utilisation
  • Oui il n'y a que ça à faire de toute façon !
    Laughing (=> Rieju Mrx 50 Enduro <=) Laughing
    Les Rieju Ont Un Look Qui Tue
    Au Delà Des Performances C'est Que De L'Adhérence
    LoL
  • suzukistepowa" a dit :
    bah deja bougie noir = mauvais reglages trop riche donc revoie tes reglage et enlève le Smile thermostat pour commencé a et oui nettoie ta bougie a fond^^
    Sa dépend de l'essnce je me rappel plus lequelle mais il y en a un qui change pas beaucoup la bougie de couleur Triste
    Edited By The_Oufman

    Nouveau Site !!!
  • Clement" a dit :
    [quote="shercoboy"]nn G pas de voyant. Pour le thermostat est-ce que sa peut se réparer facilement et ou sa se trouve sur la moto comme sa je pourré regardé sa. Merci pour ta réponse
    Il faut juste démonter la culasse pour changer ton thermostat, parcontre il n'y a pas vraiment de moyen pour le tester.[/quote]

    Qu'apelle tu thermostat?

    Le petit bitonyau qui s'ouvre avec le ressort, car moi j'apelle ça un calostat Pleurer et tu peux le virer ta moto auras plus de mal au démarrage mais tu éviteras au maximum les risque de surchauffe, si sa te rassure j'ai plus mon carlostat....
    Edited By The_Oufman

    Nouveau Site !!!
  • ET ça à beaucoup de mal à s'allumer ou pas !
    Laughing (=> Rieju Mrx 50 Enduro <=) Laughing
    Les Rieju Ont Un Look Qui Tue
    Au Delà Des Performances C'est Que De L'Adhérence
    LoL
  • ok.Bon alors deja merci pour tte vos réponses car j'étais parti 3 jours et la je reviens et il y a plein de réponses. Dc alors si j'ai tt compris le problème viendré nn pas du thermostat mais du calostat. Le truk c'est que en mékanik jsui pas un dieu est dc sil vou plé vou_ pourié pas mexpliké ac des mots simples ou se trouve le calostat sur la moto mais aussi dite moi si sa se répare komm sa ou si sa koute chér a chanG. merci davance
  • Plus ou moins, enfaite le carlostat envoie pas de luiquide de refroidissement au démarrage ou trés peut donc elle chauffe plus vite
    Edited By The_Oufman

    Nouveau Site !!!
  • Expliquer plus simplement , tu peux plus là ! Sourire
    Laughing (=> Rieju Mrx 50 Enduro <=) Laughing
    Les Rieju Ont Un Look Qui Tue
    Au Delà Des Performances C'est Que De L'Adhérence
    LoL
  • ok bn alor i fo que je demonte la culasse est que jenlève le carlostat.S que sa chang otre chose dimoirtan sur ma mot. Anfin je veu dire S que c'est une pièce ki sér a plein de chose est ki est indispansable ou S que si je lenléve komm vs me laV di sa réglera juste mon problème est puis rien dotre? an tt ka merci Bienjouer!
  • Non NOn t'inquiète pas , ça changera rien d'autre !
    Laughing (=> Rieju Mrx 50 Enduro <=) Laughing
    Les Rieju Ont Un Look Qui Tue
    Au Delà Des Performances C'est Que De L'Adhérence
    LoL
  • J'ai réussi a voir sa sur internet :

    "Le calorstat commande la circulation de l'eau dans le circuit de refroidissement en fonction de la température du moteur.
    Par exemple, lorsque vous démarrez et que le moteur est encore froid, il obstrue le passage du liquide afin de chauffer plus rapidement le moteur. Une fois que le moteur est à température de fonctionnement, il régule le débit de liquide. Au-dessus de 67°C, il s'ouvre complètement ; mais son plus grand intérêt réside dans le fait qu'il empêche les trop grandes variations de température du cylindre, pouvant causer un serrage.
    Il n'est cependant pas d'une fiabilité à toute épreuve, et il suffirait qu'il se bloque, pour que cela provoque une surchauffe du haut-moteur et donc presque inévitablement un serrage.
    En l'enlevant, le liquide de refroidissement coulera désormais en débit continu, vous mettrez simplement un peu plus de temps à chauffer en démarrant (quelques centaines de mètres, pas plus).
    Lorsque vous n'avez qu'un seul radiateur sur votre moto, il est vivement conseillé de l'enlever, car même en hiver, le moteur chauffera suffisamment.

    Pour l'enlever de votre moto, procéder comme suit :

    - Vider le liquide de refroidissement.

    - Désserrer ensuite le collier de serrage de la grosse durite de liquide de refroidissement au-dessus de la culasse, puis enlever la durite.

    - Retirer tout simplement le calorstat.

    - Remettre du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, puis faire une purge."

    Est-ce que vous etes tous d'accord avec sa? Question
  • ClémentClément Administrateur
    Oui je suis tout a fait d'accord avec cette théorie (un calorstat ce s'appele aussi un Thermostat).

    Pour enlever le thermostat sur les moteurs minarelli, il faut normalement démonter la culasse car il y a une vis qui le tient depuis l'intérieur.

    Enfin j'ai un trou de mémoire mais noramlement c'est comme ça.

    Donc tu procéde comme tu as dit sauf que tu démonte aussi ta culasse.

    Une foie que tu n'auras plus de thermostat il faudra juste la faire chauffer un peu plus longtemps que d'habitude car ton moteur va prendre plus de temps pour arriver à température ambiante.
    A lire: Conditions Générales d'Utilisation
  • Je vais vour dire, je l'ai virer, donc il y a deux petite visse il te suffit de démonter ta culasse, par contre laisse ta moto chauffer environt 3 min avant de l'utiliser, sur les cylindre en alluminium il est conseiller de l'enlever car l'allu chauffe à 60 ° environt et la fonte a 80 ° donc voila ...
    Edited By The_Oufman

    Nouveau Site !!!
  • Oui à part attendre 3 minutes pour qu'elle chauffe , il y a rien d'autre !
    Laughing (=> Rieju Mrx 50 Enduro <=) Laughing
    Les Rieju Ont Un Look Qui Tue
    Au Delà Des Performances C'est Que De L'Adhérence
    LoL
  • ClémentClément Administrateur
    Pour l'hiver je te conseil de cacher la moitier de ton radiateur avec par exemple un bout de carton. C'est une très bonne solution qui empêche aussi que ton carburateur ne gêle (condensation qui finira par former de l'eau dans ta cuve).

    /!\ ATTENTION de ne pas oublier d'enlever le carton des qu'il commence à faire chaud /!\
    A lire: Conditions Générales d'Utilisation
  • Et le bout de carton , tu le mets où exactement ?

    PS: si on laisse chaufer sa moto plus longtemps , on a quand même besoin de mettre du carton ?
    Laughing (=> Rieju Mrx 50 Enduro <=) Laughing
    Les Rieju Ont Un Look Qui Tue
    Au Delà Des Performances C'est Que De L'Adhérence
    LoL
  • Bn voila je voulé vous remercier car maintenant sa chauffe plus du tout est elle marche nikel. Juste un tout dernier truk : comment faire pour demonter la culasse sans foutre la merde dans le circuit du liquide de refroidissement et surtout un pote ignorant a contesté ma definition de la culasse Sourire donc je voulé vous demander si c'est la ou on met la bougie? Voila merci a tous.
  • Je ne peux pas te dire sorry !
    Laughing (=> Rieju Mrx 50 Enduro <=) Laughing
    Les Rieju Ont Un Look Qui Tue
    Au Delà Des Performances C'est Que De L'Adhérence
    LoL
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.