Quel pignon et couronne choisir ?

Quel pignon et couronne choisir ?

Salut, je roule en sherco 50cc enduro de 2013.
J'ai pour le moment un pignon de 11 et une couronne de 56.
J'ai un CdI sport et un pot d'échappement BIG ONE.
je roule sur du plat à 93km/h, en montée 84km/h et en descente je monte au plus a 105 km/h alors je voulait savoir si en changeant mon pignon ou ma couronne ou les deux si je pouvait prendre un peu de vitesse de pointe tout en gardant la patate qu'elle a à l'accélération ou non.
Merci d'avance 😉

Réponses

  • Plus le pignon à de dents, plus tu perd en accélération mais gagne en allonge.
    Moins le pignon à de dents, plus tu perd en allonge mais gagne en accélération.

    Plus la couronne a de dents, plus tu perd en allonge mais gagne en accélération.
    Moins la couronne a de dents, plus tu perd en accélération mais gagne en allonge.



    Sinon revoie le réglage de ton compteur ou change le, parce qu'avec un cylindre d'origine et un kit chaine aussi petit que le tiens jamais de la vie tu tape les 93km/h réel sur plat.
  • J'ai été suivit par mon père qui ma confirmer la vitesse 🤷‍♂️
    Donc avec quel changement je peut avoir un bon compromis entre la vitesse de pointe et mon allongé sans galéré en monter ?
    J'ai acheter ma moto il y a une semaine !
  • Et je ne sait pas trop ce qui a été fait dessus je n'est eu aucune information.
  • Voici les kit chaine et leurs ratio

    11*60 = 5,45           11*58 = 5,27          11*56 = 5,09
    12*60 = 5,00           12*58 = 4,83          12*56 = 4,66
    13*60 = 4,61           13*58 = 4,46          13*56 = 4,30
    14*60 = 4,28           14*58 = 4,14          14*56 = 4,00
    15*60 = 4,00           15*58 = 3,86          15*56 = 3,73
     
    11*53 = 4,81           11*52 = 4,72          11*51 = 4,63          
    12*53 = 4,41           12*52 = 4,33          12*51 = 4,25        
    13*53 = 4,07           13*52 = 4,00          13*51 = 3,92         
    14*53 = 3,78           14*52 = 3,71          14*51 = 3,64          
    15*53 = 3,53           15*52 = 3,46          15*51 = 3,40           

    11*50 = 4,54           11*48 = 4,36
    12*50 = 4,16           12*48 = 4,00
    13*50 = 3,84           13*48 = 3,69
    14*50 = 3,57           14*48 = 3,42
    15*50 = 3,33           15*48 = 3,20

    Plus le ratio est haut plus tu as d'accélération, mais moins d'allonge.
    Plus le ratio est bas plus tu as d'allonge mais moins d'accélération.


    Actuellement tu as un ratio de 5,09. Si tu veux garder une bonne accélération passe sur un pignon de 12.


    Tes sur qu'il ta pas dit 73 ? parce que les 73 c'est bien plus probable que les 93 avec ton kit chaine actuelle.
    La plupart des gens qui sont en origine juste avec un pot ont un kit chaine de 13*52 (4,00) ou 13*53 (4,07), et eux tourne entre 80-90km/h réel (gps)... Y'a quand même un beau écart entre leurs ratio de kit chaine et le tiens...

  • Ok super merci 
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