Je déconseille d'avoir une Peugeot XP7 en 2023, car c'est un enfer !

Je déconseille d'avoir une Peugeot XP7 en 2023, car c'est un enfer !

Bonjour,

Je répare actuellement la Peugeot XP7 du petit frère à un ami car plus aucun garage moto Peugeot dans le Vaulcuse ne veut continuer à mettre les mains dedans ( C'est dire ) .

De base, quand ils ont acheté la moto ils se sont fait arnaquer : 1500 € sur Leboncoin, toute trafiquée plus rien d'origine.
Plus de système de graissage ( mélange à l'ancienne ), plus de boite à air origine ( sytème a cornet tout mal fait qui bridai plus qu'autre chose ), un radiateur et des durites improvisés, Une béquille latérale qui ne tient plus, couronnes d'entraînement changées sûrement car la chaine frotte carémment sur le début du bras oscillant quand on la traine sans être assis dessus, ect ect... Une vraie ruine !

La moto est vite tombée en panne bien sûr. Les garages moto de la région se s'on échinés dessus sans grand résultat, et on signifié au proprios qu'ils ne voulaient plus jamais la voir ( et d'en acheter une neuve plutôt ! ) .

On s'est donc tourné vers moi car il y'a eu un gros problème électrique par la suite : d'une la batterie est tombée car il n'y a plus le support d'origine ( ca tenai avec du fil de fer), et de deux ils ont voulu remettre un neiman car il y' avait un sytème à sangle de sécurité pour chute d'installé... Sauf qu'ils n'on jamais réussi à bien rebrancher donc le compteur ne marchai plus et donc pas de voyant " N " pour trouver le point mort.

Arrive le principal problème de ces motos : Il n'ya PAS de PIECES détachées sur internet !!!
En tout cas rien d'origine, que de l'adaptable/universel mais rien pour remettre la moto dans l'état d'origine ( même pas le Neiman ! ). Il faut donc tout adapter et bricoler... L'ancien proprio à bazardé tout ce qu'il à démonté donc c'est mort pour la remettre en état " Origine ". Elle restera trafiquée à vie.
Seul le moteur bénéficie de pièces car c'est un AM6 Minarelli très courant qui a été monté sur pleins d'engins donc pour ça c'est bon.
Pour une moto de 2013 donc tout juste 10 ans c'est scandaleux de ne pas trouver de pièces !!!

J'ai donc refait des morceaux de faisceau et retiré des sections de fils à neuf ( car plein de fils et prises ont été coupés / supprimés ) et aussi fabriqué un support de batterie sur mesure avec de la tôle que j'ai coupé / plié / percé et soudé puis peint, ce qui m'a permis de boulonner la batterie au cadre grâce à des pates de fixation libres situés après l'amortisseur au dessus de la roue arrière. Et ainsi la batterie n'ira plus se faire broyer par la roue arrière comme avant, arrachant les prises au passage.

Quand j'ai eu fini, ils étaient ravis ! Enfin une moto qui marche.

Puis le gamin a fait une petite chute et a cassé la poignée de frein avant. Il s'est donc acheté un KIT universel poignée de frein et embrayage sur " Amazon " ( je rapelle que les vraies pièces n'existe plus ).
Le montage du frein a été particulièrement facile ! Un jeu d'enfant car cela se bridai parfaitement au guidon et la durite de frein correspondai à la vis banjo fournie, ca a été du plug and play. Et donc une purge puis c'était bon !

Il a voulu aussi que je remplace du coup la poignée d'embrayage qui n'était pas belle ( toute tordue ) et vu qu'une était fournie dans le kit on s'est dit " Allons-y, quoi ! ".

GROSSIERE ERREUR !!!

Déjà sur XP7 c'est un ensemble poignée / bloc de boutons phares-klaxon-clignotants. Si je voulai monter cette poignée, et avoir les commandes, il me fallait disquer l'élément pivot où la poignée était pour libérer la place. On garde ainsi juste le bloc bouton et après j'ai pu boulloner la nouvelle poignée juste après le bloc, appuyé tout contre.

Et là, la moto est en panne... En fait l'amplitude pour cette nouvelle poignée n'est pas bonne comparée à la biellette moteur qui actionne l'embrayage et l'amplitude d'actionement de l'embrayage lui même. Déjà la poignée bute sur le guidon quand on actionne à fond, donc ca n'embraye pas assez et on cale si on passe la vitesse. Grâce au système de réglage de cable de l'ancienne poignée que j'ai pu superposer à celui de la nouvelle, j'ai pu improviser un super réglage qui tends à mort ( car tel quel ca ne tends pas assez ). Ainsi j'ai pu embrayer suffisament... Sauf que quand je débraye, ca reste légèrement embrayé !
Donc, l'embrayage patine et il est très dur de démarrer au kick bien sûr.
Pour sollutioner, j'ai carrément reformé la poignée qui est en alluminium : J'ai un poste à souder alu et un chalumeau j'ai donc pu faire fondre, tordre et ressouder la poignée pour lui changer l'angle de repos et gagner en amplitude avant de buter sur le guidon. Donc pour avoir un réglage minimal plus bas et actionner plus loin l'embrayage afin de correspondre à l'amplitude du mécanisme sur le moteur.

Grâce a ce " forgeage " de poignée, j'ai donc réussi à ne plus buter sur le guidon et embrayer bel et bien à fond... Mais ca ne marche toujours pas !
Le moteur reste légèrement en prise et cale si on essaye de mettre la première... J'ai essayé tout les réglages.

J'ai l'impression que l'embrayage à un souci sur la biellette moteur où que j'ai flingué l'embrayage lors des éssais bien que je n'ai pas insisté. J'hésite à ouvrir pour regarder et éventuellement mettre une biellette de commande d'embrayage " Tuning " voir de trouver un embrayage qui a un actionement " court " ( j'ignore si ca existe ).
Toujours est il que j'ai disqué la poignée d'origine et qu'aucun retour en arrière n'est possible... Je me suis engagé auprès de mes amis et mis cette moto en panne bêtement et vu que je suis mécanicien tracteur agricole, je suis en panne de ressources et j'hésite à passer plus de temps dessus car je ne sais pas trop quoi faire de plus... Et le peu d'idée que j'ai n'offre aucune certitude que ca marche ( donc perdre du temps pour rien ).

Si jamais quelqu'un à une idée de ce qui se passe, je suis preneur.

En tout cas j'annonce que les Peugeot XP7 sont voués à disparaître car plus de pièces, et que donc comme pour les voitures de gros problème sont en persepective pour ces motos là.

Si il n'ya pas de pièces pour les réparer après une chute par exemple où qu'il y'a simplement de l'usure, ce problème de pièces les rendent difficile à refaire un jour.
C'est donc un TRES MAUVAIS INVESTISSEMENT comme moto... Achetez des engins avec toutes les pièces trouvables ! Surtout quand c'est un achat en mauvais état ou trafiqué. Et pas des ruines comme les XP7 qui d'ailleurs sont devenues introuvables comparées aux XP6 j'ai l'impression ( alors que plus vieilles ).

Car vous allez vous casser les dents dessus et attraper des colères noires...

noah122

Réponses

  • février 2023 modifié
    Salut! 
    Magnifique témoignage... j'avais à l'époque une Yamaha DT 2007 de mémoire, acheter pour pas chère. Et les problèmes sont venu peu à peu, en commençant par l'embrayage : il était dure à la mort et rien ne pouvait changer la dureté. Et ça, c'était seulement la partie visible de l'iceberg.. Après j'ai découvert que les carter était foutu (capteur de point mort HS), le maitre cylindre arrière mort, le kit installé avait déjà énormément de vécu, l'allumage était foutu ( à moins de mettre un allumage complétement neuf, y'a rien à faire), le faisceau entier était une ruine, sans même parler des clignotants qui grillait les uns après les autres, le feu arrière aussi.. le vilebrequin à finis par lâcher (par chance le kit avait rien malgré son vécu, j'ai tout de même passé un coup de rodoir pour être sûr et un piston côte b) et après ça j'ai décidé de refaire ce qui était possible pour la revendre un peu plus chère que le prix d'achat. Depuis je suis passé sur une moto neuve, et je n'ai plus de problème.

    C'est pour ça, il ne faut jamais acheter de motos vieilles/chinoises (Generic Trigger, KSR, Peugeot XP, Yamaha DT...) 

    Il vaut mieux mettre 1500€ de + et avoir une moto correcte et d'origine 🙂
    JohnnyBifoutreJ
  • noah122 a dit :
    Salut! 
    Magnifique témoignage... j'avais à l'époque une Yamaha DT 2007 de mémoire, acheter pour pas chère. Et les problèmes sont venu peu à peu, en commençant par l'embrayage : il était dure à la mort et rien ne pouvait changer la dureté. Et ça, c'était seulement la partie visible de l'iceberg.. Après j'ai découvert que les carter était foutu (capteur de point mort HS), le maitre cylindre arrière mort, le kit installé avait déjà énormément de vécu, l'allumage était foutu ( à moins de mettre un allumage complétement neuf, y'a rien à faire), le faisceau entier était une ruine, sans même parler des clignotants qui grillait les uns après les autres, le feu arrière aussi.. le vilebrequin à finis par lâcher (par chance le kit avait rien malgré son vécu, j'ai tout de même passé un coup de rodoir pour être sûr et un piston côte b) et après ça j'ai décidé de refaire ce qui était possible pour la revendre un peu plus chère que le prix d'achat. Depuis je suis passé sur une moto neuve, et je n'ai plus de problème.

    C'est pour ça, il ne faut jamais acheter de motos vieilles/chinoises (Generic Trigger, KSR, Peugeot XP, Yamaha DT...) 

    Il vaut mieux mettre 1500€ de + et avoir une moto correcte et d'origine 🙂
    Salut !
    Merci pour ce retour, j'espère que le thread s'annexera sur google si des gens se renseigne sur les XP7 et que peu être que ca les mettra en garde !
    Tout à fait et je pense que si je parviens à refaire marcher cet embrayage je vais conseiller aux gens de la revende le prix qu'ils l'on acheté et de trouver autre chose car ca pue trop.
    Avant de perdre d'avantage d'argent.
    Le problème est qu'ils n'ont que le budget pour ça et on essaye du mieux possible que la somme investie ne devienne pas de l'argent jeté par les fenêtres, il faut que ca remarche sinon ce sera en pure perte.
  • Pour ton embrayage, j'ai peut être pensé à des disques d'embrayage foutu, ça donne des symptômes similaire à ce que tu as:
    - Moto qui veut caller quand la première est passé
    - La moto avance légèrement (comme si tu étais au point de patinage)
    - Les vitesses ont un peu de mal à passer.

    Avant de vérifier l'état des disques, tu devrais vérifier que quand tu embrayes, la sorte bielle va bien jusqu'au bout (tu vérifies en poussant dessus tout en embrayant)
    Si jamais la bielle n'est pas arrivé au bout, tu peux normalement essaye de tendre un peu le câble

    Si malgré ça, ça ne fonctionne pas, tu es bon pour faire une vidange et changer les disques d'embrayage (20-30€ les disques et 10-15€ l'huile)
    JohnnyBifoutreJ
  • noah122 a dit :
    Pour ton embrayage, j'ai peut être pensé à des disques d'embrayage foutu, ça donne des symptômes similaire à ce que tu as:
    - Moto qui veut caller quand la première est passé
    - La moto avance légèrement (comme si tu étais au point de patinage)
    - Les vitesses ont un peu de mal à passer.

    Avant de vérifier l'état des disques, tu devrais vérifier que quand tu embrayes, la sorte bielle va bien jusqu'au bout (tu vérifies en poussant dessus tout en embrayant)
    Si jamais la bielle n'est pas arrivé au bout, tu peux normalement essaye de tendre un peu le câble

    Si malgré ça, ça ne fonctionne pas, tu es bon pour faire une vidange et changer les disques d'embrayage (20-30€ les disques et 10-15€ l'huile)
    Oui j'embraye totallement à fond mais rien à faire. Et si je tends plus le cable au repos on reste légèrement embrayé ( et la poignée s'arrête loin du guidon en appuyant )
    C'est curieux car avant de changer la poignée ça marchai.
    J'ai peu être flingué cet embrayage alors, mais comme un rien du coup car j'ai vraiment pas insisté dans les essais.
    Je m'était dit que la biellette était usée et n'actionnai plus assez aussi. Mais ca ne tiens pas.

    Je compte effectivement me lancer dans ces travaux j'ai juste peur que ce soit pour rien et que ca vienne d'autre part.
  • C'est étrange  😬

    Je met cette vidéo là, peut être qu'elle t'aidera, mais je pense que la bielle ne va pas jusqu'au bout quand tu embrayages (d'ailleurs ça ne casse pas, à moins de le vouloir (la bielle) )
  • noah122 a dit :
    C'est étrange  😬

    Je met cette vidéo là, peut être qu'elle t'aidera, mais je pense que la bielle ne va pas jusqu'au bout quand tu embrayages (d'ailleurs ça ne casse pas, à moins de le vouloir (la bielle) )
    Disons que la bielle à une came d'actionnement qui peu s'user en fait, je pensai à ça.
  • https://www.youtube.com/watch?v=fXOdsAdw9EY&ab_channel=XeonsXeon

    J'ai trouvé cette vidéo qui explique peut être des choses : L'embrayage se règle en direct aussi pour la réactivité sur la biellette de commande.
    Donc je vais quand même changer les disques mais je vais aussi en profiter pour toucher à se réglage !
    Si rien n'a marché à l'exterieur, il faut agir de l'interieur.
    noah122
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.