Fin rodage 50 Airsal ?

Fin rodage 50 Airsal ?

octobre 2015 modifié dans Motos 50 cm3
Salut à tous ,
Donc avec mon 50 airsal j'en suis à 400 kilomètre . Vous pensez que sa suffit ? J'ai vu sur d'autre forum des gens qui on fait 300. Moi il n'y avais rien d'écrit sur la notice .
Merci d'avance Smile

Réponses

  • Moi je pencherais plus sur 500 mini en variant bien la vitesse avec un mélange plus huileux 3% depasse jamaos plus de 3/4 de poignée .
    Mieux tu feras me rodage mieux sera ton moteur ensuite niveau perf .crois en mon expérience ayant eu plusieurs moto 50 neuves les plus rapides et puissantes sont celles ou j ai pas été pressé
  • Ah car il paraît que sur la notice il y a écrit 300 et la je suis à 420 à peu près
  • 420km pousse pas a plus de 8000 tr min et max 60-70km/h en variant ta vitesse pas 70 kmh pendant trop longtemps vers 500 tu pourras commencer progressivement a aller plus vite et monter vers 9000 puis 10000 etc
  • 8000 tours minute c'est apres les mi régime ??
    J'ai encore rouler je doit etre à 450-460 km
  • octobre 2015 modifié
    Il y avait un post quelque part faut je le retrouve ou un mec avait expliquer comment roder un HM et son new pistonapres changement de kit il expliquait les different regim max suivant le kkilométrage avant 100 km faut ultra huiler et pas depasser 3000 tr de mémoire et pas depasser le 50 kmh ensuite ct 5000 ou 6000 max et 60-65km jusqu'à 250 km ensuite un peu moins d huile presque melange normal jusqu'à 500 km et pas monter plus de 8000 tr vitesse max 65-70 kmh en variant la vitesse et vers la fin faire de legeres pointes 70+ sans monter dans le rouge aux 500 la faut changer la bougie passer en mode essence normal avec huile normal et controler sa bougie faire des petites pointe a chaude progressivementsi gros nuage noir pot normal cest moteur qui se decrasse pour ca par petites pointes ... si jecretrouveble post te met le liens .

    EDIT: j'ai pas retrouvé le post ou le mec expliquait les étapes mais c'est a peu près ce que j'ai dit dans les grandes lignes faut y aller progressivement pour que ça se fasse bien c'est dans les premiers 500 km que le jeu normal de fonctionnement se fait entre le piston et la chambre afin d'avoir la meilleur compression faut le faire progressivement .
    tiens j'ai vu ceci qui permet de mieux comprendre pourquoi ...
    http://moteur2temps.free.fr/rodage.htm
    tu as pas dis si ton kit était alu ou fonte mais perso l'alu étant plus dur je pense qu 'il faut d'autant plus respecter les 500 km que certains disent inutiles sur alu car en usine c'est pré rodé mouais connaissant comment est le monde + vite pour + de fric si t'as le manque de bol qu'un intérimaire aye fait ton kit a ce moment là omg le pré-rodage ... on est pas dans le monde de oui-oui où tout est beau et parfait ...

    vu le prix que ça coûte et comme t'as presque fais le plus dur autan bien finir ton rodage et être peinard les 20 000 prochains km ^^ essaye de te consacrer un plein tu chauffe ta moto 15 min a l'arrêt tu passe la main devant le pot gaz chaud tu démarres t 'y vas pépère sans forcer 50 km/h au bout de 5 km tu augmentes un peu la vitesse 8000 tr max en variant pendant 15-20 km a 60-70 tu pousse un peu a 80 juste le temps de les atteindre tu fait ça pendant tes derniers kilomètres ensuite vers 500 tu pousse un peu plus par palier de 500 tr min c'est a dire 8500 tr , 9000 tr 9500 tr 10000 tr etc jusqu'à finir par te tirer une bonne bourre au max tr /min que tu peux a fond pendant 30 sec mais regarde quand même l'état de ta bougie elle doit être de couleur chocolat/dorée pas blanche ( au niveau électrode) après ça bah tu va pouvoir rouler a ta guise ..

    V à toi !
  • Merci beaucoup de ta grande reponse je vais faire ce que tu as dit , et pour la pointe à la fin il faut vraiment que je la pousse à fond ?
  • octobre 2015 modifié
    Oui si le moteur est bien chaud et que t as poussé progressivement en tr/minutes a un moment donné tu seras a fond c'est est un peut le meme proncipe quand tu fait in trou dans du metal avec in foret tu fait des avant trou avec des forets plus petit en mettant de l huile sauf que la c'est est pas pour faire un trou mais pour limer les aspérités du cylindre par rapport a la chambre pour ca faut y aller doucement et par etape pas direct a 12000 tour a froid moi j avais faot comme ca pour ma tzr neuve sauf Ue j avais fait un rodage a 1000 km c'est est different d un kit pas les mêmes rodages
  • Ok merci je fait sa demain Smile
  • Pour un bon rodage ce n’est pas une question de km/h c’est vraiment les tr/min 
    qui sont très important.

    Pour moi le graissage parfait pour un rodage c’est 4% puis en fin de rodage 3% pour être sur mais après chacun son point de vue.

    Pour le premier plein (environ 150km) il ne faut jamais dépasser le mi régime il faut casiment pas entendre le moteur environ 1/2 tour de poignée de gaz, pour le deuxième plein il fait faire pareil mais taper des pointes de temps en temps pour commencer à habituer ton moteur mais vraiment des pointes très légères de sorte a ne pas faire crier le moteur c’est vraiment le début du haut régime et pour le troisième plein tu roule normalement sans trop tirer dans le moteur et fais des petites pointe casiment a fond de temps en temps mais pour vraiment tirer dans le kit je te conseille d’attendre au moins 4 plein.
    (ce n’est pas la généralité mais voila mon points de vue avec mes expériences je trouve qu’après un rodage comme ca la moto tourne impec et je suis a 11000km avec mon kit 50) j’espère que ça pourra aider quelqu’un.
  • Moi je rajouterai que ce topic est déjà rodé depuis 2015 ...
  • 18 oct. modifié
    Aujourd'hui la majorité des cylindres sont pré-roder (90% des cylindres alu) alors qu'a l'époque (y'a 20ans et + en arrière) c’était pas la cas. D’où le fait qu'aujourd'hui certains constructeur (la majorité) préconise +/- 300km de rodage. Alors qu'a l’époque quand la machine de pré-rodage n'exister pas ils préconisaient tous au moins 500km...


    C'est un peux comme se que tu apprend quand tu fait un apprentissage en mécanique, certains prof sont de la vieille école. Donc ils vont te donner des informations qui sont juste mais à la fois fausse, car sont informations qu'ils te donnent n'est plus vraiment à jour.
    Ex: l'histoire de j’enlève le gicleurs principal et que le moteur doit arriver à tourner au ralentis afin de voir je sais plus trop quoi. C'est vrais mais à la fois faut...
    A l'époque avec les anciens carbu (genre les type SHA) qui on un seul gicleurs qui agis sur tout (ralentis, pleine charge, la mi-ouverture et le starter) la c’était possible, mais avec les carbu d’aujourd’hui qui sont plus évoluer (2 à 3 gicleurs), comme les PHBG voir PWK avec powerjet ça deviens difficilement réalisable.

    Fin bref c'est juste pour dire que les choses évolue. Et que si ton cylindre est préconiser à 300km de rodage ça sert à rien d'en faire 500 ou +. Bien-sur tu peux faire un peux plus si tu veux genre 350km. Mais 500km ou + ça reviens à gâché 150km ou +, ou t'aurai pu tiré dedans.

    Enzo.C2 a dit :
    Pour moi le graissage parfait pour un rodage c’est 4% puis en fin de rodage 3% pour être sur mais après chacun son point de vue.
    4% c'est beaucoup trop, 3% c'est largement suffisent (3% c'est déjà bien gras). D’ailleurs pour un rodage il faudrait normalement utiliser de l'huile milieux de gamme et non pas de la haut ou très haut de gamme.
    Pourquoi ? Parce que un rodage c'est qu'une histoire de lime (ta le piston, le ou les segments et la paroi du cylindre qui se lime). Et avec une huile haut ou très haut de gamme ça lubrifie mieux qu'avec une huile milieux de gamme. Donc en gros avec une huile haut ou très haut de gamme ça se lime moins vite qu'avec une huile milieux de gamme.

    La qualité d'huile ne veux pas forcement dire quantité. C'est pas parce que ta de la très haut gamme d'huile que tu va tourné avec du 1.5% d'huile. Et c'est pas parce que tu tourne avec de l'huile milieux de gamme que tu dois tourner avec du 4%... 
    Y'a un rapport huile/essence/air à plus ou moins respecter pour avoir une bonne combustion et lubrification.
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