Ai-je fait une amorce ?

Ai-je fait une amorce ?

Bonsoir alors en gros j'ai rouler avec ma moto qui est une béta toute d'origine mais débridé sa fait 2 ans que je l'ai et je n'ai jamais eu aucun problème. Hier j'ai fait ma petite balade et donc au bout de 30-40 minute je suis à un feu rouge et au moment que le feu passe au vert j'accélère mais la moto avait comme un très gros frein à moteur, le bruit était le même, tenais toujours très bien le ralentit mais elle ralentissez tout seul. Si quelqu'un peut me donne son avis qu'il n'hésite pas merci. 

Réponses

  • Comme si il y avait un truc qui freinait ? L'huile est ok ? Huile moteur et huile de mélange ? Segments qui se sont barrés peut être ? Va falloir jeter un oeuil sur le haut moteur. Comme je le dit, le piston d'origine est souvent pas terrible...
    Djé57
  • Oui c'est comme si la moto freiné toute seul, l'huile et huile moteur son Ok après les segments barré c'est quoi exactement ? 
  • Un segment entoure le piston pour creer un vide, le segment frotte contre la culasse du haut moteur, d'où l'importançe de l'huile. Mais un segment defectueux peux provoquer des problèmes. 
  • mars 2022 modifié
    Il suffit de soulever le haut moteur en enlevant d'abord le liquide de refroidissement. Si tu vois des minis rayures sur le piston c'est pas bon signe, si tu vois les anneaux ( segments) autour du piston qui sont mal en point, il faut les changer. Le faire toi même te coûteras 5 euros. 
  • C'est pas mieux si je l'emmène vers un mécano sachant que je fais la révision bientôt ? 
  • mars 2022 modifié
    Oui. Mais ç'est quand même mieux de s'intérésser à ces machines pour le prix de revient. C'est surtout que les pistons du haut moteur d'origine sont nuls, mieux vaut les changer pour des bons increvables genre en fonte de bonne qualité en plus tu gagnes 1cv et c'est homologuée route. Dévisser 4 vis, regarder le piston, en faisant attention. Le plus dur c'est d'aligner les segments avec le troue de repère sur la reinure du piston, pour les serrer et re- enfiler le haut moteur. Voila bonne soirée.
  • mars 2022 modifié
    Nrj15K3E Les piston des cylindre en fonte sont en alu... Les piston en fonte cela n'existe pas... Y'a effectivement les piston forgé qui eu sont fait a base d'acier forgé donc normalement plus résistant que ceux en alu, par contre ils sont également plus chère que ceux en alu.
     
     Tu as les pistons qui on subis un traitement graphite (généralement piston de couleurs noir comme les Vertex par exemple), qui se traitement est censé diminuer d'avantage la force de frottement de surface (la friction), et se traitement graphite est également censé augmenté la durée de vie du piston.

     Et pour finir, tu as les piston mono et bi-segment... Qui les bi-segment s'use moins vite que les mono-segment. Cependant les mono-segment gratte moins donc offre plus de performance que les bi-segments.
    Nrj15K3E
  •  🙂 merci djé57.  Le graphite est un supraconducteur donc ça m'étonnes pas que çela rallonge la durée de vie, moins de dilatation due à la chaleur. L'alu est aussi un bon conducteur et je comprends pas pourquoi les ailettes de refroidissements ne sont pas en alu ou en cuivre. J'ai le projet de faire des ailettes sur mon minarelli pour voir si ça refroidit pas mieux. Et j'ai acheté ça : https://www.maxiscoot.com/fr/produit/kit-cylindre-top-perf-noir-50-minarelli-am6-23232. La fonte c'etait donc le hm ok.
  • Vous m'avez tout les 2 perdue la... 😂

  • mars 2022 modifié
    Alex.D2 a dit :
    Vous m'avez tout les 2 perdue la... 😂
    C'était légèrement technique pour un débutant j’avoue... Mais en gros ce qu'il faut que tu retienne c'est que si ton piston a beaucoup de km (genre +6000-7000km), il serait bon de le changer par un neuf... Ton mécanicien peut te le faire pendant l'entretiens ou la révision.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _
    Nrj15K3E a dit :
     🙂 merci djé57.  Le graphite est un supraconducteur donc ça m'étonnes pas que çela rallonge la durée de vie, moins de dilatation due à la chaleur. L'alu est aussi un bon conducteur et je comprends pas pourquoi les ailettes de refroidissements ne sont pas en alu ou en cuivre. J'ai le projet de faire des ailettes sur mon minarelli pour voir si ça refroidit pas mieux. Et j'ai acheté ça : https://www.maxiscoot.com/fr/produit/kit-cylindre-top-perf-noir-50-minarelli-am6-23232. La fonte c'etait donc le hm ok.
    De quel ailettes tu parle ? Celle du radiateur ?

    Comme il est dit dans la description du 70 tpr, le cylindre est en fonte et la culasse en alu. Et du coup comme je l'ais expliquer plus haut le piston peut qu'être en alu.

    => Le 70 tpr si tu fait bien ton réglage carbu et que tu fais genre 300km de rodage il sera increvable.
    Nrj15K3E
  • mars 2022 modifié
    Oui. Les 50cc sont increvables avec certaines configurations, je soupsonne l'obsolescence pogrammée de la part du constructeur, à nous de rectifier le tir. Le refroidissement par eau pourrait être accompagné aussi d'un refroidissement air, mais avec un materiau conducteur pour éviter les amorçes causés par la dilatation du métal due à la chaleur. Comme les ancients 2t qui avaient des ailettes énormes. Mais question conductivité thermique pour évacuer la chaleur, la fonte est pas terrible, jugez en vous même :
    Acier doux46
    Acier inoxydable (18 % chrome, 8 % nickel)26
    Aluminium (pureté de 99,9 %)237
    Al-SiC150-200
    Argent418
    Cuivre390
    Étain66,6
    Fer80
    Fonte50
    Graphène4000-5 300
    Graphite sens   
     plans graphène
    1 950[1

    Donc A quand le refroidissement au diamant (1600) ? Je plaisante bien sûr 😉. Le graphène bat tous les records 4000, mais difficile à mettre en oeuvre. Ou un mix de plusieurs materiaux, cuivre et aluminium. Car Un moteur bien refroidie gagne en performançe, mais trop refroidie, il ne marche pas, ça été la bête noire des constructeurs de motos, sauf que le minarelli 50cc hérite aussi d'un passé où il été refroidit uniquement par air. Pourquoi ne pas lui remettre des ailettes en plus du refroidissement eau ? Histoire de perfectionner nos bécannes, avec des plaques alus autour du cylindre.
    Djé57
  • mars 2022 modifié
    Alex.D2 a dit :
    Vous m'avez tout les 2 perdue la... 😂

    désolé 🙂
  • mars 2022 modifié
    Nrj15K3E a dit :
    Oui. Les 50cc sont increvables avec certaines configurations, je soupsonne l'obsolescence pogrammée de la part du constructeur, à nous de rectifier le tir.
    Moi je pense que non, car les serrages sont principalement du au fait que les gens ne font pas correctement les choses, comme celle de respecter les conditions de chauffe, les réglages ou encore l'entretiens.

    De plus il faut aussi avoué que nous avons tendance a poussé nos moteurs a l’extrême, c'est a dire aller chercher le maximum de puissance possible.

    Nrj15K3E a dit :
    Donc A quand le refroidissement au diamant (1600) ? Je plaisante bien sûr 😉. Le graphène bat tous les records 4000, mais difficile à mettre en oeuvre. Ou un mix de plusieurs materiaux, cuivre et aluminium. Car Un moteur bien refroidie gagne en performançe, mais trop refroidie, il ne marche pas, ça été la bête noire des constructeurs de motos, sauf que le minarelli 50cc hérite aussi d'un passé où il été refroidit uniquement par air. Pourquoi ne pas lui remettre des ailettes en plus du refroidissement eau ? Histoire de perfectionner nos bécannes, avec des plaques alus autour du cylindre.
    A la base les 50 sont faite pour ramener un jeune de 14ans d'un point A a un point B. Elles sont pas conçu pour faire des records d'endurance...

    Pour répondre a la question de pourquoi pas remettre des ailettes sur les cylindres, c'est sens doute parce que le liquide est suffisant...
     On peut déjà amélioré le systeme de refroidissement, notamment grâce a des kit de pompe qui débit plus, des pompe électrique, claquer un ventilateur sur le radiateur ou encore mettre un deuxième radiateur.


    Concernant les matériaux utilisé faut pas oublié que ça aura un impacte directe sur les prix des pièces ou de la moto, le cuivre c'est quand même bien plus chère que l'alu. Une 50 doit quand même rester moins chère qu'une 125, car sinon les 50 n'auraient plus aucun intérêt. A 16ans on peut passé le permis 125...

    Puis mettre des matériaux plus couteux cela augmenterai le vole
  • mars 2022 modifié
    Bien vue oui. Le prix c'est le nerf de la guerre, ç'est pour ça que les constructeurs ne peuvent pas faire des trucs de folies. Mais une fois que l'on à nos motos, on fait çe que l'on veut, surtout si on travailles pour gagner des sous :wink: . Moi je suis saisonnier,bref. Concernant les jeunes ouch oui, aucuns angles morts, prise de risques à 100%, la moto toujours à haut régime, en principe en respectant le code et conduite économique, le moteur ne souffre pas. Certains c'est poignée dans l'angle du début jusqu'à la fin, pas de ralentissements à un croisement , à forçe la moto décède et ca vaut mieux pour eux avant qu'ils aient un accident. Par contre les 125 ou les 600 ne battrons jamais une 50cc niveau consommation.  8l au 100 contre moins d'1,5 litres au 100 pour une 50cc, je préfères la 50. C'est fous non ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.